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Selon les sources, de 2 à 16% des pros pratiqueraient le télétravail en France (travail en dehors des lieux de l'entreprise ou de ses partenaires directs).

Chère communauté, où en êtes-vous individuellement avec le télétravail ? Et éventuellement, où en est votre entreprise ? Comment cette pratique évolue-t-elle autour de vous ? Quels est votre regard sur cette évolution du travail ?

Merci à tous :)

communauté professionnelle sondage teletravail travail
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7 réponses

il y a 2 ans par mka

Bonjour !

Actuellement directeur technique en agence de com je suis en télé-travail depuis 2 ans. Dès mon entretien d'embauche j'avais exprimé le souhait d'être chez moi. Ca aura mis plusieurs mois pour se mettre en place (le temps de devenir fusionnel avec l'équipe).

Aujourd'hui je suis le premier employé a être contractualisé en télé-travail (indiqué sur le contrat de travail et avec les avantages qui vont avec : électricité, chauffage, internet) alors que c'est plus informel pour d'autres employés (pas d'avantages...). Je suis présent tous les Lundi à l'agence pour être avec les autres employés, la direction et mettre au point les plannings. Pour le reste on fonctionne avec Skype, Slack et Trello.

Aujourd'hui je prépare mon départ de la société et je serai le dernier en télé-travail bien que l'expérience se soit dans l'ensemble plutôt bien déroulée. La direction et les chefs de clientèle préférant avoir les dev sous la main.

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il y a 2 ans par EtienneZulauf

Chez nous, le télé-travail est pour l'instant une solution quand un collègue doit rester chez lui, part en conférence ou formation, etc... En tant que prestataire, toute l'équipe travaillant simultanément sur chaque projet, il est difficile de dématérialiser ce lien que nous tentons si fort de mettre en place.

A mon sens, le télétravail requiert une forme d'autonomie effective dans ses tâches et ne se marie pas facilement avec un travail collectif évoluant au fil de la journée.

En revanche, nous avons déjà testé de tous nous déplacer simultanément dans un autre lieu (une villa privatisée en l'occurence) et ça fonctionne plutôt pas mal !

Conscient que dans notre métier (développement web) c'est une demande de plus en plus fréquente comme l'illustre très bien @mka (avec le 4/5è), nous savons que nous allons devoir nous adapter prochainement. Mais nous y perdrons en esprit d'équipe.

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il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Le télé-travail... vaste sujet dont on parlait déjà il y a plus de dix ans. Une certaine élite disant qu'il fallait y allez.

Or outre une législation du travail peu adapté à l'époque, des pratiques souvent très limités ... même dans les grands groupes. Le frein de la hiérarchie dans certaine structures.

Aujourd'hui on est à plus de 17% de la population active en télé-travail et ce sont des estimations. On peu donc se féliciter des progrès réalisés.

Le développement du coworking est une alternative mais, elle ne doit pas masquer, ni les disparités, ni les difficultés.

Le télé-travail est un mode de fonctionnement, pas la solution à tous les problèmes. C'est la diversité des possibilités d'exercice qui aidera à résoudre certaines problématiques comme celle des déplacement trop nombreux aujourd'hui dans les grandes agglomérations. Posant des problèmes de flux de circulation entre autres.

Pour ma part, ça fait plus de dix ans que je travail à distance et de plus en plus souvent...

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il y a 2 ans par Manu31

Je suis d'accord avec Frédéric.

La législation et les mentalités sont des freins. Quand je vois les problèmes de transports dans les grandes agglomérations le matin et le soir (12 km/h de moyenne). On se dit qu'il y a peut-être des solutions à creuser.

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il y a 2 ans par FredericLibaud

En effet, il y a des actions en cours et à venir...

La Smartcities ne réglera pas tout mais, apportera des réponses à ce type de problématiques.

Atlanpole21 milite sur le sujet, petit à petit cela fait son chemin mais, je reconnais que c'est long...

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il y a 2 ans par AgnesWEISSBERG

Je pratique le plus possible le "télétravail" ... Je suis consultante commerciale et Coach indépendante et je vis en plein milieu de la campagne ; mes clients sont essentiellement des PME / ETI et multinationales et j'alterne avec eux sessions sur site et sessions à distance (téléphone et visio) ... idem avec les coachings de dirigeants et managers ... Je fais aussi de nombreuses réunions de calage et suivi avec les clients à distance et tout cela fonctionne tout à fait bien.

Je pense qu'il s'agit essentiellement d'une "éducation" à faire de nos clients :-) Certaines personnes sont un peu réticentes à l'idée au début et pensent que la qualité des réunions, des coachings, des ateliers de formation ne sera pas aussi bonne qu'en "visu" directe et, lorsque nous démarrons les sessions se rendent compte que cela fonctionne parfaitement bien. 

A nous / vous, si nous le souhaitons, de développer ces manières de fonctionner, qui ont de nombreux avantages : 

- pouvoir vivre en dehors des centres urbains 

- épargner temps (de déplacement), argent (idem) et énergie 

- être parfois / souvent plus efficaces car plus concentrés

Qu'en pensez-vous ? 

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il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Je peine à faire passer mes prestations en télétravail pourtant si mes clients me faisait juste passer leur courrier une fois Semaine, je pourrais largement faire mon travail de mon' bureau et avoir de ce fait beaucoup plus de clients .... 

mais je peine à vendre la même prestation en télétravail ...

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il y a 2 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

Je suis partagée entre l'envie et le besoin de rencontrer des personnes, et la nécessité de travailler dans le calme. Alors si je peux décrocher quelques contrats en télétravail, et même en conseils et services distants (par téléphone et ou visio conférence) cela m'intéresse : pour des missions de durée limitée ou pour des missions revenant régulièrement sur quelques heures, et pas plus.

J'ignore comment cela évolue autour de moi, sauf à connaître au moins deux projets de tiers/lieux, espaces de co-working qui ne sont pas encore opérationnels.

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu as en tête ? :)

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il y a 2 ans par LudovicLhuissier

Pour moi, le télétravail doit devenir l'un des outils pour l'entreprise et les salariés au service de la qualité du service aux clients et de la qualité des conditions de travail (cf. les remarques sur les déplacements parfois fastidieux)

Je ne pense pas en revanche qu'il faille l'ériger en règle générale au sein d'une entreprise, d'un service... et même pour un collaborateurs : certaines circonstances rendent le télétravail "objectivement" plus pertinent que le déplacement sur le site de l'entreprise et dans ce cas, je trouve dommage de s'en priver.

Il faut donc lever les freins juridiques et les réticences culturelles pour ajouter cette outil à la panoplie du manager qui désire pratiquer la présomption de confiance vis-à-vis de ses collaborateurs.

Long chemin probablement...

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il y a 2 ans par JeanArtaud

Le télétravail comporte des avantages à la fois pour le salarié et l’employeur (économie de temps, de frais de transport, d’espace, souplesse des horaires) et cette forme de travail se développe rapidement et peut concerner potentiellement une grande partie des emplois du secteur tertiaire et peut également constituer un moyen d'accès au travail à certains handicapés.
Mais le télétravail comporte aussi des risques professionnels, amplifiés par l’éloignement et l’isolement : www.officiel-prevention.com/formation/fiches-me...

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