En gros, on est au boulot, mais pas tout à fait quand même ou alors vous en profitez pour faire des choses plus "fun"

bien être au travail gestion du temps temps de travail efficacite
2
1

12 réponses

il y a 3 ans par gmaison
Ce n'est pas aussi simple. A dire vrai, ça fluctue.
Je vais avoir parfois des lundi où je serai tranquille. D'autres où ce sera le coup de bourre. Idem pour le vendredi.
Je n'ai pas de période fixe de "transition". Il m'arrive d'avoir de beaux creux en milieu de semaine et les débuts et fins sur les chapeaux de roue. L'inverse également...
C'est aléatoire en fait ;)

Mais, il en faut bien un, les WE me donnent le rythme. Un métronome tac-tac-tac-tac.
5
il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Bonsoir. J'ai la chance de ne pas travailler le week-end... Le vendredi peut parfois être plus détendu... Dans de précédentes activités, j'avais convaincu pas mal de collègues, y compris mon patron, d'adopter le friday wear. J'ai aussi longtemps joué le coté viennoiseries... Sympa. Mais si on est le seul à jouer, ca revient cher :relaxed:️. Sinon, cette convivialité autorisait une appréhension des choses plus décontractée, pas moins professionnelle... Depuis je suis descendu plus au sud provençal... Alors sans verser dans la caricature, oui les pauses cafe du vendredi sont un peu plus longues... Plus détendues. Mais ca cause beaucoup boulot...
Enfin, j'ai aussi la chance d'avoir des RTT, que je pose le lundi... Et là c'est un très grand luxe de commencer la semaine sans bosser
4
il y a 3 ans par oimoci
Charlène, Skiller pourra bientôt éditer une étude sur "les Français au travail" sur la base de vos interactions et de la vitesse d'ouverture de la newsletter en fonction des jours de la semaine, et en fonction de la météo, ou de l'humeur du capitaine... Car cela semble lié à de très nombreux critères (et oui, nous sommes des humains, pas des numéros)

En effet, au bout de deux mois d'activités, ce que je peux partager avec tous les Skilleurs, c'est que, EN MOYENNE, le mardi et surtout le jeudi, vous êtes très occupés (jour de réunion ? de rendez-vous extérieurs ?) et que le vendredi c'est plus cool... mais pas forcément le lundi !

Je vous rassure, tout cela est totalement anonyme ! Google Analytics nous permet de connaitre le nombre de connexions ou de pages vues sur Skiller toutes les heures... Et Mailchimp nous donne les statistiques anonymes d'ouverture de la newsletter.

Bon, il existe un gros biais dans mon analyse : Skiller, ce n'est pas du travail, c'est du partage :)
4
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Du partage oui, et donc du lien qui fait sens !
3
il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,
J'ai hâte de voir cette étude !!!

