Bonjour amis Skillos !

Ayant redémarré une nouvelle activité, ayant cherché un peu les modalités de cette nouvelle activité, je vais écrire quelques articles.

Je me posais la question sur la meilleure stratégie, en fonction de quels objectifs à adopter, pour le meilleur endroit d'écriture et de diffusion de mes articles ?

La plupart des réseaux sociaux permettent aujourd'hui d'écrire des articles. Qu'en est-il de leur diffusion par rapport à l'écriture d'un article sur un blog, que je suis en mesure d'héberger sur mon site ?

Bref, quelle est la meilleure des plateformes (incluant donc une en propre sur mon site) en fonction de quels objectifs pour écrire et diffuser des articles ?

Pour ma stratégie, il s'agit surtout d'articles de fonds expliquant les fondements de tous mes futurs services et produits ... (donc pas les produits et services en eux mêmes).

Merci pour vos avisés conseils ! :)

blog marketing plateforme réseaux sociaux strategie communication
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8 réponses

il y a 10 mois par tonyfrebault

Pour une vision à moyen ou long terme je vous conseille d'écrire vos articles sur votre blog ou votre site et de les relayer sur les réseaux sociaux.

C'est d'autant plus vrai pour des articles de fond qui d'un point de vue droit d'auteur vous appartiendrons.

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il y a 10 mois par ArnaudLemoine

C'est ce que je fais... diffusion sur mon blog puis rediffusion sur les réseaux sociaux avec lien vers le blog

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il y a 10 mois par JoyceMarkoll

Pareil, de plus je le fais en mode 'ricochets', en utilisant le principe de l'introduction servant de résumé, pour publier d'un clic en utilisant parallèlement "Publicize", module de l'extension Wordpress Jetpack (qui permet de publier simultanément vers une demi-douzaine de réseaux au choix), et l'extension SEO "AIOSEO Pack" (qui ping les principaux moteurs de recherche). Je sais qu'il existe aussi une possibilité de ce genre en partant d'un article rediffusé sur scoop.it, mais je ne l'ai pas testée.

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il y a 10 mois par usercentric

Les deux mon général :-)

Je note que de nombreux experts de mon entourage publient sur Medium ou Theconversation.

Et que ces articles sont relayés sur FB et Twitter (c'est souvent comme cela que j'en prends connaissance).

A+

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il y a 10 mois par AlexandraQuillet

Bonjour Guillaume,

D'accord avec ce qui a été dit à propos de la propriété du contenu, il vaut mieux générer à partir de ton blog et diffuser ensuite. Puis si tu diffuses sur les réseaux sociaux, pose toi sur la question suivante : sur quel(s) réseau(x) se trouve ta cible ? ça demandera peut-être une petite enquête ;-) Et ça peut se décliner en fonction des services que tu proposes...

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il y a 10 mois par PascalW

~Bonsoir,

Je pense que tout va être une question de cible et de popularité.
Si ta nouvelle activité est en phase avec ton réseau sur les plateformes sociales ce sera un bon moyen de promouvoir l'audience de ton blog.
Par contre tenir un blog dans le temps n'est pas une chose simple.
La stratégie de @ArnaudLemoine me semble la plus souple et la plus simple.

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il y a 9 mois par CharlesLee

Blog ! Les réseaux sociaux, Facebook au premier rang, ne te sont d'aucune utilité sauf si tu as du budget pour sponsoriser, ou que tu joues sur le registre de l'émotion pour "viraliser" le contenu (or j'ai comme l'impression que tu veux valoriser ton expertise, pas faire du clickbait), ou que tu disposes de relais d'influence. Twitter n'apporte aucun lecteur ou presque, à moins que tu ne sois très influent. LinkedIn, cela dit, ça vaut la peine de publier sur Pulse - tu peux obtenir beaucoup de lectures. 
Mais le blog est le plus important à mon sens, même s'il n'est plus à la mode. Car si tu respectes les grandes règles SEO, il est le premier levier de référencement de ton entreprise. (D'ailleurs si tu publies sur LinkedIn Pulse, pense à mettre un lien vers le billet de blog original). 
Quelques explications ici : comunity.paris/2018/05/22/facebook-google-marke...

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il y a 10 mois par SauzetFrederic

Hello, je publie sur mon blog, objectif 2 articles / mois. C'est déjà bcp de travail sur la durée. Le faire sur ton blog te permet d'améliorer le référencement de ton site + c'est cohérent avec ton message "business". A toi de voir si tu permets des commentaires suite à tes articles (il y aura de la modération à faire probablement).

Puis les réseaux sociaux pour les diffuser et attirer de nouveaux lecteurs. Je te conseille cet outil, super pratique pour programmer des messages sur tes réseaux : swello.com/

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il y a 10 mois par gmaison

J'utilise déjà Buffer... Quel est l'avantage de Swello par rapport à Buffer ?

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il y a 10 mois par SauzetFrederic

Swello, c'est Français !

J'avais testé puis éliminé Buffer : Swello (en version gratuite) permet de planifier sur une plus grande période (4 mois)

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il y a 10 mois par ThomasSOULIER

Bonjour Guillaume, je vais dans le sens de nombreux retours, à www.mobix.fr nous voulons créer du référencement aussi notre point de départ est de publier sur le blog: www.mobix.fr/blog-2/ et les réseaux sociaux servent d'appel au trafic. Nous utilisons Hootsuite et ZOHO Social. La progammation Hootsuite suit une logique de calendrier d'édition tel que un jour = un thème. Bonne continuation....

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il y a 10 mois par YohannROBERT

Publiez toujours chez vous! Mais partagez bien entendu sur les réseaux sociaux. Offrez la possibilité de s'abonner à votre blog, la liste de contacts ayant consenti à recevoir  des infos de votre part c'es votre graal. 

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il y a 10 mois par gmaison

C'est ce que j'ai entendu toujours par ailleurs : le graal c'est la base de données de mails :)
Par contre, connais-tu sous Wordpress un plugin ("greffon" ;) ) qui permette cet abonnement et envoie automatiquement un mail si je publie un nouvel article ?

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