Bien sûr, il est toujours possible de raisonner une question sans la lier à son environnement ! C'est d'ailleurs ainsi que vous avez appris à raisonner. Mais, dans un monde en mutation cette façon d'aborder les questions qui se posent n'est plus possible.
En effet, les inter-actions sont fortes et impactent ou impacteront l'objet que vous observez. Ce constat est valable que vous tentiez de comprendre l'impact du numérique sur les activités des entreprises, que vous vouliez imaginer l'industrie de demain, que vous essayiez de comprendre les forces qui induisent la répartition des richesses ...
Bref, le responsable économique souhaitant comprendre les mutations en cours ne peux se contenter des outils d'analyses qu'il a appris à l'école, il doit apprendre les outils de la prospective et de l’approche systémique appliquée au monde de l'entreprise ...
Pour illustrer mon propos, je prendrais le monde numérique qui semble galoper sans se soucier de son environnement ... et vous proposerai une petite lecture qui devrait vous sensibiliser à la nécessité de regarder autour : www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/f...
à suivre ...

information intelligence economique stratégie veille vision
2
2

5 réponses

il y a 3 ans par usercentric
C'est pour cela que nous avons engagé un travail de fond avec le programme Transitions qui a donné lieu à un premier ouvrage où l'on formalise 7 leviers numériques des transitions : reseau.fing.org/qntransitions
Nous poursuivons actuellement avec Transitions2 pour explorer comment le numérique peut aider les acteurs de la transitions écologique à faire système.
4
il y a 3 ans par olivierChaillot
merci pour lien
1
il y a 3 ans par QuentinDeslandres
pour une vision macro j'invite tous les skillers à lire l'excellent bouquin d'Eric Sadin "la vie algorythmique".
3
il y a 3 ans par Thelmaconseil
merci pour le conseil bibliographique :) je l'ai ajouté à "ma liste d'envies"
2
il y a 3 ans par AmelMiaoulis
Merci pour le doc. Pas eu le temps de le lire mais il me semble intéressant.

Il existe 2 types de personnes qui aujourd'hui raisonnent dans le numérique : ceux qui travaillent en open source et ceux qui travaillent dans un souci de rentabilité.

Je te rejoins sur l'aspect systémique et je dirais un peu d'épistémologie aussi ne ferait pas de mal dans les écoles d'ingé..
2
il y a 3 ans par Thelmaconseil
C'est la spécialité du Think tank de L'Institut de l'iconomie : www.iconomie.org
2
il y a 3 ans par AmelMiaoulis
Thx pour le lien. Je ne les connaissais pas ;-)
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
En effet, le numérique depuis quelques années change fortement la donne.

Il bouscule les codes, les modes de déplacement, les façons de travailler, ...

En matière de Transition Numérique des entreprises, l'association Transition Numérique Plus (www.transition-numerique-plus.fr/) pilote le programme Transition Numérique (www.transition-numerique.fr).

Thématique transverse et donc sociétale, le numérique va profondément transformer notre société dans les décennies qui viennent. Par contre, le numérique reste outil qui doit être au service de l'homme et pas l'inverse.
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.