Coachs d'équipes, facilitateurs, formateurs, je recherche vos retours d'expériences sur les jeux de cartes photolangage que vous utilisez.
Plus particulièrement les références de ceux que vous utilisez et pourquoi, votre méthodologie (tirage aléatoire cartes retournées ou la personne choisit celle qui l'inspire au vu d’une problématique énoncée). Je dois en acheter un, aussi merci pour vos retours !!!

photolangage outil projectif faciliation
5
2

7 réponses

il y a 5 ans par Jean_Philippe_RYO
Bonjour Marie.
Les cartes de photolangage sont souvent utilisées en formation. Je n'ai pas sur le moment la référence exacte mais vous pouvez tout à fait vous constituer votre propre référentiel de cartes.
Beaucoup de formateurs l'utilisent en formation. La plupart du temps au départ de la formation. Cela remplace le classique tour de table durant lequel chacun exprime ses attentes. Par exemple, sur la formation au tutorat d'alternants, chaque futur tuteur choisit une carte qui représente à ses yeux le tutorat. Ensuite, les personnes se présentent et expliquent pourquoi elles ont retenu la carte en question. Cela prend plus de temps qu'un tour de table classique ; c'est souvent plu riche aussi. C'est plus facile d'exprimer certains sentiments à travers une image.
Je pense que certains jeux de photos seront plus adaptés à tel ou tel objectif.
3
il y a 5 ans par MarieCaron
Merci Jean Philippe !
2
il y a 5 ans par FlorenceRigneau
Marie, J'ai créé un jeu. Il n'était pas destiné à la vente, mais quand des facilitateurs le voient, ils le veulent!

Comment je l'utilise:
ça dépend vraiment du niveau d'acceptation du groupe et du moment dans le workshop. Pour une ouverture, je peux rester soft et les laisser choisir. Ils ne sont pas très bousculés. Mais ce que j'adore c'est, lorsqu'ils ont compris comment utiliser les images (par exemple en fin de journée, si on y revient). Là, je leur demande de prendre une carte au hasard (selon une problématique évidemment). Et à ce moment, j'ai des exclamations de toutes sortes, des rires, des cris, lorsqu'ils découvrent la carte.
2
il y a 5 ans par IsabellePruvot
J'utilise principalement les Clean cards www.metaphores.eu/#/presentation/4427425. Toutes les cartes sont disposées sur une surface plane . Une première carte est choisie par la personne en fonction de son inspiration et suivant la problématique annoncée, elle la positionne comme carte d'entrée sur une grand feuille blanche puis complète sa création par des dessins, des collages etc. A la fin, elle choisit une seconde carte qui est une carte d'ouverture vers la solution à sa problématique. Le jeu peut alors être retourné ou pas, je me laisse guidée par mon intuition. En général, j'enchaine avec une séance de Clean Space, en faisant déplacer la personne en différents points et en la laissant interroger les espaces choisis pour visualiser et intégrer les solutions possibles dans le cadre d'un voyage métaphorique.
Sinon il y pas mal de choix de cartes ici : www.zephyr-ludens.com/jeu/index.php
2
il y a 5 ans par MarieCaron
Merci Isabelle !! Je viens d'aller voir le site, c'est super intéressant, je ne connaissais pas l'approche du Clean Langage. Et dans ma pratique de coaching, je trouve que c'est effectivement L'ENJEU que de ne rien polluer des mots du coaché. C'est l'approche de coaching que tu as appris et que tu utilises en coaching individuel ? J'aime beaucoup aussi ta séance de Clean Space, cela me fait penser à l'échelle de Robert Dilts. Et puis il y a le travail avec les métaphores que je connais encore peu mais que je vais travailler prochainement en facilitation graphique.
J'ai vu sur le site Zephyr un jeu de cartes projectives qui m'avait tapé dans l'oeil et que je trouve parfait surtout pour des interventions en entreprises. Il s'appelle Valeurs ajoutées, le connais tu ?
www.zephyr-ludens.com/jeu/products-page/produit...
2
il y a 5 ans par IsabellePruvot
@MarieCaron, je ne connais pas le jeu de cartes Valeurs ajoutées mais je l'avais également repéré sur le site;)
Le Clean process (Language et Space) est une approche magnifique et extrêmement puissante que j'utilise effectivement en coaching et thérapie. Elle repose sur l'émergence cognitive et la modélisation symbolique, laissant la parle belle aux métaphores et surtout à l'expression entière et totale de l'accompagné sans pollution, projection du facilitateur coach. En ce sens c'est la méthode la plus "pure" que j'ai éprouvée.
J'ai suivi la formation auprès de Jennifer de Gandt - Innovative Pathways innovativepathways.net/ et quelle superbe expérience d'intelligence collective que celle vécue avec notre groupe à la Bouvetière (le lieu est magique). A ta disposition pour en parler plus longuement lors d'une rencontre sur Paris :)
3
il y a 5 ans par MarieCaron
@IsabellePruvot. Oui cela m'intéresse diablement !! Je me note ça sur l'agenda pour notre prochaine rencontre. Et figure toi qu'une relation à qui je posais ma question aujourd"hui sur les cartes m'a parlé également du Clean Langage !!! Coincidence coincidence...
2
il y a 5 ans par IsabellePruvot
Je dirais plutôt belle synchronicité, sans aucun doute un signe ;)
2
il y a 5 ans par ThierryConter
Bonsoir Marie,
J'utilise depuis deux ans le jeu de carte créé par Aurore CARLIN (www.couleursens.fr/?page_id=72).
En plus de photos inspirantes, le paquet contient des cartes ateliers pour des usages individuels ou en groupe.
Son jeu de carte réalisé à l'origine pour les coachs est également utilisés par des arts thérapeutes.
2
il y a 5 ans par MarieCaron
Merci Florence, Oui je me suis demandée aussi...et j'ai commencé à récupérer des photos de toutes part, mais elle sont de tailles différentes et il va falloir les cartonner ou les plastifier...et je n'en n'ai pas encore assez. La prochaine fois que je te voie, ce serait chouette que je découvre ton jeu !!
1
il y a 5 ans par FlorenceRigneau
c'est très long de faire un jeu, et ça coute cher si tu veux qu'il soit beau. Mais si tu y consacres du temps, ça vaut la peine. J'ai fait ce jeu car j'ai trop vu des sets de cartes qui était vraiment peu inspirants , avec des images basiques, pauvres, à mon sens. Le résultat est là, les gens sont hypnotisés par le jeu!
1
il y a 4 ans par LaCroisee

Bonjour Marie,

Nous utilisons notre jeu de photolangage pour nos interventions et nos formations. Les dessins ont été réalisés par notre graphiste et nous en sommes très contents. Les participants apprécient les illustrations. Nous proposons généralement cette animation en ouverture pour créer des liens entre les participants. Nous pouvons aussi l'utiliser en conclusion. 

Généralement, nous disposons les cartes sur une surface, les participants choisissent deux cartes : la première carte pour illustrer leurs personnalités et une seconde carte pour illustrer ce qu'ils attendent de cet espace. Revenus en cercle, chacun, quand il le souhaite, explique ses choix. 

Devant le succès de notre jeu, nous l'avons mis en vente sur notre site : www.croisee.fr/supports-et-outils-pour-la-coope...

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.