Alors que beaucoup de destinations européennes ont annoncé avoir battu des records de fréquentation touristique en 2014, la France marque le pas.

tourisme france
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6 réponses

il y a 4 ans par Gerald
Je pense que la France à toujours d'énormes atouts pour attirer les touristes: des montagnes, une façade maritime immense, des paysages magnifiques et variés, une gastronomie reconnue partout dans le monde, une histoire, une culture, des monuments, un climat tempéré,... Mais peut-être qu'avec une position dominante dans ce domaine, les acteurs du tourismes français n'ont pas su suffisamment innover, se renouveler contrairement à certains de nos voisins européens ? Le contexte de crise économique et un euro encore fort n'a pas dû aider... Il va être intéressant de voir ce qui va se passer l'an prochain avec l'euro qui a baissé... Quelle réaction des acteurs du tourisme français, quelle remise en question (pas toujours évidente dans la mentalité française...)... A suivre !
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il y a 4 ans par christopheblanchard
La France a des atouts formidables géographiques, gastronomique, infrastructures...c'est un fait indéniable. Mais sans trop tomber dans les poncifs communs, essayons nous Français d'êtres agréables, serviables, commerciales avec nos touristes... bref de faire du service client un leitmotiv.
J'ai habité durant 5 ans dans le village le plus connu du monde je pense, StTropez et a part dans les boutiques de luxe et encore , vous avez vraiment le sentiment qu'on se fout de vous, et que vous là pour faire vache a lait, alors si moi résident j'ai ce sentiment, imaginez ce que pensent les touristes...
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il y a 4 ans par AnneCaron
il y a des évènements qui vont mettre la France sur le devant de la scène avec le sommet de l'onu pour l'environnement fin 2015 à Paris, l'euro 2016 dans 10 villes dont 8 en province en plus de Paris et st denis, la ryder cup (golf) en 2018. L'avenir du tourisme est prometteur et plein de challenges avec la candidature aux JO en 2024 et à l'expo universelle en 2025 (potentiel de 50 millions de visiteurs). Les nouvelles technologies dans le tourisme sont en plein boom (welcome city lab à Paris, start up, NFC), pass dématérialisé alliant le transport et une offre culturelle et de loisirs par le Comité Régional du Tourisme d'ile de France... La province se dynamise au niveau culturel (mucem à marseille, centre pompidou metz, cité du vin à Bordeaux...).
Les freins réels au développement touristique de la France sont le taux de change défavorable, le sentiment d'insécurité (justifié ou perçu), le contexte diplomatique (les Russes désertent la France suite aux différents avec poutine). Le potentiel de développement du tourisme n'a pas encore atteint son apogée.
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il y a 4 ans par jeromedelon
Je crois que la France à encore des atouts mais de les avoirs est une chose mais de les utiliser et une autre et aussi de les exploiter tout en étant conforme aux idéaux(écologie, liens social tolérance etc...)
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il y a 4 ans par FlorieBousquie
Je crois en effet que la France a tout pour continuer à attirer des millions de touristes, mais comme le dit Christophe, nous avons nous aussi des efforts à faire pour continuer à les attirer. Pour avoir un peu voyagé, je crois que nous avons beaucoup à apprendre de certains pays émergents où la notion de service est toute différente.
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il y a 4 ans par CeciliaSkroder
Je ne vis que depuis cinq ans en France, sans le sud-ouest, mais J'ai l'impression que cette région ne se vend pas suffisament aux touristes "internationaux" mis à part qqs Anglais, Espagnols et Français, avec une concentration autour de Cordes, Albi, et Carcassonne. Il y a de la place pour d'autres, (destinations et touristes).
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il y a 4 ans par BenoitZELLER
Les principaux responsables de cette perte d'attractivité ce sont les hommes, les professionnels du tourisme qui ont perdu toutes les notions de base de l'accueil.
Plutôt que de pondre des réglementations sur les seuls aspects techniques d'un hébergement, d'un restaurant... les décideurs devraient réfléchir sur comment valoriser l'accueil.
Autre point négatif, les acteurs du tourisme, ne travaillent pas assez en synergie pour promouvoir un territoire et c'est généralement chacun pour soi. Il n'y a jamais de stratégie collaboratives, construite et basée sur les acteurs de terrain... ce sont toujours des stratégies descendantes (CRT, CDT)
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il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

OUI !

Le jour où on aura moins d'insécurité sous toutes ses formes, des bus et des avions qui arrivent à l'heure, des taxis et autres types de transporteurs par véhicules qui ne feront pas la gueule, des villes, parcs, plages et jardins non souillés par la saleté des humains, des autoroutes moins couteuses, des prix qui ne cessent de monter à l'approche des vacances, plus du tout de spècialistes du vol à l'arrachée, et moins de grèves qui génèrent  un dysfonctionnement général et j'en oublie.....alors, OUI, nous serons attractif pour les touristes.

Comment voulez vous être attractif quand on  montrent aujourd'hui  une image peu flateuse sur tous les médias de la terre ?....à moins d'arriver d'une autre planète....mdr

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