Je souhaite organiser un atelier d'idéation, avec les contraintes suivantes:
- Domaine fonctionnel fixé (exemple: le paiement).
- Une technologie à utiliser (exemple: contactless).
- Type de marché fixé (exemple: B2B).
J'ai rencontré plusieurs acteurs de l'innovation, avec des approches différentes, mais je n'ai pas encore de vision assez précise pour répondre à cette question.
Des suggestions ou retours d'expérience?

brainstorming idées innovation
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12 réponses

il y a 2 ans par AurelieMarchal
Oui, le design thinking permet d'identifier les besoins conscients et inconscients de la cible, de questionner les problématiques, de trouver des idées pertinentes en passant par le développement très structuré d'idées "folles" (prototypes et tests) et de les présenter de manière "désirables". N'hésitez pas à me contacter si vous voulez en savoir plus sur mon approche: a.marchal@am-designthinking.com
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il y a 2 ans par gmaison
@AurelieMarchal, ça ressemble à du Design Thinking ça... Des outils et/ou méthodes d'idéation ?
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il y a 2 ans par YvanePiolet
Bonjour, pour un atelier d'idéation il faut un facilitateur pour driver le groupe et un groupe ressources. Ensuite il faut bien définir l'objectif de cet atelier, le défi que devra relever le groupe, le livrable attendu, les critères de choix des idées.... Puis en fonction principalement des contraintes de temps et de budget, définir le dimensionnement de l'atelier. 1/2 journée, 1 jour, une partie à distance éventuellement...combien de personnes dans le groupe, le profil de ces personnes...Ce n'est qu'après que le facilitateur travaille sur son déroulé avec les méthodes, outils et techniques les plus appropriées, la dynamique du groupe, le rythme des étapes...Je ne cerne pas complètement à quel niveau se situe votre question.
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il y a 2 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
oui !!! nous faisons déjà l'analyse du besoin ;-)
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il y a 2 ans par Thelmaconseil
la société Withaa (withaa.com) accompagne des sujets d'innovation dans une optique d'économie circulaire avec une méthodo qui mélange le design thinking et le biomimetisme. Ils ont développé un serious game pour faire émerger des idées nouvelles circulab.eu/ ... c'est une approche originale mais qui s'appui sur des outils éprouvés et tu travailles le business model en même temps. Tu peux contacter Nicolas Buttin de ma part @ThelmaConseil
Mon expérience me fait dire qu'il est important que la méthodo :
1) se donne la stratégie de l'entreprise (/de marque) comme cadre d'innovation >> inutile de gaspiller du temps à produire des tas d'idées qui ne servent pas la vision stratégique.
2) parte des besoins clients/utilsateurs >>> inutile de perdre du temps et de l'argent à mettre en place des nouveautés qui n'intéressent pas les clients
3) abouti à un business plan viable >>> inutile de mettre en oeuvre des nouveautés qui ne rapporte pas de l'argent (directement ou indirectement)
4) qui va jusqu'au plan d'actions pour passer de l'idée à la réalisation >> c'est facile de produire des tonnes d'idées, moins de les mettre en oeuvre. Et c'est frustrant pour les équipes de ranger une innovation dans les tiroirs des oubliettes parce qu'on a pas pris le temps de bien s'y prendre pour la développer (accessoirement de la valoriser en interne et en externe).
5) (et mon dada pour la fin) une approche collaborative et agile qui permet de croiser les expertises métiers pour aborder et résoudre plus rapidement la complexité de tes problématiques. Qui donne des résultats concrets rapidement en empruntant la politique des petits pas.
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il y a 2 ans par AurelieMarchal
Si je peux me permettre, la démarche de design thinking, lorsqu'elle est bien menée, répond à ces 5 points, ainsi qu'à d'autres: identification de besoins réels mais non formulés, recherche du sens, test des idées prototypées pour valider leur pertinence, mise en scène des solutions pour une meilleure communication et une appropriation facilitée, sans parler du fait de booster la réflexion et la créativité quand on y ajoute la manipulation de legos.
J'arrête, j'ai assez fait ma pub... Ma c'est ma conviction de la valeur ajoutée de cette démarche qui parle...
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il y a 2 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
! Ces 5 points sont impératifs dans tous les cas de figures .... un point à ne pas oublier tout de même aussi l'analyse du positionnement de l'entreprise ou l'existant (et une analyse prospective si besoin) ... personnellement je passe automatiquement par ces 7 points ... et ça marche très bien ... je partage totalement les propos d'Aurélie Marchal ... et je dirais que l'autre valeur ajoutée est la qualité de l'animation... ce qu'un logiciel ne peut pas faire, là je parle par expérience en créativité et idéation de 15 ans ...
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il y a 2 ans par Thelmaconseil
J'inclue les 2 points supplémentaires très justement soulevés par @VeroniqueBOUTHEGOURD dans le plan stratégique de l'entreprise (3YP - 5YP - 10YP....) qui elle même se traduit dans la plateforme de marque (positionnement)

