Vous avez certainement souvenir de Boyan Slat. A la mi-2015, ce jeune de 19 ans a collecté des millions d'euros par crowdfunding sur sa noble cause. Mais au final qui paye le nettoyage des océans? Comment rend-on rentable une initiative d’utilité publique ? En contraste avec certaines start-up qui tirent la société vers un modèle non durable et même parfois anti-social, des entrepreneurs réussissent à servir l'intérêt commun supérieur, non seulement de l’humanité mais aussi de la vie sur notre planète. Comment font-ils donc ? Est-ce l'ONU, ou les états qui feront les bénéfice de Boyan Slat? Ou bien est-ce les entreprises de la mer, des consortium de pêche industrielle? Ou bien est-ce en revendant les déchets plastiques?
Au delà de ces questions je cherche un modèle d'entrepreneuriat éthique et environnemental.

crowdfunding ecologie
4
2

6 réponses

il y a 3 ans par JeanMORAGUES
bonjour, vous pouvez regarder du coté de GBK,..pardon tu peux . GBK est green Business Key. Le projet est porté par Bruno Vianson Ponté .
2
il y a 3 ans par MissSkiller
Merci et bravo pour ce "tu" cher Jean :)
1
il y a 3 ans par BILLARDjb
Bonjour Jean Moragues, et merci pour ta réponse.
J'ai trouvé quelques infos sur 'Green Business Key' et son fondateur sur viadeo.
Cela semble en effet un booster de projet très pertinent.
1
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Je te répondrais, nettoyer les océans doit-il être rentable financièrement ? Par contre nous pourrions considérer que salir, polluer les océans soit d'avantage sanctionné.
2
il y a 3 ans par BILLARDjb
Merci pour ta réponse Arnaud,
Je pense comme toi que nettoyer les océans relèverais plutôt d'un service public mondial. Financé à perte par l'ONU, ou les états. C'est pourquoi je suis intrigué par le modèle économique du nettoyage des océans.
1
il y a 3 ans par LaurentLEFEVRE
Tout dépend où est placé le curseur de la rentabilité ?
Si par là vous entendez, rentabilité économique il faut viser le long terme et faire du lobbying au niveau des instances internationales, comme cela quand dans dix ans ils imposeront une obligation de "dépollution" des océans vous aurez une décennie d'avance et le leadership sur le marché ...

A mon sens, il faut plutôt penser création de valeur "sociale ou environnementale" et du coup la question est quel modèle économique peut être mis derrière ?
2
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Bonjour,

Cherches-tu un modèle ? (Économique) ou bien une idée de projet d'entrepreneuriat éthique et environnemental ? Par exemple, comptes-tu te lancer dans le nettoyage des océans, pour récolter des millions de $ à la tonne de plastiques recyclables/recyclés, ou est-ce un simple exemple pour une autre idée ?
1
il y a 3 ans par BILLARDjb
Bonjour Joyce,
Je n'envisage pas de fonder une start-up. Mais j'aimerai beaucoup participer à un projet d'entrepreneuriat éthique et environnemental.
J'ai a vrai dire en effet d'autres idées de ce type. Qui ne paraissent pas viable, justement parce que les initiatives sont censées rapporter assez directement à l'entrepreneur.
1
il y a 3 ans par BILLARDjb
Trouvé sur:
www.theoceancleanup.com/
" Philanthropic, commercial and governmental sources of funding are all options for the third phase (or implementation) of the project."
1
il y a 3 ans par JeanMORAGUES
Le mail de bruno vianson ponte est : bvianssonponte@mgbus.fr tu peux le contacter de ma part .
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.