Aujourd'hui de plus en plus de solutions sont développées ou mise en oeuvre directement par les métiers (via des fonctionnalités natives de paramétrage par les utilisateurs,...). Ce modèle doit il inquiéter les DSI ?

agile cloud computing systeme d information shadow it
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3 réponses

il y a 2 ans par PascalW
Bonsoir,

Tant que les entreprises voudront être rentable, il sera indispensable que la DSI soit présente pour "assurer" les métiers et donner de la cohérence. Comment une structure peut espérer maîtriser ses coûts avec un SI anarchique, hétérogène ou redondant? Maitriser les coûts, gérer les actifs font partis des fonctions de la DSI.
Avoir un SI hétérogène est de plus en plus fréquents et je me base seulement sur mes dernières rencontres. Par contre ce sujet n'est pas du tout appréhendé par certaines entreprises sous couvert de BYOD ou gestion Agile.
Idem sur la question de la sécurité des données et du SI. Avoir un acteur qui a une vision globale du sujet est necessaire pour espérer avoir une politique de sécurité rationnelle et efficace.
Pour moi la DSI est un acteur de la stratégie de l'entreprise et va le rester, ne serait ce parce que même si certains sujets méritent de descendre dans les métiers (une partie de décisionnelle en particulier) il faudra toujours un responsable pour prendre en charge les sujets n'ayant pas de valeur ajouter pour les métiers au niveau stratégique (comme je l'ai déjà dit mais aussi du design des services (capacité, sécurité, fournisseurs,...), la transition (actifs, changements, mises en production) et l'exploitation en particulier pour le support et les accès.(Cf ITIL)
Le Shadow-IT il devra toujours être banni ne serait ce parce le chef d'entreprise porte la responsabilité en cas de délit (piratage, compromission, licensing, ...).
A la place il sera necessaire de s'appuyer sur le cloud pour proposer des "bacs à sable" pour évaluer les solutions métiers avant que la DSI ne s'en charge.
C'est d'ailleurs ce qui se pratique déjà dans beaucoup d'entreprises ayant la maturité necessaire pour considerer un SI (et non une informatique d'entreprise). Par delà la maturité, la question de la taille critique se pose également: quand on à 5 postes de travail derrière une BOX, tout ce que je viens d'écrire ne doit pas beaucoup de sens.
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il y a 2 ans par BertrandPimpin
Je suis tout à fait en ligne. Le SI est un métier et à ce titre il demande des expertises spécifiques dans sa gestion, sa conception, sa maintenance, son industrialisation etc... Je me suis fait porte parole de cette question car toutefois j estime qu il n y a pas de fumee sans feu et que les business s orientent vers des solutions différentes car ils sont souvent frustrés par les solutions proposées par l informatique. Cela bien souvent car ils n appréhendent pas totalement les contraintes de gestion, de rationalisation, de vision stratégique et d exigences en terme de sécurité. L essor du digital me semble toutefois contribuer à faire converger les exigences métiers et IT avec l apparition de nouveaux métiers hybrides tels que Directeur de la stratégie digitale, data scientist. C est sans doute une excellente nouvelle pour la gestion de cet asset stratégique qu est le SI
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il y a 2 ans par Stephane31
Bonjour Bertrand,
Je pense tout d'abord qu'il ne faut pas généraliser les besoins d'une entreprise. Les métiers, la taille, les contraintes opérationnelles, les utilisateurs,etc. sont autant de facteurs qui font qu'une DSI ne ressemblera pas à une autre.

Une fois que l'on pose ce postulat, je me poserais la question : quel est le rôle d'une DSI ? De mon point de vue, la DSI construit un SI "fiable" et "maitrisé", pour les métiers et les fonctions opérationnelles.Elle maintient des garanties de services, un niveau de sécurité et l'intégration des "briques" du SI, et ceux de manières transverses. Elle doit être au cœur de l'innovation de l'entreprise en transformant continuellement le SI, en accompagnant les métiers dans leur nouveau besoin et ne pas hésiter à être force de proposition. Le pire pour une DSI est à mon avis la stagnation.

Alors, quid du cloud ? Le cloud est une brique parmi les autres avec ses avantages et ses inconvénients. L'erreur à mon avis est de croire qu'elle ne nécessite pas d'intégration.

Quelques exemples, pour illustrer mon propos :
- Tu ajoutes un soft en SAS dans ton catalogue de service, il faut identifier un certain nombre de points.Contractuellement : SLA, cout, gouvernance, sortie de contrat, politique du fournisseur, etc. Sur l'intégration : authentification, interfaçage, compatibilité, sécurité, mise à jour. Sur le suivi : gestion des comptes, intégration dans le centre services, super utilisateur, etc.

- Cas d'un cloud de type IAS ? Ce n'est que de l'infra, toute la couche supérieure reste à gérer.

- Cas du PAS: c'est plutôt destiné à des structures qui développe du soft en interne ou pour des éditeurs de solution.

Alors pour ou contre le Cloud ? Ni l'un ni l'autre! Il n'y a pas de généralité, la vraie question pour moi: c'est plutôt quand ? Combien ? Et pourquoi ? Et quand on décide d'intégrer tout ou partie en Cloud la difficulté consiste à maitriser le changement.

Est-ce que le Cloud est la fin de la DSI ? C'est ce qu'on peut lire depuis de nombreuses années. Pour moi la fin c'est quand on part à la retraite.

Par contre, la transformation certainement ! Mais le cloud et ses dérivés sont des moyens et les facteurs de changement vont au-delà du cloud ! Il ne faut pas oublier que, quel que soit le métier (DSI ou pas) le monde est en mouvement permanent.

Après il y aura certainement des évolutions de noms et de prérogatives, mais comme depuis des années...
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il y a 2 ans par FredericLibaud
Bonsoir,

Je ne pense que ce type de chose mettra en péril les DSI/DOSI.

A cela plusieurs raisons dont le fait que les directions métiers n'ont pas les compétences en matière de numérique et qu'il leur est difficile de faire appel à des compétences externes sans passé par la DSI/DOSI.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr
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