le positionnement est de toute façon un pré requis à toute création d'activité. En aviron qui montrait dans un bateau sans barre ?
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il y a 2 ans par AnneMonot
Bonjour Grégory, pour organiser un atelier d'idéation, il faut connaitre l'objectif et les contraintes du sujet à étudier (ce qui permet de rester dans le champs à étudier). Il me semble que tu as bien identifié les contraintes mais il manque l'objectif : pour quoi veux tu organiser un chantier d'idéation?
Ensuite, une fois cette réponse effectuée, tu pourras identifier les meilleures personnes qui pourront assister à cet atelier : des clients potentiels BtoB, des clients finaux de tes clients BtoB, des experts du sujet du paiement, des développeurs....
Pour favoriser l'expression des idées et ouvrir le champs des possibles, c'est beaucoup mieux de demander à un animateur extérieur au sujet de gérer l'atelier. En effet, si l'on est partie prenante dans l'affaire, on aura tendance à avoir un avis sur les idées émises, pousser certaines idées, en censurer d'autres. Or, une séance d'idéation se fait avec 4 règles absolues pour garantir sa qualité :
- Pas de censure
- Viser la quantité (car c'est de la quantité que vient la qualité)
- Fluidité
- Démultiplication ( garantir un climat qui permet le rebond d'idées)
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il y a 2 ans par aurevltte
Quel est l'objectif de ton atelier ? J'en organise un demain avec les équipes de Payname pour travailler sur des sujets d'UX.
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il y a 2 ans par GregoryEstrade
Le but c'est d'aller chercher des idées pour des nouveaux produits ou des nouveaux usages qui restent proches de notre activité (le paiement). Eviter la diagonale dans la matrice d'Ansoff :)
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il y a 2 ans par aurevltte
Je te conseille l'excellent livre de Carine Lallemand et Guillaume Gronier "Méthodes de design UX" qui fourmille de fiches méthodes sur l'UX et notamment l'organisation d'ateliers d'idéation (design studio, brainstorming...)
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il y a 2 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Il serait intéressant que vous vous rapprochiez d'entreprises implantées dans les domaines évoqués.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
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il y a 2 ans par GregoryEstrade
Si je vais chercher des entreprises dans le paiement, on va se retrouver en concurrence, non? Pour l'instant j'ai rencontré pas mal d'innovateurs/responsables d'innovation de tous profils de sociétés. Reste à faire le tri, et sélectionner les méthodes/outils qui semblent le plus adapté à l'identité de l'entreprise.
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il y a 2 ans par FredericLibaud
En effet, c'est le risque compte tenu de votre propre activité mais, c'est le jeux...

Après les structures de la Fintech par exemple, ne sont pas toutes exactement sur le même marché.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
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il y a 2 ans par gmaison
@GregoryEstrade tu as des réponses par ici : www.facebook.com/guillaume.maison/posts/101537...
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il y a 2 ans par gmaison
Je suis également intéressé par les réponses ! :)
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il y a 2 ans par CampbellLockhart
I have done this type of workshop for a number of large companies, needs driven ideation.... not an easy task !!!! I can help you animate it with a focus on turning the ideas into actionable plans.... what does not happen in general.
I am located in the paris region, and can present in french

Interested in discussing ?

best

C. Lockhart
campbell.lockhart@wanadoo.fr
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il y a 2 ans par FabricePoussiere
C'est de nouveaux cas d'usages que vous cherchez à avoir ou bien avoir suffisamment de cas d'usages pour consolider une sorte d'état de l'art des usages potentiels?
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il y a 2 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
L'idéation permet d'ouvrir les champs d'exploration ... les contraintes me semblent plutot liés à l'activité présumée de votre société (à moins que je ne me trompe), donc ces contraintes sont intrinséquement liées à celle-ci ...
A quelle question ou quelle attente cet atelier d'idéation répond-il ? (situation, contexte,.. ... développement, ouverture sur d'autres marchés, création d'un marché spécifique (nouveau) ..?? Dans l'idéation se sont les objectifs (larges) qui sont le plus important, les contraintes s'intègrent comme postulat de base à l'animation ... un secteur, une activité, un produit, un service ..
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il y a 2 ans par VeroniqueBOUTHEGOURD
4 mois ce sont passés ... Ou en êtes vous ?? c'est -il passé des choses ? avez vous fait un atelier d'idéation ? si oui, quels ont été les fruits ?
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