Dans le cadre de mon projet professionnel, je réalise une enquête établie pour répondre à une étude de marché.

Vous aimez l'audace, la créativité et l'audiovisuel ? Parfait. Comment pouvez-vous m'aider ? C'est très simple.

1) Prenez 2 minutes de votre temps (promis pas une seconde de plus) pour répondre à mon questionnaire : timit.typeform.com/to/gbCNlj

2) Partager ce questionnaire à votre réseau de professionnel, et uniquement de professionnel.

En apportant votre expérience, vous participez dans le lancement de mon agence de production audiovisuelle. Pour cela, je vous remercie par avance pour le temps que vous m'accordez.

Loïc Caubel, etudiant master Marketing & Communication

communication community manager marketing projet vidéo corporate
6
5

10 réponses

il y a 11 mois par ChristopheFantoni

Fait... mais autant être direct.

En effet, votre questionnaire met surtout en avant une certaine méconnaissance du fonctionnement réel des secteurs de l’audiovisuel et du jeu vidéo. Personnellement, j'ai travaillé (et je travaille encore aujourd'hui) dans ces deux secteurs d'activité et je peux vous assurer que votre vision de la production audiovisuelle, qu'elle soit pour la télévision, le cinéma, ou même le jeu vidéo relève d'un certain fantasme qui ne correspondant en rien à la réalité actuelle. À mon avis, vous vous trompez de cible.

Ce que vous proposez ressemble davantage à ce que fait n'importe quel jeune réalisateur « pour manger » lorsqu'il sort de son école de cinéma, à savoir de la banale video corporate. J’insiste sur l’aspect « banal », car la concurrence dans ce secteur est vraiment très rude. De plus, la production / réalisation d'une video corporate est quelque chose qui vous marque à vie (la TV / le cinéma / le jeu vidéo aime mettre les gens et les sociétés dans des petites cases). Il devient alors très difficile, pour ne pas dire impossible, à un jeune réalisateur / à une société de faire, après ce genre d’expérience, de la vidéo pour le cinéma, voire pour la télévision.

3
il y a 11 mois par ChristopheFantoni

Dernier point : Je vous invite à regarder les offres emploi du monde du jeu vidéo, notamment au niveau audiovisuel (par exemple, chez Ubisoft, voire chez Blizzard), et vous apercevrez rapidement que le secteur aime recruter des gens très complets, c'est à dire capable de faire tout seul, comme des grands ;) aussi bien des cinématiques qui serviront, soit au jeu vidéo en lui-même, soit à sa promotion. Bref, le secteur ne passe jamais par des prestataires externes (même pour la création d'un contenu destiné à la promotion de ses titres), puisqu'il préfère - et de très loin - tout faire en interne.

2
il y a 11 mois par LoicCaubel

Bonjour Christophe,

Tout d'abord, merci pour votre implication et votre aide !

Quel est votre poste précisément ? J'entends vos arguments et en effet et je suis totalement d'accord... Cependant, le but de mon questionnaire est avant tout d'essayer de comprendre les tendances actuelles, car d'après les chiffres du marché de la vidéo marketing et l'arrivée de nouvelles technologies (réalité virtuelle, drones, caméras embarquées, caméras à 360°) font, je pense, que la vidéo va exploser dans les années qui suivent. Cette enquête a pour but de savoir si les gens et notamment les professionnels confirment cette tendance. Que penses-t'ils de l'outil "vidéo" ? L'utilisent-ils ? Veulent-ils l'utiliser ?

Après, je suis conscient que faire de la vidéo corporate pour de grandes marques est impossible lorsque l'on se lance. Surtout quand on est un jeune réalisateur. Ce n'est pas mon but. Mon but est de proposer à des PME un accès plus facile à la vidéo, de pouvoir leur proposer une nouvelle manière de communiquer avec de la vidéo digitale. Que ça soit des startups ou autres, la vidéo est de plus en plus utilisée et percutante dans la communication d'une entreprise. De plus, les grosses agences de production ne sont pas accessibles pour tous le monde.

À voir, pour l'instant il s'agit juste d'une enquête et d'un projet de fin d'études. En tout cas nous ne voulons pas proposer uniquement de la production pure et dure mais aussi des reportages, des interviews, du motion design, des caméras cachées et autres...

1
il y a 11 mois par LoicCaubel

Yes j'imagine, ça leur coûte moins et c'est 20 fois plus avantageux pour eux.

