Bonjour à toutes et tous,

J'interviens ponctuellement pour quelques "grosses entreprises" en quête d'innovation... A chaque intervention, c'est la même galère pour recueillir et envoyer les pièces justificatives liés à mes frais ! D'autant plus avec des services comme Uber ou AirBnB qui vous facturent depuis un pays européen exotique...

Quel intérêt de facturer X euros + Y euros de frais plutôt que de facturer une prestation intégrant le total ?

Merci à tous !

comptabilité droit des entreprises facturation frais gestion
7
4

12 réponses

il y a 2 ans par olivierChaillot

Réponse directe à ta question : parce que dans un monde entièrement financiarisé il faut savoir comment se construisent les coûts pour mieux les chasser (les réduire) et améliorer le résultat distribuable aux actionnaires ;)

5
il y a 2 ans par ArnaudLemoine

Bonjour,

Moi je facture frais compris ou un forfait en sus.. comme cela pas de justificatif à donner... mais il faut le mettre direct dans le devis.


A++

4
il y a 2 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Il faut inclure les frais dans le coût de la prestation, c'est plus simple pour tout le monde.

4
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Bonjour !

Aussi parce que certaines entreprises se font financer par des subventions Européennes. Si votre client prévoit un coût de lié à des frais externes, elle devra en justifier son existence comptable ainsi que la preuve de son décaissement.....

Le mieux, c'est effectivement de les inclure ! 

4
il y a 2 ans par sebastienmarot

Sur le pourquoi, et en tant que contrôeur de gestion de formation et de métier pendant longtemps, je rejoins la réponse d' @olivierChaillot . Ce n'est qu'histoire de budget et nature de charges. Et dans les grands groupes, on s'ingénie souvent à complexifier le suivi des charges.... Donc on détaille, on détaille pour tailler ensuite.

3
il y a 2 ans par IsabelleBecuywe

Bonjour, comme plusieurs ici, je fais un devis frais compris. Plus facile pour tout le monde en ce qui concerne le réglement. Ce qui ne m'empêche pas dans mon logiciel de gestion de projet de comptabiliser les frais (transport, restauration, etc...) pour voir si je ne dérive pas.

3
il y a 2 ans par AnneDJOMBY

Il me semble que si tu sépares les frais inhérent à la réalisation de ta mission, tu es remboursé mais pas imposé sur cette somme qui n'est pas considérée comme du chiffre d'affaire. Alors que si tu inclues , sans distinction, dans ta prestation, tes frais, tu te mets en situation que cette partie là soit imposable (après côté impôt, tu dois peut être pouvoir corriger en te mettant aux frais réels mais l'archivage des justificatifs te retombe dessus. De l'autre côté, celui de l'entreprise cliente, il me semble également que comptablement (et fiscalement) frais et coût de prestation n'ont pas le même impact. Après à voir avec une personne experte en comptabilité.

3
il y a 2 ans par CecileDemailly

Parce que comptablement ça ne rentre pas dans les même catégories; en gros (et à confirmer par ton comptable) les remboursements de frais sont transparents pour le chiffre d'affaire, et donc ne sont pas imposables pour toi. Tu as donc tout intérêt à passer les justificatifs et avoir une ligne spécifique Frais sur tes factures. J'ai certains clients qui travaillent par PO (ordres d'achats) et m'allouent un forfait frais de déplacements etc...., donc pas besoin de justificatifs - vois peut-être avec ton comptable et/ou tes clients si c'est faisable. Pour ton client, comme l'ont justement dit les autres avant moi, ça permet probablement de minimiser ton impact sur le budget du projet. 

3
il y a 2 ans par Julien_

C'est parce que ta prestation n'a pas forcément la même taux de TVA que tes frais: tu manges à 5,5% ou 10% et tu factures à 20%.

3
il y a 2 ans par ArlitConseil

Tu as à peu près les réponses dans les commentaires précédents.

Si pour toi, c'est indifférent de déclarer CA et frais, ou CA seulement, essaye de négocier un forfait qui te simplifiera la vie.

Moi je travaille au forfait, mais c'est souvent imposé

2
il y a 2 ans par FlorianeGarcia

Les frais liés à une mission ne sont pas du chiffre d'affaire (manquerait plus que de payer des impôts sur ça !). Dans ce cas on ne peut pas le comptabiliser comme tel. Mais on peut facturer un forfait presta et un forfait déplacement/ frais annexes (comptablement on pourra passer le vrai détail des diverses factures). Julien a aussi soulevé le fait que ce n'est pas la même TVA pour tout !

2
il y a 2 ans par EURLLSCONSULTING

Effectivement le taux actuel (si ça ne change pas....) est de 20%, mais attention à bien prendre garde à facturer la TVA de nos activités avec le bon taux.....

1
il y a 1 an par MauricetteFRATY

Bonsoir. Il faut les séparer car ce ne sont pas les mêmes natures comptables et les frais remboursés n'impactent  pas ton CA. D'autre part, sur une prestation de service, tu ajoutes une TVA à 20% alors que les prestations que tu paies ne sont pas forcément à 20%. En ce qui me concerne, je les sépare, sauf pour des forfaits déplacement ce qui est une autre solution..

2
il y a 1 an par oimoci

Merci Mauricette :)

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.