Le Bon Coin revendique être devenu un acteur incontournable de l'emploi en France avec 800.000 personnes qui auraient trouvé un emploi en 2016 sur le site de petites annonces.

Parallèlement, Pôle Emploi se réinvente en mode numérique et se positionne en agrégateur d'annonces issus de plusieurs dizaines de sites différents (avec une polémique sur la qualité de certaines offres).

Utilisez-vous l'un ou l'autre site ? Qu'en pensez-vous ? Quelle vision pour l'avenir du recrutement en ligne, public contre privé ?

Merci à tous !

pole emploi recrutement le bon coin offres d'emploi annonces
9
4

9 réponses

il y a 1 an par PascalW

Bonsoir,

J'ai le sentiment que les offres ne concernent pas les mêmes publics, ni les mêmes annonceurs.

Côté entreprise d'abord:

Quand les entreprises ont une certaine envergure et une certaine image, le recrutement va passer en priorité par des canaux comme l'APEC ou LinkedIn. De ce que j'ai pu voir, Pôle Emploi concerne surtout les entreprises intermédiaires. Pour sa part, Viadeo me fait toujours penser à un sketch de Coluche (moi jamais mais ma sœur...) et je n'ai plus l'âge pour être recruté via Twitter ou Facebook.

En tant que cadre en recherche d'emploi (et oui toujours...) je sais que les annonces de pôle emploi pouvant me concerner seront à destination de PME. J'ai d'ailleurs testé une fois un poste pour une grande SSII  et on ne m'y reprendra plus (poste et qualifications bidons).

Concernant la polémique, je crains que cela ne soit pas nouveau! Déjà du temps de l'ANPE, ils diffusaient en connaissance de cause des offres "limites"...On ne peut que regretter que Pôle Emploi ne soit pas le garant d'une certaine moralité, décence ou d'un certain respect du code du travail. Sur ce point, ils vont de pairs avec l'inspection du travail dont on ne sait pas trop s'ils manquent de moyen ou de motivation...

Peut être qu'effectivement, se positionner en garant de la qualité des offres d'emploi diffusé donnerait une valeur ajoutée supplémentaire à Pole Emploi (autre que celle de me verser mes indemnités). Il serait temps que les pouvoirs publics luttent aussi contre les "patrons-voyous".

Côté candidat, ensuite:

Le reproche que je fais au BoinCoin resume pourquoi l'utilise pas pour ma recherche d'emploi: le Bon Coin diffuse tout et n'importe quoi sans le moindre contrôle! En cas d'abus, il n'y a personne... C'est le ZERO absolu, en terme de service et de responsabilité. A mon sens ce genre de sites devrait être simplement interdit.

Donc, de la même manière qu'on y trouve des maisons à Pau (à 120km de la côte) avec vu sur la mer! Je pense que dans les annonces beaucoup de postes sont "douteux". Un signe que la facilité est la clé du succès de ce site: les agences d'interim, à l'instar des agences immobilières, l'utilisent de plus en plus...   

Bref, je me focalise principalement sur des jobboards reconnus pour mes recherches. Côté Pole Emploi, je regrette que le suivi des annonces et des candidatures soit aussi faible!

Quand on candidate par leur intermédiaire on n'a aucun retour! Pôle Emploi pourrait nous faire un retour (ne serait ce que le recrutement est clos!) . Ce serait également un excellent outil pour le candidat que de savoir pourquoi son profil n'a pas été sélectionné pour l'entretien... Mais je suppose que c'est plus simple de fourguer des formations via des prestataires externes pour satisfaire les statistiques... L'humain et le social dans tout ça sont bien loin et son évolution vers plus de numérique ne va rien arranger.

Le recrutement va donc logiquement continuer à s'appuyer en premier lieu sur le relationnel, le réseau réel.

6
il y a 1 an par olivierChaillot

réponse complexe !

coté employeur : quel est l'objectif ? ciblé au plus fin (en allant jusqu'à n'utiliser que les services d'un chasseur de tête) ou collecter un maximum de CV et là tous les sites sont "bons" ... avec toutes les nuances de gris possible

Coté candidat : question d'allocation de ressources ... répondre à un maximum d'annonce (ça finira bien par payer ...) ou cibler et faire jouer {que} le relationnel ... avec ici aussi toute les nuance de gris ...

pour chaque sujet, c'est un peu la même problématique : chercher une martingale (solution magique qui marche à tous les coup) ou raisonner pour définir la solution la mieux adaptée à la problématique réelle exprimée dans toute sa complexité ;)

L'effet de mode actuel semble être à la recherche de LA Solution magique ... personnellement, je constate que nous sommes de plus en plus réticent à utiliser le muscle qui est censé être entre nos deux oreilles ! et rien avoir avec X ou Y ...

4
il y a 1 an par YohannROBERT

Un service public de diffusion d'annonce d'emploi... Le marché s'en occuppe très bien. C'est idiot de savoir que nos impôts servent à ce que les entreprises ne paient pas leurs annonces via Pôle emploi. On a vraiment plus besoin de ça. Par contre on a besoin de gens qui s'occupent vraiment personnellement des gens. Avec humanité.

4
il y a 1 an par ChristianWAGNER

Bonjour,

Effectivement, je pense que pole emploi a un réel problème de qualité d'offre et surtout d'image. Les plateformes comme Monster par ex a ce que je peux constater sont un peu en perte de vitesse et onéreuses.

Depuis quelques temps, Les offres que je vois sont plus diffusé sur les réseaux sociaux (Linkedin, FB)

Si vous avez des idées sur le sujet, j'en ai une sous le coude que je souhaite mettre à disposition gratuitement.

3
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Personnellement, je n'ai jamais utilisé le Bon Coin... pas même pour acheter de l'occasion (je n'achète que du neuf). Quant à Pole Emploi, ils m'ont déjà trouvé du travail... mais un seul petit emploi, en dix ans, c'est loin d'être une preuve flagrante de leur efficacité.

3
il y a 1 an par gmaison

Je pense que chacun détient un petit bout du miroir complet pour la recherche d'emploi. 

Si l'on renverse la perspective, certain.e.s chercheurs d'emplois seront plus à l'aise avec Pôle Emploi et d'autres avec le Bon Coin et d'autres avec encore d'autres systèmes.

Ma vision serait plutôt de développer encore plus de possibles pour permettre à ces chercheurs d'emploi d'en trouver un. Sachant que nombre des emplois sont trouvés indépendamment de tous ces canaux, par le simple bouche à oreille. A tout le moins sur des territoires comme le mien (47 - Agen).

3
il y a 1 an par jeromedelon

Bonsoir

Pour ma part je crois tous dépend ce que l on recherche. Je suis en recherche pour le mois de septembre et je pense que pôle emploi et bien pour les emplois de "base" pour le bon coin je ne sais pas, mais ce que je sais en revanche qui il serait intéressant que pôle emploi se mettent au diapason car les site comme indeed et je crois plus en avance

3
il y a 1 an par FredericLibaud

Dans ce domaine il y a de nouveaux entrants comme Werecruit.io.

2
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

Bonjour !

Posons nous la question de ce qu'est devenu, avec le temps Pôle Emploi ?

Réponse : Une usine technocratique brassant du papier, destinée à pondre des statistiques mensuelles pour faire briller (ou pas des Gouvernements).

Partant delà, pas étonnant que des plateformes privés se soient  lancées dans le créneau de la recherche d'emploi ! 

Je suis pour ces systèmes, qui offrent une diversité mais n'oublions pas que l'on peut aussi "proposer" un candidat, une connaissance, un ancien collègue ou  quelqu'un de la famille.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.