Et surtout, est-ce que c'est intéressant fiscalement ?

investissement actions bourse holding
2
1

4 réponses

il y a 3 ans par gmaison
Oui. Une personne morale peut acheter des actions d'une entreprise (filiale, investissement, etc.). Par exemple les holdings (qui peuvent être des SARL ou des sas ou des sa).

Pour l'avatange fiscal, pas très certain qu'il y en ai, sauf peut être par rapport à des investissement dans certaines catégories d'entreprises innovantes. Mais pas spécialiste de ce genre de fiscalité et "ingénierie financière"
2
il y a 3 ans par Gerald
Évidemment ;-) Une société peut même racheter une partie de ses propres actions mais c'est limité en pourcentage et dans le temps.
2
il y a 3 ans par Julien_
Une société peut racheter ses propres actions ?!
1
il y a 3 ans par Gerald
Oui ! C du vécu... Une longue histoire. Encore une fois, ça obéit à des règles de proportions et de détention dans le temps. Surtout quand il s'agit de sociétés cotées en bourse qui peuvent ainsi influer sur leur propre cote.
Exemple concret pour une société non cotée: 4 actionnaires à 25%, avec un pacte. Un des 4 veut se retirer. Il est obligé par le pacte à l'agrément de ses 3 associés. Ceux-ci n'ont pas les moyens perso de racheter à l'instant t. La société a la trésorerie pour le faire. Elle rachète. Ensuite, la société peut revendre aux actionnaires ou à un investisseur choisis par les 3. Autres possibilité, les action sont "dissoutes" et les 25% des 3 actionnaires se transforment en 33% sans que personne ne débourse ! La magie des montages financiers...
2
il y a 3 ans par Julien_
Ah ok, les parts sont redistribuées aux actionnaires. Effectivement c'est pratique pour le cas de figure dont tu parles. Je pensais qu'une société ne pouvait ne plus appartenir à personne qu'à elle-même, ce qui serait beaucoup plus drôle !
1
il y a 3 ans par Cyrille
Oui bien sûr une société peut acheter des actions. Mais il faudrait un peu préciser ta question. Si l'idée est d'acheter des actions en bourse pour placer de la trésorerie (type SICAV) ou si il s'agit d'un investissement au capital d'une société non cotée ?

Si tu investis à titre perso au capital d'une entreprise, il y a une déduction fiscale (je crois 18% du montant avec un maxi à 7500 - à vérifier pour 2015). Si tu le fais à travers une société, tu perds ce bénéfice. L'intérêt d'investir au capital d'une société à travers une autre société réside plutôt dans le fait de percevoir des dividendes, de pouvoir faire un effet de levier avec de la dette, de faire l'intégration fiscale sous le régime mère-fille...

En revanche, si ta question concerne de la trésorerie disponible dans une société, et que tu ne veux pas "sortir" ce cash (pour éviter de payer soit un taxe sur les dividendes soit des charges sur salaire), tu peux investir directement à partir de la société. Pas de vrai intérêt fiscal mais les banquiers proposent aux entreprises des produits de placements différents des particuliers.
2
il y a 3 ans par Julien_
Oui, l'idée c'était d'acheter des actions en bourse pour placer de la trésorerie. Du coup si j'ai bien compris ce n'est pas très intéressant par rapport à le faire en particulier, sauf si on veut faire des "trucs bizarres" ? :)
1
il y a 3 ans par Gerald
Il n'y a pas d'intérêt fiscal au sens defiscalisation, en revanche, dès que tu transféres de l'argent de l'entreprise vers ton compte perso, tu es ponctionné au passage au moins par L'IR. Il y a donc bien un intérêt. Même si c'est reculer pour mieux sauter s'il s'agit de t'enrichir perso au final. L'avantage de te délester à la fin, c'est que tu peut "jouer" avec plus, donc gagner plus et enrichir plus l'état quand tu distribues !
2
il y a 10 mois par qhga61

Bonjour

je suis gérant d'une eurl et je souhaiterais acheter des actions en tant que société mais je ne sais pas où aller pour ça. J'ai fait une recherche et je suis tombé sur votre site. J'y pose alors ma question : pourriez-vous m'indiquer sur quel site sûr je peux acheter des actions en tant que société ?

Merci

1
il y a 9 mois par qhga61

Bonjour

quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

Merci

Cordialement

1
il y a 9 mois par MissSkiller

Cher @qhga61, le plus efficace serait de poser une nouvelle très belle question sur le sujet :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.