Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un outil permettant la gestion du télétravail, ie pouvoir gérer les démarches administratives du salarié en télétravail (avenant, assurances, etc) et que cet outil soit:

- en accès de dépôt de fichier pour les salariés (sans qu'ils puissent accéder aux données des autres salariés), afin d'éviter les mails et autres papiers à scanner (ma RH gère environ 200 salariés susceptibles de télétravailler)

- en accès total pour ma RH

Des pistes?

Merci!

outil informatique teletravail
6
6

5 réponses

il y a 1 an par PascalW

Bonsoir,

Je prend le risque de répondre un peu à côté de la question. Visiblement, le télétravail regroupe différents modes de fonctionnement.

Au cours de ma carrière, j'ai surtout utilisé différentes solutions de bureau virtuel à distance. L'avantage est simple, le collaborateur retrouve son écran comme s'il était à son bureau. il garde les même droits d'accès.

J'ai aussi déployé une solution qui permettaient à des collaborateurs en déplacement d'accéder via le navigateur web, un VPN (et une authentification forte type OTP) à un kiosque d'applications internes. L'accent étant mis sur la sécurité, cette solution était très, très lente. (et onéreuse)

Reste la traditionnelle solution de la connexion distante via un VPN. Comme pour le bureau virtuel, l'utilisateur va conservé ses droits d'accès, son environnement,...

Sur ta problématique, je suis partisan de quelque chose de simple et efficace, un site SharePoint (comme ça les droits d'accès pourront s'appuyer ceux du réseau de l'entreprise si c'est un domaine Microsoft) avec une partie où les salariés peuvent uploader leur document et en donnant des privilèges suffisant aux gens de la RH.

Sinon (si PHP et MySQL sont disponibles),  des CMS comme Joomla permettent de faire ça sans ajout de modules ou d'extensions supplémentaires. En jouant sur les niveaux on arrive à faire quelques choses qui fonctionnent bien .

Par contre, puisqu'il s'agit  d'ouvrir vers l'extérieur une porte, il est indispensable que les mises à jour et la supervision soient prévues dans l'étude.

2
il y a 1 an par FredericLibaud

Le sujet est large, car il englobe des questions RH, mais également organisationnelle pour la structure et bien sûre IT (numérique).

Je répondrais essentiellement sur la partie numérique, qui est mon domaine de spécialité, mais en partant de l'organisationnel.

En fonction du niveau de maturité de votre structure, différentes solutions peuvent êtres mises en places. Mais ne doutez pas que cela aura un coût, d'autant plus que vu les volumétries il va vous falloir envisager une industrialisation dès le départ.

Comme je l'ai évoqué plus haut, il s'agit d'abord d'une question d'organisation... l'outil en soit ne reste qu'un outil.

Vous pouvez envisager d'utiliser des solutions de stockage en ligne fournis par les grands noms du secteur. Il faut toutefois, savoir si l'entreprise fournis les équipements, ou bien si le collaborateur travail avec son propre poste. S'il utilise une connexion banalisée (la sienne) ou bien fournit par la structure.

Il faut aussi connaître ses tâches, quel outil il a besoin d'utiliser (ERP, CRM, Paie, GPAO, ...). Ce qui impliquera de mettre en place comme l'indique @PascalW, différents outillages permettant un accès sécurisé.

Toute cela implique, collaboration entre direction fonctionnelle/métiers et DSI/DOSI. Cette dernière devant accompagné la transition, en ayant les budgets adéquats, bien sûre.

2
il y a 1 an par samhee

Bonjour,

Merci de vos retours. Je vous tiendrais informés de la solution choisie :)

Belle journée!

2
il y a 1 an par samhee

Alors, après un bilan avec ma collègue RH, notre volonté étant le "Keep it Simple", nous avons choisi de tester la proposition Sharepoint, déjà installée dans l'entreprise afin d'éviter des procédures administratives chronophages, ceux qui ont l'expérience des grands groupes comprendront :) Désolée pour @ClaudeTapparo, mais nous n'avions pas de possibilité d'installer de nouvelles solutions dans notre contexte.

Ce n'est certainement pas l'outil le plus efficace, mais cela permet de stocker dans un seul endroit les pièces administratives, ce qui facilite grandement la gestion.

Merci beaucoup de vos réponses.

2
il y a 1 an par PascalW

J'ignore quelles sont les compétences internes dont vous disposez sur SharePoint aussi je te conseille l'ouvrage suivant: Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint

Il a une approche très concrète du sujet et m'a permis d'être autonome assez rapidement sur le sujet et de construire des "sites" sans entrer dans les rouages techniques de la chose.

3
il y a 1 an par samhee

Merci @PascalW , je vais le regarder.

1
il y a 1 an par ClaudeTapparo

Bonjour samhee,

J'ai des outils ERP qui pourraient répondre aux exigences.

Il faudrait qu'on en parle de vive voix.

Bonne journée.

Claude

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.