En guise d'introduction : après de nombreuses années dans le management, y compris le recrutement de personnel, je me suis dit que je devais faire mieux, et j'ai suivi il y a quelques mois une formation de trois jours axée uniquement sur le recrutement par les compétences. Cela m'a plu et je suis convaincu que ma méthodologie, quoiqu’encore tatillonne, a bien progressé depuis, en dépit de mes origines professionnelles hors-RH.

Dans mon association, nous utilisons des test en ligne américains pour évaluer les compétences de nos jeunes recrues (l’anglais est la langue de base chez nous). C’est pas mal – cela me permet de me concentrer sur les candidats les plus intéressants, car ceux qui n’ont pas réussi les tests sont éliminés même avant la phase de lecture de CV. Risque d’erreur ? Oui, mais quel gain de temps !

J’en viens à ma question en deux parties et merci d’avoir lu jusqu’ici.

  • Notre fournisseur de tests américain propose un test psychométrique, mais ce test ne me convient pas – je l’ai fait et j’ai trouvé que les questions étaient trop « faciles » : il était aisé de répondre de certaines manières pour obtenir les résultats que l’on voulait. Je suis donc à la recherche de test alternatifs, et j’ai bien vu qu’une skiller, IsabellePruvot, nous a déjà fait un listing et je vais commencer à fouiller sur cette base ; mais, toutes autres suggestions sont les bienvenues
  • Comment réagissez-vous, chers skillers, aux tests d’aptitude ou de compétences ? Il me semble qu’ils sont excellents comme outil pour les jeunes recrues, mais pour les managers, j’ai peur que le fait de devoir s’asseoir et compléter une suite logique de motifs va les rebuter. Qu’en dites vous ?

PS si certains skillers sont interessées de connaître un peu mieux les tests que nous utilisons, n'hésitez pas à me demander

anglais competences recrutement test de personnalité psychométrique
4
4

5 réponses

il y a 3 ans par laetitia

Bonjour @mdamary 

Et pourquoi pas une nouvelle façon de recruter, qui se baserait sur l'hypothèse que les candidats ne vont pas "tricher" pour ressembler à ce qu'il pensent être attendu par l'entreprise ...
Il existe une nouvelle plateforme de recrutement qui monte : www.beamjobs.com/ 
Simple: les candidats renseignent leurs compétences et valeurs (et non leur expérience, cursus scolaire et autres items classiques). Les recruteurs font de même pour leur recherche de candidat. Un algorithme mouline pour établir des liens entre critères candidats/poste. 
Du coup, pas de "tricherie", puisqu'il n'y a pas de profil idéal, juste des compétences qui se croisent... à moins de tomber sur un/e candidat/e zinzin, mais ça, même le MBTI ne le détecte pas ;-)
C'est tout de même plus sympa, ça, d'imaginer qu'un salarié qui va s'engager dans un contrat de longue durée a envie de se plaire dans sa boite, et pas seulement d'avoir un CDI pour payer son crédit immobilier, non ?
Et de rêver d'un monde du travail où la confiance en l'individu et en son adaptabilité prime sur les résultats de tests (aussi bons soient il ?) ?

6
il y a 3 ans par martin

Laetitia, qu'elle réponse intéressante! En effet. Nous sommes déjà en négociation avec la plateforme skillspot, qui fait exactement cela. J'aime l'idée a plus d'un titre, et notamment parce que le candidat renseigne une seule fois ses données, au lieu chaque fois de faire des nouveaux tests. Mais j'ai jugé cette plateforme et l'idée sous-jacente encore trop nouvelle et ma cheffe a clairement indiqué que ce serait trop risqué aujourd'hui de se lancer dans cette aventure. On vise la fin 2016 bientôt. Donc oui, entièrement d'accord avec toi, et en plus, merci de m'avoir indiqué l'exigence d'un autre outil de ce type! Bonne journée 

3
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

J'ai regardé sur le web : cela m'intéresse. Lequel "skillspot" ? Celui en .fr ou en .me ?

skillspot.fr/

www.skillspot.me/

1
il y a 3 ans par martin

Hello JoyceMarkoll

J'ai l'impression que c'est plusieurs versions différentes du même site. La version .fr j'imagine est dédiée aux amis français. Perso, je fais mon login sur le .me. Mon hypothèse est que le ".me" se situe du point de vue du chercheur d'emploi.

1
il y a 2 ans par laetitia

[mise à jour]
Je viens d'apprendre avec une certaine tristesse que la startup à l'origine de Beamjobs vient de mettre la clef sous la porte, faute de clients... dommage, le time to market semblait pourtant bon ...

