Ou alors connaissez vous d'autres solutions pour créer ce type de projet ?

Nous cherchons à créer un wiki pour concentrer une certaine quantité de savoir pouvant être mis à jour par les collaborateurs. J'ai pensé aux wiki mais peut être connaissez vous mieux ?

communication veille wiki
3
6

8 réponses

il y a 1 an par EtienneZulauf

Très bonne question qui, je pense, concerne beaucoup de monde !

A ma connaissance, aucune solution n'a réellement supplanté WIKI. Cela reste assez difficile de rentrer dedans mais les habitués ont leurs marques.

2
il y a 1 an par PascalW

Bonjour

Effectivement, les Wiki sont des solutions efficaces pour cela.

J'ai croisé aussi divers tentatives plus ou moins abouties avec des CMS comme Joomla ou Drupal et, évidemment les intranets documentaires basés sur SharePoint ou Alfresco.

Est ce mieux? difficile de répondre... Ca va dépendre surtout des gens qui vont faire vivre la solution, de leurs habitudes, de leurs gouts, etc...

C'est un projet qui demande rigueur et régularité...

2
il y a 1 an par FredericLibaud

Bonjour,

L'approche proposée est intéressante, au-delà du simple fait qu'elle propose une solution générique à différentes problématiques.

Et comme tout outil, les solutions de type Wikis ne sont pas parfaite... d'ailleurs rien ne peux l'être, d'autant plus qu'issue de la main de l'homme, le logiciel de façon général ne l'est pas !

L'avantage de ces outils, c'est la souplesse... qui n'empêche pas de devoir être rigoureux, comme le précise @ChristopheFantoni.

2
il y a 1 an par Jonathan

Merci pour ces réponses, les skilleristes sont toujours aussi bienveillants c’est top! 

Encore merci

2
il y a 1 an par ChristopheFantoni

La création de wikis est un sujet que je connais relativement bien pour l’avoir vécu à plusieurs reprises à titre professionnel.

Le premier wiki interne auquel j’ai activement collaboré date de 1996, c’est dire. À l’époque, je travaillais au support technique de DELL et mon boulot, en plus de dépanner les gens par téléphone, était aussi de rédiger des fiches détaillant la résolution des pannes les plus courantes. Il faut dire aussi qu’à cette époque, DELL n’embauchait pas forcément de véritables techniciens de maintenance. Et je faisais partie des quelques-uns qui avait déjà plus 3 ans d’expérience professionnelle à ce poste, dans d’autres sociétés. Donc, pour rédiger ces fiches (sous Lotus Note, devenu depuis IBM Note), je m’étais imposé une rigueur encyclopédique (j’explique), et surtout pas technicienne (sans rentrer dans la technique). Et comme les problèmes sur les DELL étaient relativement nombreux, il m’était impossible  — faute de temps — d’aborder tous les sujets. Alors, pour « aider », le responsable du support a décidé que n’importe quel technicien pourrait dorénavant rédiger ses fameuses fiches (Notes étant un logiciel en réseau… collaboratif comme on aime à dire aujourd’hui). Et ce qui devait arriver, arriva. Avec les nouveaux rajouts, les fiches proposées n’étaient plus aussi rigoureuses. Certains techniciens, au lieu de vulgariser (par rapport à l’audience interne), n’hésitaient pas à complexifier encore plus les problèmes (histoire de bien se faire mousser auprès de la direction technique). Parfois, les solutions proposées relevaient davantage du fantasme ou du vœu pieux, et n’étaient en aucune manière basées sur la pratique. Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire.

Au final, mon premier wiki à usage interne est mort assez rapidement (un peu moins de 3 ans). Mais il m’a au moins appris à savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire, ce qui m’a permis, par la suite, d’écrire des articles/livres techniques qui ont eu un certain succès auprès du public, voire de gérer un site internet qui contenant plusieurs bases encyclopédiques de mon cru qui attirait tous les jours entre 5000 et 6000 visiteurs uniques.

Maintenant, si vous deviez retenir deux choses de mon intervention, c’est vulgarisation et rigueur. Ils représentent les clés de votre futur succès dans la création et la gestion d'un wiki.

1
il y a 1 an par usercentric

Bonjour, les wikis récents que j'ai pu consulter fonctionnaient sous Yeswiki ou Mediawiki.

Exemples : www.outils-reseaux.org/YesWiki ,  movilab.org/index.php?title=Accueil

Je trouve cela assez propre mais avec l'usage des wiki, deux incontournables :

- la pratique du wiki n'est pas spontanée et uniquement intuitive donc si vous avez la possibilité d'initier les utilisateurs ce sera mieux (qu'ils soient simples lecteurs ou contributeurs) ;

- le jardinage des informations est nécessaire pour entretenir l'attention des utilisateurs (réorganiser les posts, synthétiser, relier des contenus éparpillés, etc...).

1
il y a 1 an par Duc

Nous avons un wiki interne mais honnêtement il a du mal face à notre réseau social interne. Les billets ne sont pas classés mais c'est pas grave on retrouve facilement l'info grâce au moteur de recherche. C'est beaucoup plus stimulant car grâce à la reconnaissance immédiate des like et des commentaires, et le ton conversationnel, à la première personne, est plus vivant.

1
il y a 1 an par Duc

Sinon je t'invite à tester slite.com/, on m'a fait une démo et je dois dire que ça m'a beaucoup plu.

1
il y a 1 an par usercentric

La force d'un slack c'est effectivement sa dynamique mais avec une équipe / communauté en interaction fréquente à savoir des connexions fréquentes des participants.

Si les participants se connectent à des rythmes différents, il devient difficile de reprendre un fil de 30 à 40 messages qui ne sont pas contextualisés. Dans ce cas de figure la lecture d'un wiki est plus facile mais comme je le disais le jardinage informationnel demeure indispensable.

1
il y a 1 an par Jonathan

Merci de la proposition mais ce n'est pas du tout ce que je recherche.
Je souhaite créer une "encyclopédie" actualisable rapidement mais pas une plateforme d'interaction sociale. 

1
il y a 1 an par Jonathan

Pour précision les contenus sont déjà connus et identifiés. L'objectif c'est de pouvoir les actualiser rapidement

1
il y a 1 an par GhalemOUADJED

LE wiki c'est top si tu souhaites organiser ou classifier une connaissance, un Etat, évolutif ou non. Les questions importantes sont : qui sont les utilisateurs, ont ils un usage des solutions techniques aisées ou non, et quel est l'usage, y aura t il une animation, des échanges, de nombreuses mises à jour ou pas. Pour rebondir que ce qui a été dit précédemment, le wiki n'est pas forcément super intuitif en effet. C'est souvent construit sur la base de l'hypertexte même si les technologies de recherche ou d'organisation de l'information ont évolué. Aussi vaut il mieux créer des contenus courts qui seront reliés entre eux et permettront une exploitation des informations nettement améliorée, moins fastidieuse...

1
il y a 1 an par Jonathan

"LE wiki c'est top si tu souhaites organiser ou classifier une connaissance, un Etat, évolutif ou non." Bon bah voilà j'ai ma réponse ^^ 

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.