Bonjour,

Je suis sur un projet pour monter une holding avec une autre personne. 

Auriez-vous des conseils et des retours à me faire sur ça?

Merci !

droit des entreprises holding mutualisation
3
6

7 réponses

il y a 2 ans par olivierChaillot

C'est quoi la question ?

Une holding pour quoi faire ?

familiale ? levier financier ? optimisation fiscale ? valorisation ? ... ? ... ?

parce que, selon l'objectif, les réponses diffèrent !!

2
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Mutualiser plusieurs services, les personnes ayant déjà leur propre  structure indépendante.

1
il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Le statut de la holding existe depuis 1930. Il y a quelques années, sa législation a également été européanisée afin de lutter contre son implantation dans les paradis fiscaux (notamment le Luxembourg qui fut pendant très longtemps considéré le paradis de la holding). Aujourd'hui, on peut implanter sa holding dans n'importe quel pays d'Europe, puisque sa législation est exactement la même. Plutôt pratique. D’ailleurs, l'avantage principal de la holding, c'est son fonctionnement financier. En effet, une holding fonctionne comme une sorte de gigantesque coffre-fort, gérée par la maison mère, dans laquelle ses sociétés filles viennent se servir quand elles en ont besoin. Au final, le taux d'imposition de la holding tourne entre 6-9% (ce type de structure devient donc idéal quand on a déjà beaucoup d'argent et que l'on souhaite le placer dans une entreprise). Par contre, dès que vous sortez de l'argent de son "coffre-fort", le taux d'imposition redevient normal. Cette astuce a d'ailleurs permis à des gens comme Liliane Bettencourt, pourtant femme la plus riche de France, de ne payer autant d'impôts qu'un cadre moyen. Notez que d’un point de vue juridique, la création d’une holding vous coutera environ 2000 €.  

2
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Merci beaucoup pour ces précisions ! 

1
il y a 2 ans par olivierChaillot

@FlorianeGarcia si la finalité est la mutualisation de services ... alors une holding n'est pas adaptée ... Pour décider de la forme juridique qui devra "envelopper" votre projet, vous devez tout d'abord définir le fond : ce que vous allez y faire, les enjeux, les règles, les contraintes, ... une fois le fond connu, vous pourrez vous poser la question de la forme !

C'est comme quand vous faites un cadeau, vous choisissez l'emballage en fonction de ce que vous avez à emballer ! rarement l'inverse !!!

2
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Pour le moment c'est la seule forme que j'ai trouvé pour rester tous indépendants et pouvoir travailler ensemble de temps en temps sur des projets. 

1
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Bonjour,

Je ne pense pas alors que la Holding soit la bonne option. En effet, ily a des" intérêts croisés" par les capitaux.

En revanche, regardez plutôt du coté du GIE (Groupement d'intérêt Economique).

Bonne journée.

4
il y a 2 ans par StephaneChaminade

...Le G.I.E. est le regroupement d’entreprises préexistantes dont le but est de "faciliter ou de développer l’activité économique de ses membres, d‘améliorer ou d’accroître les résultats de cette activité ; [ce but] n’est pas de réaliser des bénéfices pour lui-même" (alinéa 2 de l’article L. 251-1 du Code de commerce).
Le G.I.E. pourrait donc être qualifié d’intermédiaire entre la société et l’association.
L'immatriculation au registre du commerce et des sociétés confère au groupement la personnalité morale... 

comme EURLLSCONSULTING, je pense que ta démarche devrait aller dans ce sens...

2
il y a 2 ans par SebastienHordeaux

Holding c'est pour contrôler une ou plusieurs sociétés si j'ai bien compris; dans ton cas c'est plutôt de créer une structure à coté en complément: SARL/SAS ou GIE mais cela implique d'avoir un certain volume pour absorber la charge administrative et les coûts associés (comptabilité, bilan, frais bancaire...). N'hésites pas à demander conseil à @aude_demoures ou à Catherine ;)

2
il y a 2 ans par olivierChaillot

c'est quoi les activités de chacun ? et quels sont les statuts de chacun ? vous avez regardé du coté d'une SCM ? ou SCP ?

1
il y a 2 ans par NicolasMermillod

Je rejoins les points de vue précédents, la holding ne semble pas la forme la plus adaptée pour une mutualisation de services, à mon sens tu devrais regarder du côté soit d'un GIE soit d'une SCM (pour une simple mutualisation de moyens). Je te conseille également de recourir au service d'un avocat pour trouver la meilleure solution.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.