Ceci dit, de ce que j'ai lu jusqu'à présent ceux qui viennent sur Skiller ont un gros point commun en général, ils aiment ce qu'ils font et c'est malheureusement loin d'être le cas de la majorité des personnes.
4
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
J'ai moi aussi la chance de ne pas travailler le week-end.
Le lundi matin : non, pour moi, ce n'est clairement pas un moment plus fun ou plus détendu. Ça repart souvent à fond.
Le vendredi, oui, c'est majoritairement un espace temps que je dédie à de la prise de hauteur. Recul sur mes activités en cours, projection sur des envies / projets futurs, avec un zest d'autoformation quand c'est possible.... Le vendredi, c'est réellement palpable : les gens sont plus detendus, on prend un peu plus le temps, on fait un peu plus attention à soi et aux autres. C'est assez compréhensible : ce n'est pas en ayant la tête dans le guidon comme on dit qu' il est facile de profiter du voyage, du décors,... Et pourtant, dans le fond, le voyage en lui même est au moins aussi important que la destination !
Pourquoi tous les jours ne sont-ils pas des vendredis ;) ?
4
il y a 3 ans par AntonyBaptiste
Bonjour,
Tout dépend comment on se positionne en tant que salarié ou gérant.
Certaines personnes sont investies a fond dans leur job car elles sont managées en beauté. D'autres ont un job dans la catégorie "alimentaire", donc aucune motivation particulière.
Faites un petit voyage a Londres et vous allez prendre une leçon de travail. Je n'ai jamais vu autant de personnes sourire aux lèvres du plus petit au plus grand poste ! Et ce, quelque soit le jour de la semaine.
Je suis à mon compte, et parfois je travail le week end. En contre partie je peux m'octroyer une "pause" un jour dans la semaine si besoin.
4
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Ces dernières années, que ce soit en tant que salariée ou travailleur indépendant, le lundi et le vendredi ont toujours été mes plus "grosses journées". J'ai besoin d'attaquer fort le lundi matin avec les RDV clefs de la semaine, c'est un moyen pour moi de me mettre dans une belle dynamique et d'être plus efficace le reste de la semaine. Le vendredi c'est souvent déblocage des dossiers en stand-by et travail administratif. Ma transition se fait plutôt le mercredi, j'aime avoir un break de milieu de semaine.
3
il y a 3 ans par LydieT
Pour moi pas vraiment de relâche le lundi ou vendredi. En revanche je constate que mes très grosses journées sont lundi, mardi et jeudi. C'est donc sans doute qu'il y a une tendance collective.
Même s'il n'y a rien de vraiment régulier j'essaie de placer des rdv "sympas" le vendredi après midi sur des sujets plus légers ou qui m'intéressent vraiment.
Je termine souvent la semaine par un pot entre collègues ou amis même si cela ressemble plus à l'heure de l'apéro-dîner.
Pour moi l'essentiel n'est pas tant d'avoir des jours fixes transitoires mais de trouver chaque semaine des plages plus soft pour garder le rythme dans la durée, de l'enthousiasme, de la bonne humeur et pour prendre du recul.
3
il y a 3 ans par cecilevarin
Bonjour Charlene,
le lundi matin est pour moi à la fois une journee de planification et de travail intensif.. je profite de la bonne aeration de mon cerveau pendant le week end pour etre dans la synthese et la serendidité le lundi matin.. Remise en perspective des elements cloturés et planifies en fin de semaine precedente, enrichissement, prise de note, modification eventuelle du planning hebdo et par ailleurs production.
Le vendredi est une journée productive mais sur le mode inverse.. Je mets en perspective le travail fait dans la semaine avec un regard un peu plus distant , un mode "pré week end", ce qui me permet un autre type de distanciation.
Le vendredi apres midi est un moment assez zen, il a bien de la chance :)
outre la planification de la semaine suivante, j'y cale aussi de la prise de contact et des rdv avec d'autres
pro souvent plus zen aussi :)
3
il y a 3 ans par SteeveLesbros
Le lundi et le vendredi sont pour nous des journées très speed. Tout simplement parce que nos clients sont relax et profitent de ces journées pour nous appeler ou venir nous voir >< En fait ils nous ont surtout zappé pendant la semaine et appellent au dernier moment le vendredi pour une presta le lundi. Du coup le lundi c'est la fournaise !
J'évite de bosser le weekend, mais comme tout entrepreneur, on aura beau dire on est connecté au bureau via notre cerveau même sans wifi, 3G, H+, 4G >< du coup j'organise et je planifie ma semaine durant le weekend tout en cuisinant, conduisant, me promenant, ...
3
il y a 3 ans par gfrancoisloyez
De mon côté, même si cela m'arrive de travailler le week-end, le vendredi est bien un jour de transition (je vais chercher les enfants à l'école par ex), et lundi, je sais que c'est la course. Le métronome comme dit @gmaison oui c'est ça !
3
il y a 3 ans par gmaison
Ce n'est pas aussi simple. A dire vrai, ça fluctue.
Je vais avoir parfois des lundi où je serai tranquille. D'autres où ce sera le coup de bourre. Idem pour le vendredi.
Je n'ai pas de période fixe de "transition". Il m'arrive d'avoir de beaux creux en milieu de semaine et les débuts et fins sur les chapeaux de roue. L'inverse également...
C'est aléatoire en fait ;)

Mais, il en faut bien un, les WE me donnent le rythme. Un métronome tac-tac-tac-tac.
1
il y a 3 ans par oimoci
Et comment faites-vous depuis un mois... ?
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.