Quels sont pour vous les meilleurs outils, process et méthodes d'accompagnement de l'innovation

design de service design thinking lean startup parcours d'expérience outils de l'innovation
4
4

12 réponses

il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
intrapreneuriat, effectuation, kickstarter interne, kickbox d'Adobe, Kangaroo funds de Pernod, Innova process d'Ericsson, etc... des outils d'accompagnement qui font grandir les porteurs, qui engagent toute l'entreprise, ...

Plein d'exemples sur le site de Gary Hamel: www.managementexchange.com/

!! Arrêtons le massacre avec les processus "clé en main", les process stage-gates, les entonnoirs qui sont censés filtrer sur la base d'idées initiales et qui ne prennent pas en compte que l'innovation implique un processus de "création d'innovation" au fil de l'eau plutôt qu'un processus de sélection des meilleurs candidats!! Est-ce qu'on peut dire qu'un enfant sera beau et fort seulement en faisant la première écographie (je passe les débats de l'innée et de l'acquis!)

!! Il faut arrêter avec les "formules" qui sont dénués d'humanité dans lesquels on ne manipule que des idées / concepts et pas des couples équipes / idées - concepts... Une bonne idée mal portée ne va pas très loin... une idée moins bonne avec une équipe un peu dégourdie va plus loin... Comme disait Audiard dans "Un taxi pour Tobrouk": "un con qui marche va plus loin qu'un intelligent assis"!!!


Désolé Yael d'utiliser ta question mais là tu me tend la perche! :)
7
il y a 4 ans par YaelAzoulay
(ma question portait sur justement ces outils, méthodes, process, philosophies, approches, etc. qui font grandir les porteurs et engagent toute l'entreprise ;)) Merci pour tes deux posts, et tes liens.
0
il y a 4 ans par SauzetFrederic
Un MOOC démarre sur le design thinking. C'est l'EM Lyon et Centrale Lyon qui ont crée IDEA. Génial !
6
il y a 4 ans par Helene
IDEA suivi l'an passé : un peu ésotérique sur les études de cas sur cette session et avec des intervenants pas encore à l'aise avec le format vidéo mais en tout cas je confirme très riche, au-delà d'une simple acquisition B.A-BA : si tu engages une équipe sur ce Mooc, cela peut être très sympa et communément enrichissant.
6
il y a 4 ans par PiemGChaps
Je suis fraichement diplômé de la formation I.D.E.A. de laquelle émane ce MOOC! Ce MOOC en lui-même est pas top du tout: il y a (à mon sens) un problème de format, ce n'est pas du tout interactif, voir boring.... Pourtant j'aime bien voir mes professeurs et intervenants en video, mais j'ai vite lâché l'affaire malgré tout! ;)
Mais pour ce qui est de la formation: du petit lait! Deux ans de pur bonheur! A refaire: je repartirai dans le temps pour revivre ces deux années d'étude! Une approche claire, simple, une dynamique de co-construction assumée par un encadrement clair: le programme I.D.E.A. a tout pour lui! Et je ne suis pas payé pour faire de la pub: promis!
Une très belle et riche expérience entre Centrale Lyon et l'EM Lyon, avec en plus des Designers intégrés au milieu!
Affaire à suivre, je vous encourage vraiment à suivre ce programme et à vous intéresser aux promos sortantes! :)
2
il y a 4 ans par Julien
C'est difficile comme question, parce qu'il n'y a pas de réponse idéale.

On peut dégrossir sur certains aspects :
- Méthodes : Lean Startup, Design Thinking, Agile UX. En gros toute méthode qui sort de l'innovation en tunnel et qui raccourci les échanges entre usage et production
- Outils : déjà tous les outils de travail collaboratif, en premier Google Drive. Faciliter les coups d'oeils sur tous les documents de travail, c'est faciliter la création, mais ça demande de l'humilité. Ensuite, les outils de feedback users parce que ça nécessite une vraie gestion
- Process : raccourcir les délais de production au max et séparer les équipes production (avec des objectifs de qualité) et l'équipe innovation (chargée de valider les hypothèses pour l'arrivée de nouveautés)
- Le management : un sujet souvent oublié, il faut mélanger les compétences. Je préfère une petite équipe avec un chef de projet, un market/com' et un dev, qu'une équipe de 10 développeurs sans expertise marketing/com
- l'humilité : ne jamais penser qu'on est le seul en capacité à améliorer son coeur de métier

Et enfin, toujours ce dire qu'avant de vouloir mettre en oeuvre une méthode ou un process, ou vouloir utiliser un outil, il faut se poser la question s'il est utile pour son propre sujet. Le Lean Startup, par exemple, s'adapte mal à des sujets d'innovations technologiques qui demandent une grosse R&D incompressible (ex : le futur remplaçant du lecteur blu-ray).
5
il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
Petit bémol sur la non-adaptation de l'usage du lean startup sur les produits technologiques (techcrunch.com/tag/lean-hardware/). Je pense que c'est plus une question de "problème client connu ou non / solution connue ou non" plutôt que le fait que cela soit un produit technique ou pas. Dans l'exemple du Blu Ray on est sur de l'incremental et donc le lean startup n'est pas nécessaire car le problème est connu (les gens veulent regarder des films en HD) et la solution est à trouver avec de la R&D!

