Votre avis sur cette question nous intéresse alors n'hésitez pas à vous exprimer : bit.ly/1N4LXUB

disruption etude fintech
2
3

5 réponses

il y a 4 ans par JulienEtheve
La Banque est de fait une citadelle qui restera très difficile à prendre (problématique de fonds propres notamment pour l'activité Crédit). "La faille" se situe à mon sens au niveau des services bancaires et surtout du relationnel client. Au final "remplacer" c'est peu probable, "cohabiter" beaucoup moins...
3
il y a 4 ans par JKeire_theos
je suis en parfait accord avec cela.
2
il y a 4 ans par GeraldGontier
J'ai découvert votre site en parallèle de votre enquête. Il est bien fait, mais n'a pas répondu à ma question de néophyte : L'argent transite par Payname, mais il vient d'où et où il va ? Peut-être expliciter le fonctionnement schématiquement avant l'ouverture d'un compte.
2
il y a 4 ans par aurevltte
C'est certain, le site manque d'éléments didactiques très visuels mais rassurez-vous on travaille dessus.

Concrètement le schéma est simple : l'argent part d'un utilisateur A vers un utilisateur B. C'est une transaction de compte (bancaire ou Payname) à compte (Payname pour le receveur). J'ai répondu à votre interrogation @GeraldGontier ?

Merci pour vos retours en tout cas :)
1
il y a 4 ans par oimoci
Un article intéressant sur le sujet : www.lenouveleconomiste.fr/les-banques-de-detail...

@aurevltte, curieusement ton lien vers le questionnaire ne fonctionne pas, je le remets là : docs.google.com/forms/d/1oV7JRJbXutryxFp1reDfe...
2
il y a 4 ans par aurevltte
Effectivement, Merci @oimoci
2
il y a 4 ans par GeraldGontier
Article interessant @oimici. Naïvement je m''interroge sur 2 points :

1/ Quid du conseil ?
Les banques ont déshumanisés leurs services depuis 20 ans. Elles ont favorisés l’émergence des solutions "sans hommes". Le co-banking pourquoi pas ? Mais la finance piloté uniquement par des robots sur des portefeuilles de particulier via le net, sans modération, l'effet est garanti : spéculation court terme, bulle financière, pas d'investissement à l'économie, .... Mauvais souvenir non ?

2/ Quid de la réserve financière des banques ? Celle qui est censée garantir le dépôt de nos fonds et l'investissement dans l'économie.

Finalement le co-banking ne serait-il pas contradictoire à la tendance des économies locales automnes ?
1
il y a 4 ans par aurevltte
Je ne pense pas que le cobanking soit contradictoire aux économies locales autonomes @GeraldGontier, bien au contraire. Rémunérer son voisin pour un service rendu, financer un projet collaboratif, souscrire à un prêt entre particuliers... Le cobanking s'inscrit dans le concret des économies locales.
Pour répondre aux deux interrogations que vous soulevez, je vous rejoins sur le constat de la banque-machine et les conséquences qui en découlent : déshumanisation de la relation, perte de contrôle, opacité technologique... Le cobanking, par sa nature même, repose sur l'humain et sur les relations entre les personnes. La technologie n'est ici qu'un facilitateur et doit s'effacer derrière la relation sans quoi le cobanking n'a plus lieu d'être.

Sur votre seconde interrogation, les acteurs de la fintech sont soumis à une réglementations très rigoureuse de l'ACPR (autorité de contrôle prudenciel et de régulation de la Banque de France) qui les contraint aux mêmes réglementations de dépôt, de sécurité et de confidentialité qu'un acteur bancaire "traditionnel".
2
il y a 4 ans par Julien
J'ai découvert il y a peu le compte-nickel.fr/ et j'aime beaucoup. Ils se décrivent comme des experts informatiques qui vendent un service de compte courant car le compte courant n'est plus un exercice de banquier mais un exercice d'informaticiens.
Le problème des banques c'est qu'elles veulent tout controler qui aurait un rapport avec l'argent. Donc elle font tout mais mal. Moi j'aime que leurs activités soient découpées par des acteurs plus performants sur leur domaine.
2
il y a 4 ans par MarieEmeri
pour ma part je suis très intriguée et intéresssée opar tout ça mais je n'y comprneds malheureusement pas grand chose ... si ce n'est que je voudrait moi aussi crée une monnaie d'images !
1
il y a 3 ans par aurevltte
Vous trouverez plus d'info sur les FinTechs sur le site cobanking.fr/
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.