Afin de cerner un peu plus la générosité des entreprises, Je viens de faire un petit questionnaire, mais avant de le soumettre à un grand nombre, j'aimerais bien que vous le testiez et que vous me fassiez vos commentaires ou recommandations.

Le questionnaire est à cette adresse : goo.gl/forms/fzpY2xlukzkQqOdr2 il est découpé en 2 variantes (ceux qui donnent, et ceux qui ne donnent pas)... si vous voulez tester les deux.

Dès que j'aurai peaufiné sa mise en forme, je réinitialiserai les résultats... vos réponses ne seront donc pas prise en compte. ;)

Merci d'avance pour vos contributions... je suis sur qu'elles seront pertinentes et judicieuses. ;)

entreprise
3
4

3 réponses

il y a 1 an par EtienneZulauf

Bonjour,

Une entreprise est une personne "morale", mais donc une personne qui peut faire des choix. Je suis surpris de la réponse de mes confrères. Bien sur qu'une entreprise peut faire preuve de générosité ! Et pas forcément pour se faire bien voir ou valoriser ses actions RSE.

Une entreprise agit selon les choix de ses dirigeants. Si les dirigeants ont du coeur, il sera plus facile pour eux d'entreprendre des actions par leur entreprise qu'avec leur bourse personnelle, laquelle aura déjà "subit" plusieurs taxes et impôts avant le don. Une entreprise a des moyens plus importants qu'une seule personne et peut donc faire des dons plus importants avec moins d'impact sur son portefeuille.

Nous impliquons les salariés sur les dons que nous faisons, chaque mois un-e collaborateur-rice choisit sur quels projets nous contribuons en micro-crédits solidaires par exemple. Cela donne des valeurs à l'équipe et montre que lorsqu'on créé de la richesse on se doit de la partager, à plusieurs niveaux dont l'aide aux personnes / projets qui en ont besoin.

Maintenant je n'ai pas la prétention de donner des leçons à celles et ceux qui n'adhèrent pas. En tant que dirigeant ça me parle et je suis content de le faire. Et justement c'est l'un des principes de base : quand on créé sa boite on fait ce qu'on veut (dans le respect des lois) :-)

4
il y a 1 an par BenoitZELLER

Merci Etienne,  je partage assez bien ton point de vue et ton état d'esprit sur le sujet.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Pareil que @PascalW.

Note 1 : Par le passé, j'ai eu l'occasion de beaucoup donner. Par forcément en argent, mais en technicité, conseils ou formations. Malheureusement, aujourd'hui, ma situation ne me permet plus d'agir comme je le faisais dans les années 2000. Je suis donc obligé de restreindre mes dons à la petite aide que j'apporte sur Skiller.

Note 2 : Ma note 1 m'a amené à répondre à votre questionnaire.

3
il y a 1 an par BenoitZELLER

Le don de compétence, de temps est tout aussi important que tout autre forme de don ;)

1
il y a 1 an par PascalW

Bonsoir,

Voici une question que je ne me serai jamais posé.... Est ce vraiment le rôle d'une entreprise de fare preuve de générosité? 

Je ne répondrai pas au questionnaire, ce n'aurait pas de sens compte tenu de ma situation mais j'invite tout ceux qui le peuvent à participer.

J'espère que vous saurez partager ici le résultat de votre enquête.

2
il y a 1 an par BenoitZELLER

Voilà une réponse à laquelle je ne m'attendais pas...  Comme quoi, on a parfois des oeillères sur nos propres problématiques. ;)

Pour ma part, je pense que l'entreprise a effectivement un rôle à jouer en redistribuant la richesse quelle distribue. 
Elle peut le faire de deux manières :
- En payant l'impôt qui sera utilisé à plusou moins bon escient
- En profitant des dispositifs fiscaux en vigueur pour alléger cet impot, et décider d'orienter vers quelles "causes" il souhaite apporter sa contribution.
On peut effectivement penser que le seul rôle d'une entreprise c'est de générer du profit au seul bénéfice de ses actionnaires. Ce n'est pas ma vision, mais pourquoi pas....

3
il y a 1 an par PascalW

Effectivement, on ne voit souvent que ce qu'on ne veut bien voir... Je ne m'étais jamais posé la question parce que j'ai jamais eu l'occasion d'être dans cette situation. Jusque là on m'a surtout rabâché que les chiffres ne sont pas bon, qu'il faut augmenter la productivité si je veux garder tout le monde dans mon équipe, ...

L'idée que des entreprises puissent être "aidantes" est séduisante même si de votre propre aveu, l'idée est de payer moins d'impôts. Cela ne ressemble quand pas beaucoup à l'altruisme...

Heureusement, je connais quelques entrepreneurs qui aident leur prochain sans couverture médiatique ni ristourne fiscale en offrant leurs peins invendus aux associations caritatives, le papier listing servant aux tests imprimantes matricielles (et oui cela existe encore)  aux écoles des petites communes, etc...

Si je ne m'étais jamais vraiment posé la question, c'est peut être aussi parce qu'il y a beaucoup de réalité différentes dans le monde des entreprises comme dans le fait de tendre la main aux autres. Je voyais cela jusque là comme des actions isolées.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.