La gestion des données et de l'information est selon un véritable enjeu en terme de sécurité, de capacité de stockage et rationalisation du "patrimoine numérique" des entreprises.
Avez vous suivi conduit participé à la mise en place d'une politique de conservation des données? Qu'est ce qui a motivé la mise en œuvre de cette PCD? Les résultats attendus ont ils été à la hauteur?
De ce que j'ai pu voir ce type de projet nécessite un sponsor très fort, une communication qui frise l'évangélisation sous peine de voir fleurir les médias amovibles de toutes sortes et finalement un risque de fuite d'informations parfois sensible de l'entreprise.
Merci pour vos réponses

conservation données entreprise numérique sécurité
2
4

1 réponse

il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,

C'est un sujet supra sensible dernièrement, avec l'immiscion de l'état dans les données. Je parle du Projet de Loi sur le Renseignement en cours de vote actuellement (passé à l'assemblée nationale, en attente jusque début juin pour passer en commission sénatoriale). L'enjeu ? Ni plus ni moins que la protection de la vie privée et la protection de l'accès aux données sur le cloud, justement ! Jeter un nœil sur twitter.com/search?q=%23PJLRenseignement&s...

Le projet de loi expliqué simplement: blog.jbfavre.org/2015/04/07/loi-renseignement-e...

bien des infos ici: piphone.lqdn.fr/campaign/call2/pjl-renseignemen...
et chez mon hébergeur, également: www.lebardegandi.net/post/2015/05/21/loi-sur-le...

Alors j'ai conscience que je ne vous apporte là pas une réponse directe, cependant je vous invite à suivre ces pistes. Le projet de loi sur le renseignement affecte d'une manière monumentale l'expansion en cours des services cloud, et les personnes qui sont derrière ces pages ont toutes les connaissances voulues en matière de sécurisation, de transfert et de conservation de données, et sont aussi faciles à contacter. (mon hébergeur a par exemple, un salon de discussion sur IRC… )

Le problème de l'immiscion des états dans les affaires privées, par la récolte systématique des données qui transitent (y compris celles qui sont chiffrées) n'est pas unique, n'est pas nouveau, par contre le fait de formaliser ces pratiques dans des textes de loi qui les légitime si. Et ce n'est pas que en France. Mon hébergeur travaille avec un mouvement du nom de i2coalition.com. (Site internet en anglais).
Ce problème des données et de la vie privée est un sujet très sensible ailleurs aussi, aux US. Si vous êtes un tant soi peu familier avec l'anglais, vous pourriez apprécier cette vidéo (John Oliver est un journaliste présentateur humoriste)
www.youtube.com/watch?v=XEVlyP4_11M

PS: pourriez-vous ajouter votre définition de “PCD” sur Wikipédia, s'il vous plaît ? fr.wikipedia.org/wiki/PCD
Je n'ai aucune idée de ce que vous mettez dessous (même Google ne semble pas fournir quelque chose entrant dans le contexte). Humm… "Politique de Conservation des Données" ? :-)
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.