Bonjour, je suis à la recherche d'un modèle ou de toute idée pour ne pas oublier d'éléments importants pour rédiger un cahier des charges pour un site WEB.
Ce site a pour vocation de mettre en relation des personnes (et bien sur à terme il devrait pouvoir assumer une forte volumétrie). C'est sur ce point en particulier que j'ai besoin de conseils : comment expliquer la montée en charge de la volumétrie pour ne pas être obligé de changer de plate-forme ou d'avoir des problèmes de temps de réponse lorsque la montée en charge devient trop importante.

cahier des charges site internet webdesign
2
1

4 réponses

il y a 3 ans par FredericLibaud
Votre projet c'est plus qu'un site Web, c'est une plate-forme.

En premier lieux il faut définir, ce que l'on appel le besoin. Je ne parle pas des éventuelles études préalables comme celle-de marché et concurrence, pour un projet commerciale et/ou industriel mais, des fonctionnalités de celles-ci.
Plus le projet est important en taille et plus il faudra décomposer, "modulariser" et la documentation sera riche.

Il existe des modèles de cahier des charges pour des sites Internet disponible sur le Web. Pour en trouver, il suffit de faire une recherche sur le Web. Mais attention ce n'est pas la panacée et ce pour de nombreuses raisons, l'une d'entre elle sera qu'il ne sera pas adapté à votre situation.

Personnellement, je préfère employer le terme de spécifications, que l'on pourra décomposé en fonction des besoins, du cas à traiter.

Pour une plate-forme Internet, quelque soit la thématique, les produits ou services proposées l'aspect design (graphisme) à une importance évidente. Cette aspect doit être repris dans les spécification, d'ailleurs c'est tellement devenu incontournable que la législation (en France) oblige aujourd'hui à l'accessibilité numérique.

Ce sont la définition du besoin, puis les spécifications qui vont définir l'aspect charge et volumétrie. L'architecture de votre projet pourra donc être remise en cause par ces aspects. Cette aspect doit être intégré dans les spécifications naturellement. Il est difficile de vous conseiller sur une architecture ou une autre sur une simple question.

Rédiger une spécification n'est guère évident, surtout quand c'est la première fois ou que l'on que trop d'expérience. C'est beaucoup de travail, d'allez-retour entre le rédacteur et les utilisateurs qui doivent interagir. L'aspect compréhension est extrêmement importante, tant pour ces derniers que pour les équipes qui vont réaliser le projet, d'autant plus si il s'agit d'un prestataire. A noter d'ailleurs que la qualité de la communication est un aspect très important.

Je fait régulièrement la remarque que 60% des projets (IT) dépassent de 60% les budgets et délais. C'est un fait, c'est récurrent, les projets IT ont souvent des difficultés à êtres réalisés. Certes il y a des méthodes et certaines peuvent aider, faciliter les choses. Ce qui fera la différence c'est l'organisation managériale du projet, car le premier point faible est souvent sur cet aspect.

En fonction de vos besoins et surtout moyens, il faudra plutôt commencer petit et faire évoluer progressivement votre projet par itération. Vous ferez probablement marche arrière sur certains aspects, parfois vous jetterez tout à la poubelle pour recommencer de A à Z.

J'ai bien conscience que cela à un coût mais, je ne peux que vous conseiller de vous faire aider.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par FredericLibaud
Une p'tite lecture supplémentaire, je viens juste de tomber dessus : sco.lt/7BAkVt.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par MissSkiller
Chère Anne, vous trouverez probablement de bons conseils ici : skiller.fr/question/6509
Très belle journée :)
1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
> comment expliquer la montée en charge de la volumétrie pour ne pas être obligé de changer de plate-forme ou d'avoir des problèmes de temps de réponse lorsque la montée en charge devient trop importante.

Bonjour,

Est-ce vous qui assurez l'hébergement, ou bien vous adressez-vous à une entreprise en particulier ?

Je gère deux comptes PAAS et un petit IAAS pour divers sites web, ce sont des formules plutôt sympa, et pas trop onéreuses.

La montée en charge, progressive ou ponctuelle, peut s'adresser par cette technologie, chez un hébergeur fournissant des serveurs dont les ressources peuvent être modifiées à la volée (en mode PAAS, ou IAAS donc). Par exemple, augmenter rapidement la taille du processeur, ou le volume des ressources mémoires, (du quasi temps réel). Ce qui fait que l'on a pas besoin de changer de plateforme, et on peut même anticiper, croître, décroître, de sorte à ajuster ces paramètres en fonction d'événements ponctuels. Au final, le prix à payer sera toujours fonction de la puissance et ou de la taille de l'espace, mais pour le temps utilisé et pas plus (le prix à payer peut être fonction de besoins finement adaptés).

Cela, c'était pour des solutions. Pour expliquer la montée en charge, c'est en terme de nombre de hits (requêtes sur le serveur) et en terme de Giga de données téléchargées que cela s'exprimera, à mon avis, le plus aisément. Avec un exemple, cela pourrait aider:
www.nltechno.com/awstats/awstats.pl?config=dest...

Ici, on voit dans ces graphiques, le nombre de visiteurs, de pages vues, de hits, et la bande passante. Ce sont les principaux facteurs de charge sur le serveur. Après, on voit aussi des barres indiquant les variations mois par mois, jour par jour, etc.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.