Je pense qu’il est difficile de répondre car, nous, le commun des mortels, ne savons pas trop ce que l’IA peut vraiment faire et à quel prix (temps et euros). Je n’ai jamais rencontré d’IA dans le cadre de mon travail, je ne « connais » l'IA que par ce que j’en ai lu.
J’ai lu qu’une IA peut battre les humains aux échecs et une autre au go et encore une autre peut faire un meilleur diagnostique que le meilleur expert humain dans des cas précis d’imagerie médicale.
J’ai aussi vu un document amusant ou l’on voit une IA apprendre brillamment à jouer au « Casse-briques ».
J’en déduis qu’une IA est capable de gagner à un "jeu" contre un humain si :
- on lui donne les règles du jeu (les contraintes)
- on lui indique ce que veut dire gagner (l’optimum)
- on lui donne comme objectif de gagner
- on lui fournit des masses très importantes de « parties » et/ou on le laisse jouer pour qu'il puisse « apprendre » comment gagner
Je travaille dans la gestion d’actifs, nos gérants humains « dits gérants actifs » ont pour objectif de battre « le marché », c’est-à-dire d’avoir une performance ajustée du risque meilleure que celle obtenue par le consensus de l’ensemble des humains et ordinateurs intervenant sur le marché.
Voici donc ma question :
Une IA serait-elle d’après-vous capable aujourd’hui et à quel prix de battre systématiquement la performance du CAC 40 sur 1 jour, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an, 3 ans, 5 ans tout en affichant une volatilité moindre et en incorporant les frais de transaction ?
Si la réponse est OUI, que vous pouvez le prouver et que le prix est raisonnable (disons moins de 10 Mn d’euros), je vous présente à mon PDG 