3
il y a 3 ans par IsabellePruvot

Bonjour @mdamary ,

"je l’ai fait et j’ai trouvé que les questions étaient trop « faciles »" : l'efficacité d'un test pyschométrique ne se mesure pas à la facilité ou difficulté de ces questions, mais à sa capacité à contourner les biais ou les incohérences du candidat, c'est le principe du choix forcé qui permet de hiérarchiser les réponses. L'indice de désirabilité sociale doit également être mesuré et pris en compte pour nuancer les résultats.

Les managers sont habitués a passer ce genre de tests, même si à leur niveau un profil MBTI ou Process Com semblent d'avantage indiqués surtout pour améliorer/fluidifier la gestion des équipes.

D'une manière générale, je privilégie les tests évolutifs (avec indications claires des axes d'amélioration) et centrés sur l'intelligence émotionnelle ou les motivations plutôt que les tests comportementaux qui présentent une cartographie un peu figée des compétences.

Pour compléter mes précédentes réponses sur ce sujet, les tests psychométriques développés par Saville Consulting sont très complets, j'ai notamment testé le Wave qui mesure 4 dimensions :  Pensée/Influence/Adaptabilité/Réalisation

Le test TalentToday est également très intéressant, il propose une approche de la personnalité par pôle/cluster ( communiquer/ manager / oser / s'adapter / se dépasser) complétée par un radar de motivation qui permettent d'identifier les comportements professionnels privilégiés.

Et oui, je serais intéressée de connaitre les références des tests que tu utilises. Merci d'avance.

4
il y a 3 ans par martin

Waouh c'est vrai que ça a l'air très pro. Merci beaucoup pour le conseil. Je vais explorer plus loin ce site et ces tests.

En ce qui concerne "facilité", il y a des tests qui proposent des questions sur le comportement, mais il n'est pas facile de "deviner" le sens de la question et, pour rester cohérant avec soit-mêne, il faut répondre honnêtement pour ne pas donner lieu à des résultats incohérents. Le test que nous avons utilisé est si transparent que l'on peut se donner soi-même un profil. Il contient effectivement un test de fiabilité, mais ce test est-il fiable? Voilà toute la question.

1
il y a 3 ans par moniquemayet

en tant que professionnelle des Rh je ne conseille plus du tout l'utilisation des tests; la psychométrie a eu ses heures de gloire, mais elle est aujourd'hui dépassée, heureusement !!!!! les compétences c'est un concept très complexe qu'une cinquantaine de questions ne peut résoudre ouf !!!!!

4
il y a 3 ans par martin

Merci pour cette réponse. Les tests on clairement plusieurs inconvénients, le premier étant de réduire l'être humain à la somme de ses compétences, un peu comme un cheval de course. L'autre est celui de passer peut-être à côté de candidats excellents mais qui rechignent à faire ces tests, ou qui n'en sont juste pas capables (ma fille est par exemple, intelligente, mais panqiue chaque fois qu'elle doit passer un examen...). Mais... les entretiens traditionnels ont aussi cette facheuse tendence à nous guider vers le candidat qui ne serait pas forcément le meilleur, le plus apte à mener à bien la mission.  Alors Monique ta réponse me laisse un peu sur ma faim...

2
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec

Au delà des compétences (techniques) il est important de savoir si une personne à les qualités pour réussir dans un nouveau poste. Cela est dans l'intérêt de l'entreprise et aussi de cette personne.

Sur cette base j'ai découvert un nouveau test (français mais existant en 4 langues) Dynastrat développé par Stratelio www.stratelio.fr . Ce test fondé sur les approches de Jung et Laborit  et Damasio permettent de mesurer  la gestion des choix énergétiques faits par notre cerveau. Après quelques mois de pratique je suis très impressionné par les résultats. A ta disposition su tu veux faire le test

2
il y a 3 ans par martin

Je suis toujours ouvert et curieux, et ceci en plus que je n'ai pas encore trouvé une solution "idéale"!

1
il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec

Tu peux me contacter f.lemoullec@gmail.com 

1
il y a 1 an par olivierChaillot

A propos de tests, de recrutements et de RH, bien que n'étant pas spécialisé en la matière, je pencherai pour adopter la méthode d'un RH expérimenté de mes connaissances qui trouvait que le recrutement était aussi affaire d'humain, d'atomes crochus et (un peu) de chance et que tous les tests existants ne formaient qu'une béquille pour des responsable qui refusaient de les prendre justement (leurs responsabilités) ...

Il avait une méthode infaillible et totalement injuste : une fois toutes les candidatures reçues pour un poste, il partageait la pile de CV et autres lettres de motivation en deux parties égales ... puis, après avoir tiré à pile ou face entre les deux piles, mettait la pile tirée au sort à la poubelle en affirmant bien haut qu'il ne pourrait travailler avec des personnes n'ayant pas de chance ...il s'attelait en suite à lire la pile restante ...

avez-vous testé ?

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.