Après avoir amassé une centaine d'idée autour de son offre de service marketing et commercial, il faut passer à l'étape de la rationalisation !
Et là, l'exercice devient un peu plus périlleux pour adopter une démarche efficace.
Quels seraient vos conseils, outils, recommandations pour structure cette démarche ?

outils offre de service
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6 réponses

il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Oh, c'est une vaste question qui dépend de vos compétences, de vos cibles, de vos ambitions, de vos ressources... cela mérité une mission de conseil ;-)
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il y a 3 ans par MissSkiller
En effet @CyrilBarreteau c'est une question bien vaste ;) Eh si vous la reposiez de façon plus précise ?
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il y a 3 ans par YasminaAZZOUG
Je dirais même un consultant non ;-) ?
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il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
Avoir des idées de solutions c'est bien, valider que les solutions répondent à des problèmes réels et pour lesquels les clients sont prêts à payer, c'est mieux!

Le Business Model Canvas cité par Yasmina Azzoug plus tôt est plutôt intéressant pour faire de la reconception de modèle d'affaire ou pour se diversifier (canvanizer.com/how-to-use/business-model-canva...).

Je trouve pour ma part le lean Canvas plus intéressant au départ parce qu'il donne un outil de gestion de son projet du point de vue de l'entrepreneur (www.lean-startup-coaching.com/blog/2013/06/11/c...).
Il part de l'analyse croisée des 3 problèmes proncipaux d'une cible visée, en considérant que ce sont des hypothèses à valider. Valider en utilisant le framework lean startup.
Pour explorer l'appétence de la cible, il n'est pas nécessaire de développer quoi que ce soit (cf. Dropbox qui a juste fait une vidéo un peu "cheap" pour voir l'appétence des clients et qui a développé sa plateforme après coup!).

Je viens de faire une petite expé avec une startup qui s'appelle Whyers (www.whyers.com) et qui peut tester sur un mois des concepts de services. Contactez jmasson@whyers.com de ma part si vous voulez creuser.
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il y a 3 ans par fdomon
sympa le concept de whyers, surtout quand on démarre un projet. Par contre un porteur de projet peut-il se payer un tel service ?
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il y a 3 ans par SpaceTimeContinuum
@fdomon - si le porteur de projet est une startup whyers peut être un luxe et dans ce cas je conseille de faire soi-même sa démarche "effectuale" & "lean startup" sachant qu'avec les outils numériques modernes, on peut vendre des produits-services sans rien développer (cf. Le lancement de Zappos je crois) / pour un corporate, ça coûte moins cher que les kg de PowerPoint des consultants "classiques" qui se gavent avec des résultats qui sont parfois décevant!...
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il y a 3 ans par Gerald
C'est effectivement très vaste... Un premier travail préliminaire, après avoir identifié tous les items, pourrait consister à trier tout ça selon des critères simples: quelles sont les activités les plus rentables (1er classement), quelles sont mes activités préférées (2ème classement), quelles sont les activités les plus demandées (3ème classement), après, il faut faire un savant mix de tout ça, en pondérant par exemple... C'est un début...
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il y a 3 ans par FrancoisLeMoullec
Pour moi il faut "segmenter" en fonction du métier des clients
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il y a 3 ans par CyrilBarreteau
Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement, de façon plus précise, c'est surtout de savoir s'il existe des outils spécifiques permettant de structurer son offre comme il existe des outils pour structurer son business plan ?
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il y a 3 ans par YasminaAZZOUG
Cela dépend aussi du niveau de maturité de ton offre et de ce qu'elle apporte au marché ...
Tu peux t'aider avec la trame du business model "nouvelle génération", centrée sur la proposition de valeur : businessmodelgeneration.com/book.
Leur bouquin est plutôt bien fait.
Ils ont un canvas qui simplifie et rend plus dynamique le traditionnel SWOT (envoie-moi tes coordonnées mail sous LinkedIn, je te le fais suivre en format jpeg).
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