J'ai reçu récemment un mail d'un parent qui vit à l'étranger, avec le lien vers une vidéo d'entrepreneurs français témoignant sur leur départ vers l'étranger. La vidéo, toute en anglais, me semble très orientée "catastrophe tout le monde se sauve".

cbn.com/tv/3255110732001 “France reckoning: Rich, Young Flee Welfare State”
Cela commence ainsi "They're leaving. The wealthy, the best and the brightest. They're saying goodbye to a France they believe doesn't want them to succeed or become wealthy (…)"

Qu'en pensez-vous ? Réaliste ? Pas si réaliste ? D'autres commentaires ?

perspectives, expatriation
2
2

2 réponses

il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

j'ai toujours eu beaucoup de réticence avec ce genre de question ?

Pour la question est quel niveau de service public et de protection sociale voulons nous... police, hôpitaux, école, santé, justice.... recherche, infrastructure... ensuite.. de savoir comment nous finançons nos besoins...

Certains pays ont des taux d'imposition plus faible.. mais l'école est payante, la santé est payante....la protection sociale inexistante.. et les route en piteux état.

Donc pour moi la question est .. quelle société voulons nous et comment nous nous donnons les moyens d'y arriver et surtout.. comment nous répartissons les efforts entre les individus, les TPE PME et les grands groupes .. qui eux défiscalisent au mieux ou qui évite de payer l’impôt quand ils vont dans certains pays européens qui pratiquent le dumping fiscal...


Mais vaste débat...
2
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Certes vaste… pour les routes, celles-ci ne dépendent pas de l'état, mais des structures locales. Certaines routes sont dans un état tellement dramatique dans certaines communauté de communes, excepté quelques coins parfaitement arrangés, en fonction de "qui" est le maire/conseiller général/membre du conseil régional… (multi-casquette… ) que l'on peut se demander où passe l'argent ou encore comment est faite la répartition.

Par rapport à la vidéo sur CBN, le nombre des entreprises qui s'expatrient à cause des taux d'imposition qui s'élèvent, est-ce à vos avis réel ? Le Royaume Uni en particulier semble avoir la faveur des entreprises. Leur pays aurait-il des niveaux de service public moins élevés que les services français ?
1
il y a 3 ans par BerangereTouchemann
Perso, en tant qu'indépendante, je paye moi-même et au prix fort ma santé, ma protection sociale, et la route très mal entretenue qui mène à ma maison par mon aberrante taxe d'habitation. Je suis oubliée par la plupart des propositions de loi qui veulent faciliter l'entreprise. Pourtant, mon activité contribue à une société plus juste, par l'insertion professionnelle, par l'apport d'aide à mes clients qui veulent être plus heureux dans leur vie professionnelle, et qui ainsi font mieux marcher l'entreprise, parce qu'ils en sortent plus performants. Je viens aussi mettre des pansements sur les plaies mal soignées par le service public de l'emploi. Donc ma société plus juste, c'est celle qui encourage et reconnaît les initiatives innovantes. D'autres pays que la France ont meilleure réputation qu'elle pour ça, Charlène parlait des US et elle a raison. Aaaah, ça fait du bien un ptit coup de gueule le matin :-)
2
il y a 3 ans par Charlene
Bonsoir,

En tout cas, c'est plus facile au Portugal, moins de taxes, moins de complications et idem pour les USA, les Caraïbes (St Martin côté hollandais) pour les autres pays je ne sais pas.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.