Quels sont les outils collaboratifs, en ligne, avec appli ou pas, recommanderiez-vous pour travailler en équipe sur un projet ? Trello me semble bien austère, Slack pour l'instant sans réponse de la plateforme, Workplace encore à ses débuts... Bref, vous avez des pistes ?

facilitation gestion de projet outils collaboratifs
4
3

9 réponses

il y a 1 an par malika

bonjour Véronique, nous utilisons WIMI depuis de nombreuses années et nos clients l'ont adopté, car nous pouvons leur créer des dossier partagés par projet, couplé au drive c'est top car fini les V1, V2, V3, V4 on bosse tous ensemble, en même temps sur le même support ! A cela s'ajoute un chat intégré, une camera pour du live, un agenda... bref tout y est, je le conseille.

4
il y a 1 an par VeroniquePETOT

Merci Malika. WIMI a l'air effectivement d'être une plateforme très intéressante. Il y a une version gratuite, avec 2 utilisateurs, 10 invités et 8 projets, qui me semble pertinente pour un fonctionnement associatif. Un bon début !

1
il y a 1 an par malika

oui à tester impérativement, si besoin d'info, n'hésitez pas.

2
il y a 1 an par GouazeEric

Merci @malika  ! je viens de m'inscrire . tests en cours , contact facile avec l'équipe du produit , c'est bien parti pour une adoption rapide !

2
il y a 1 an par FredericLibaud

Bonsoir,

Vous citez des plates-formes anglo-saxonne alors, que nous en avons en France des éditeurs qui proposent des solutions de ce type.

Une recherche sur Qwant.com, moteur de recherche français, respectant la vie privé, vous permettra certainement d'en trouver. Sinon de façon général pour trouver des équivalents Open Source d'outils venant d'outre-atlantique : degooglisons-internet.org/.

2
il y a 1 an par VeroniquePETOT

Je vais de suite faire un saut sur les sites que vous m'indiquez. S'il y a des éditeurs français, pourquoi pas.

Merci @FredericLibaud 

1
il y a 1 an par SteeveLesbros

Google Wave !!! Non plus sérieusement Slack est pas mal du tout et il vient tout juste de passer au Français ! Mais tout dépend de l'utilisation, je trouve que Trello est complétement austère (comme tu le dis) mais efficace pour la gestion de tâches avec progression. Contrairement à Slack où on est plus dans le tchat (échange collaboratif).

2
il y a 1 an par VeroniquePETOT

Merci @SteeveLesbros 

Je suis en train de tester Slack. Effectivement c'est surtout un tchat, mais il est possible d'intégrer d'autres applis (Dropbox, Google drive...) pour stocker des documents.

1
il y a 1 an par Aurelie

Hello Trello austère ? 

essaye Jira :)

2
il y a 1 an par CarlaMaso

Bonjour Véronique,
tu t'en doutes... cela va dépendre. Il existe un nombre incalculable d'appli et d'outils collaboratifs. Le choix sera fonction de la taille de ou des équipes, de l'utilisation souhaitée, de la finalité .  En vrac : créativité, conception, émulation, coopération, communication interne/externe, construction du groupe, gestion des documents, validation et gestion des étapes, fluidité, UX, etc...
 

1
il y a 1 an par VeroniquePETOT

Dans un premier temps, il s'agit d'une association de consultants (une quinzaine en local, une centaine en région) qui travaille en commissions et projets transverses. Les objectifs, en utilisant un outil collaboratif, est de partager des documents et des outils, d'échanger et de favoriser la dynamique de groupe.

Merci @CarlaMaso 

1
il y a 1 an par Stephane31

Bonjour,

Pour le nombre d'utilisateurs, Office 365 est très complet et facile à mettre en oeuvre. Après il faut cadrer l'usage en interne, car il y a beaucoup de possibilités et beaucoup d'outils (et l'outil ne fait pas tout).

1
il y a 1 an par gmaison

@VeroniquePETOT 

Tu as une plateforme comme talkSpirit qui est française et qui est un remplaçant de Slack. Pour l'avoir vu à l'oeuvre (mais pas utilisé car pas *encore* le besoin), il répondrait parfaitement à ce que tu veux :)

1
il y a 1 an par SauzetFrederic

Allez, un Français très bien : Whaller, en version web et appli.
C'est un facebook amélioré, à usages prof. Je te recommande !

1
il y a 1 an par VeroniquePETOT

Merci ! Es-tu utilisateur de Whaller ? Si oui, sur quelles dimensions de projets ?

2
il y a 1 an par SauzetFrederic

petit projet, moins de 10 participants !

mais on ouvert plusieurs sphères, sur des problématiques distinctes.

1
il y a 1 an par YohannROBERT

Utilisateur de workplace, c'est excellent. Utilisateur aussi de MS Planner, la copie de Trello, très bien aussi.

Le problème dans tout ces outils est d'obtenir la participation de toute l'équipe concernée, c'est le plus dur, car ça implique que chacun ait finalement une organisation de ses taches et aille vraiment "sur" l'outil pour se joindre au groupe.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.