Les exemples d'entreprises libérées, selon l’appellation qui se généralise, sont légions sur le web, mais je ne trouve pas trace d'une "administration libérée", ni même d'une entreprise publique libérée. Le secteur publique n'est certes pas réputé pour être moteur en terme d'innovation managériale, connaissez-vous néanmoins des contres exemples ?

entreprise libérée innovation manageriale administration entreprise publique
5
6

4 réponses

il y a 6 ans par Thelmaconseil
Bonjour Clément,
Il y a le Ministère de la Santé de Belgique les têtes de file sont : Henri van Massenhove Directeur de la Sécurité Sociale Belge, Laurence Vanhée qui s'est rebaptisée "hapiness chief officer" dans le même ministère youtu.be/-KHbAhEBRUU
7
il y a 6 ans par Stephane31
J'ai beaucoup aimé ce reportage qui est passé il y a quelques mois sur Arte.
4
il y a 6 ans par Pbernardon
Voici la carte mentale de l'émission www.dropbox.com/s/qfgzgnbtp8eqyfy/MAP-LE-BONHE...
4
il y a 6 ans par Stephane31
Super boulot @Pbernardon !
2
il y a 6 ans par MurielGINESTE
super boulot la carte mentale de l'émission ; félicitations !
2
il y a 6 ans par FlorenceRigneau
Justement, je n'ai pas été super convaincue par l'exemple de la sécurité belge dans le reportage d'Arte: openspace et horaires libres font-ils une organisation libérée?... ou il me manque des infos?
2
il y a 6 ans par Hervemary
Oui, j'en vois une mais une seule à ma connaissance. La mairie d'Issy les moulineaux sous l'impulsion de décennies d'innovation managériale d' André Santini. Ce n'est pas le politique qu'il faut regarder mais le leader visionnaire.
3
il y a 6 ans par MyriamDelesalle
Oui Jacques Santini a toujours été un précurseur aux premières heures du numérique, et la mairie d'Issy est un modèle du genre...
1
il y a 6 ans par vivianekerboeuf
Le concept fait effectivement fureur...mythe, réalité, fantasme ?
En tout cas, pour l'administration, c'est complexe a tester ! D'abord, 2 pouvoirs parallèles à caler (le technocratique et le politique, parfois défiants entre eux et dans tous les cas hautement hiérarchisé/ verrouillé) et une organisation ( de masse) bureaucratique qui génère son propre système de pouvoir...cf Michel crozier.
Mais ça craque... Car au final, les objectifs et bénéficiaires/usagers , accessoirement contribuables, sont souvent perdus de vue !
Et si on rajoute les pb de finances publiques, il va bien falloir réinventer de nouveaux modèles...
A ce titre, l'administration expérimente :
www.la27eregion.fr
3
il y a 6 ans par FlorenceRigneau
Il y a vraisemblablement des opérations pilotes qui sont menées dans des CPAM et CRAM depuis quelques mois. Attendons de voir ce qu'il en sera communiqué.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.