+ en écoutant Oussama Amar dire dans un de ses derniers meetups que "les porteurs de projet qui développent des solutions avant d'avoir valider qu'il y avait une appétence sont encore restés au 20ème siècle!"

+ les présentations de Philippe Boulanger de Neopost qui développe des machines de courrier et qui valide les Inno avec des landing pages (ça va dans le sens de ce que dit Oussama)

+ quand on voit l'usage de kickstarter par exemple pour tester des marchés avant de développer le produit / proto

Mais je peux me tromper! :-)
4
il y a 4 ans par Julien
J'ai pensé au futur du BR parce que les lecteurs de supports sur disque ont toujours vu s'affronter deux formats dont un sort gagnant au bout de quelques mois. Mais je ne pense pas que le LS puisse aider à départager.

Mais effectivement, mon exemple n'est pas forcément adapté car il n'y a pas de rupture d'usage, ce pour quoi est bon LS.

Mais prenons la voiture autonome de Google, je ne suis pas sur que le Lean Startup s'y adapte bien, alors qu'on a bien une rupture d'usage.
1
il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
Je viens de trouver un catalogue d'outils / pratiques / méthodes appelé "Inspirational Catalogue
Matchmaking, knowledge sharing and Idea Creation", dans lequel il y a pas mal de choses:
www.masterpiece.dk/UploadetFiles/11133/25/Inspi...
5
il y a 4 ans par NPK
méthodes : Construire des équipes complètes ( format MBTI ou Process com,... ) et complémentaires. On va appeler cela des Atomes..
Il est nécessaire de créer, cultiver ces Atomes et leurs cohérences dans des phases in/off projet, voir même entreprise.

outils : peu importe les outils, il en existe des tas, chacun ayant son détracteur ou son chevalier blanc.

process : Donner les moyens d'avoir du rythme et d'avoir faim à ces équipes.
n
3
il y a 4 ans par NPK
J'ai eu dernièrement un pitch également avec une startup israélienne. Elle a développé : my single point.
La plateforme en SaaS est assez marrante. Mais je n'ai pas encore mis en place de pilote.
n
3
il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
En complément par rapport à Adobe Kickbox - tout est en creative commons donc adaptable partout!! :-)
kickbox.adobe.com/kickbox-at-your-organization...
3
il y a 4 ans par gmaison
Vous en avez déjà cité Lean startup, design thinking... Auxquels je rajouterais la méthode azit, le business modèles Canvas, le lean Canvas (une variante) l'empathy map... Mais à tout cela, je rajouterais le liant, le pourquoi de tous ces comment, pourquoi appelé Effectuation.
2
il y a 4 ans par SpaceTimeContinuum
Le Business Model Canvas ou Lean Canvas sont des outils utilisés dans le framework Lean Startup (méthode - framework VS outils).
Effectuation : c'est une vision de la gestion des projets, qui s'oppose à la vision causale qui est bien formattée dans nos têtes dès le plus jeune âge à l'école! :-)
Je trouve la présentation de Sebastien Sacard très intéressante en mettant en parallèle effectuation et lean startup qui sont complémentaires (fr.slideshare.net/mobile/sebsacard/lean-startup...)
2
il y a 4 ans par gmaison
L'Effectuation est avant tout une démarche entrepreneuriale de développement de projet particulièrement adaptée en situation d'incertitude. Le Lean Startup (et ses outils) peuvent s'inscrire dans la réalisation de la démarche effectuale. Un des aspects important de l'Effectuation, c'est la posture individuelle qui évite de rester dans des ornières psychologiques. Et donc permet une ouverture, tant vers les autres, que vers les "signaux faibles". Inscrite dans son ADN se trouve le fait d'être tourné vers les autres, d'apprendre des autres et que l'important dans un projet entrepreneurial n'est pas l'idée mais l'individu. Donc l'innovation, de rupture s'entend, est avant tout lié à la personne, à l'individu et sa posture au regard de son projet. En cela, oui, la présentation de Sébastien Sacard est très intéressante car elle montre comment le pivot, l'écoute, le "patchwork fou" font évoluer le projet.
1
il y a 4 ans par Vincent
Pour l'organisation et la gestion DayToDay, un outil de référence permettant une approche Agile de l'innovation : ATLASSIAN JIRA associé à Greenhooper
2
il y a 4 ans par NPK
méthodes : Construire des équipes complètes ( format MBTI ou Process com,... ) et complémentaires. On va appeler cela des Atomes..
Il est nécessaire de créer, cultiver ces Atomes et leurs cohérences dans des phases in/off projet, voir même entreprise.

outils : peu importe les outils, il en existe des tas, chacun ayant son détracteur ou son chevalier blanc.

process : Donner les moyens d'avoir du rythme et d'avoir faim à ces équipes.
n
1
il y a 4 ans par NPK
méthodes : Construire des équipes complètes ( format MBTI ou Process com,... ) et complémentaires. On va appeler cela des Atomes..
Il est nécessaire de créer, cultiver ces Atomes et leurs cohérences dans des phases in/off projet, voir même entreprise.

outils : peu importe les outils, il en existe des tas, chacun ayant son détracteur ou son chevalier blanc.

process : Donner les moyens d'avoir du rythme et d'avoir faim à ces équipes.
n
1
il y a 4 ans par ReneDEMAREZ
Le QFD "déploiement des fonctions qualité" est une méthode simple et collaborative assez intéressante pour "planter" le décor produit une fois les analyses de marché réalisées
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.