Bonjour,

Qu'est qui est le "mieux" pour vous le portage salariale ou le scop/scic en CAE ( Coopérative d’Activités et d’Emploi : cf www.cooperer.coop/entreprendre-en-cae/ ) ? à part la philosophie scop, je ne vois pas trop la différence, quelles sont les avantages et inconvénients de chaque forme ?

En vous remerciant de votre aide.

indépendants portage salarial salariat #scop
2
3

3 réponses

il y a 2 ans par olivierChaillot

En CAE, dans la période d'étude et de réflexion sur ton projet, tu as un accompagnement ... cette solution est plus adaptée si ton projet est de monter une structure par la suite ...

en portage, tu as du portage ... de l'indépendance ... de la flexibilité ...

3
il y a 2 ans par samhee

Bonsoir, si votre projet est de vendre des prestations de conseil et que vous êtes avancé sur votre cible, votre offre le portage peut vous suffire. 

2
il y a 2 ans par CelineRobert

Bonjour,

je connais bien les CAE : j'ai démarré dans une CAE et les côtoie de près. La CAE propose 2 choses :

  • la coopérative d'activité (CA..)
  • la coopérative d'emploi (C..E)

Dans le premier cas, il s'agit d'une solution de portage avec un accompagnement sur une durée limitée. C'est véritablement uns solution faite pour tester une activité en situation réelle et en douceur mais sécurisée (salariat) et accompagnée. L'idée est à l'issue de cet accompagnement de choisir entre le retour à l'emploi, la création d'une activité indépendante ou en société ou encore de continuer en coopérative d'emploi.

Dans le second cas, on ne peut en général y accéder qu'après une période minimum en coop d'activité. Une des raisons est qu'il y a réellement une dimension collective et coopérative au-delà du simple portage. Il s'agit d'adhérer au fonctionnement coopératif (partage des décisions entre autres) et cette adhésion ne pouvant se décréter, il faut d'abord l'avoir un peu vécu de l'intérieur et testé. Si la dimension coopérative n'est pas importante pour vous, alors n'hésitez pas, le portage salarial est fait pour vous. Attention, je ne suis pas en train de dire que dans les sociétés de portage il n'y a aucun partage et aucune coopération possible : entre indépendants il peut réellement y avoir de la coopération et certaines sociétés ont créé des services d'accompagnement. La dimension coopérative supplémentaire des CAE se situe au niveau de la gouvernance ;-)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.