C'est pour ça que je ne m'enferme pas dans un profil de "réalisateur". Je suis aussi dans le secteur du marketing et mon but est de lier les deux. En tout cas toutes vos remarques sont très pertinentes et je vais les prendre en compte pour la suite. Merci de votre partage d'expérience. :)

1
il y a 11 mois par ChristopheFantoni

Pour répondre à votre question, dans le monde du jeu vidéo, en 1992-93, j'ai d'abord été game-designer sur plateforme Amiga. Ensuite, en 2005, j'ai étendu mon savoir-faire narratif en suivant une formation professionnelle dans une école de cinéma du sud de la France (l'IMCA pour ne pas la nommer). Peu de temps après, j'ai enseigné le scénario de cinéma / de jeux vidéo durant environ 3 ans au sein de plusieurs établissements spécialisés (comme Créajeux sur Nîmes ou Studio M sur Marseille). Par la suite, ces expériences m'ont ouvert les portes de la télévision où j'y ai présenté de nombreux projets d'émissions TV, mais également celle du CNC (pour Centre National de la Cinématographie) où j'ai actuellement plusieurs projets de longs-métrages qui passent en commission (notamment à l'aide à la réécriture). Globalement, j’interviens comme scénariste transmédia, voire comme script-doctor (ou correcteur de scénarios), mais il m’arrive également de me substituer au travail d’un véritable producteur lorsque celui-ci débute dans le milieu (par exemple, pour monter des dossiers destinés à l’obtention de subventions).

Il faut savoir que ce sont des univers où il est très difficile d’y travailler, d’y gagner sa vie, et où la moindre décision peut prendre des mois, pour ne pas dire des années. L’argent vient le plus souvent de subventions (françaises, mais également européennes). Il met donc (très) longtemps avant d’être disponible. Donc, penser que l’on va pouvoir vivre de son travail d’auteur en développant des game-designs originaux, voire en écrivant des scénarios profonds pour le cinéma, ou en effectuant des corrections de qualité, est complètement utopique (la seule solution serait de rentrer dans un pool d’auteurs travaillant pour la TV, mais je me suis toujours refusé à écrire du scénario au kilomètre pour « Sous le soleil » ou, plus proche de nous, pour « Plus belle la vie », etc.. Et si je dis ça, c’est qu’on me l’a précisément proposé à la sortie de ma formation).

C’est pour cela qu’en 2015 j’ai dû reprendre l’un des métiers que j’ai exercés entre 1993 et 2005 en redevenant développeur indépendant de produits informatiques/électroniques. Au moins, grâce à l’argent que je gagne, je peux payer mon loyer, mes factures, etc. J’ai l’esprit tranquille. Et si l’un des projets artistiques sur lequel je suis intervenu venait à aboutir, je le prends alors comme un véritable bonus financier, et non plus comme une finalité en soi.  

2
il y a 11 mois par LoicCaubel

Merci pour votre réponse et votre temps ! C'est très intéressant et enrichissant d'avoir un retour de quelqu'un d'expérience dans le domaine. En effet, le cinéma est un univers qui me passionne depuis toujours mais très difficile de gagner sa vie dans ce secteur. En tout cas c'est un projet que je vais continuer à approfondir et voir à étendre. Dans tous les cas, je vais prendre en compte vos remarques pour la suite. Bonne continuation de votre côté.

2
il y a 11 mois par JoyceMarkoll

Bonjour @LoicCaubel, j'ai complété ton questionnaire. Bonne suite !

2
il y a 11 mois par LoicCaubel

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

1
il y a 11 mois par ArnaudLemoine

fait...

2
il y a 11 mois par LoicCaubel

Un grand merci !

1
il y a 11 mois par LudovicLhuissier

Fait.

Bonne continuation.

2
il y a 11 mois par LoicCaubel

merci beaucoup

1
il y a 11 mois par PascalW

Fait

2
il y a 11 mois par LoicCaubel

Merci :)

1
il y a 11 mois par LydieT

Bonjour,

Questionnaire mis à jour

Partage réalisé

Bonne continuation

2
il y a 11 mois par LoicCaubel

Bonjour, merci pour votre aide et votre soutien !

2
il y a 11 mois par olivierChaillot

fait

2
il y a 11 mois par LoicCaubel

Merci beaucoup !

1
il y a 11 mois par gmaison

done

1
il y a 11 mois par LoicCaubel

Thank's :)

1
il y a 11 mois par StephanieOuvry

Bonjour, j'ai répondu.

1
il y a 10 mois par Lucas06

Bonjour LoicCaubel,

Je viens de répondre à votre formulaire.

Si je puis me permettre, je vous suggère de :

  1. Bien définir les modalités de l'enquête et ses objectifs
  2. Une fois définis, choisissez les parties du questionnaire (en général, le profil du sondé, sa consommation actuelle, ses attentes)
  3. Définissez la taille de l'échantillon représentatif, taille à partir de laquelle les statistiques récoltées seront probantes

En espérant que ces quelques éléments puissent vous aider, bonne chance dans votre projet :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.