Liaisons des compétences aux capacités cérébrales.... Bien être au travail, introspection.....

competences recherche ressources humaines introspection
4
4

2 réponses

il y a 4 ans par IsabellePruvot
Aujourd'hui il existe une cinquantaine d'outils psychométriques de développement utilisés par les entreprises, dont 43 ont été répertoriés dans une cartographie assez complète datant de 2013 : "Révélez vos talents" de Christopher James, Antoine Tirard, José Miguel Sepulveda.
Le HBDI n'y est pas mentionné. Ne connaissant pas moi même l'outil, je ne peux pas juger de la rigueur ou de la pertinence de ses propriétés psychométriques, on peut en déduire qu'il souffre d'une communication insuffisante auprès des DRH ou d'une politique commerciale inadaptée (coût, portail de passation, qualité des rapports/restitutions etc.).

Les outils les plus communément utilisés par les entreprises sont : MBTI, Golden, DisC, Success Insights, Predictive Index...etc. On peut ajouter d'autres outils de compréhension de la personnalité tels que la PCM, l'Ennéagramme ou l'élément Humain.

En matière d'approche neurocognitive j'ai personnellement testé cette approche www.neurocognitivisme.fr/fr/nosoutils/index.php... que j'ai trouvé particulièrement intéressante.

Je pense que d'une manière générale les approches et outils basés sur les neuro-sciences sont amenées à prendre de l'essor.

Dans quel contexte as-tu été amené à découvrir cet outil et qu'en as tu retiré ?
4
il y a 4 ans par FredericCORRAL
Merci pour cette réponse très constructive.
N'étant pas du milieu, j'ignore si l'on peut qualifier le HBDI, d'outil psychométrique, cependant je rejoins tes déductions au sujet du manque de communication ainsi que du coût notamment.

Pour répondre à mon tour à ta question, le contexte qui m'a conduit à ces recherches est quelque peut particulier. En résumé, un ami chercheur avec qui j'exerce, m'a amené vers cette méthode qu'il a longtemps étudié lors de ses études à l'étranger ou elle est très pratiquée.

Après un parcours atypique, les contraintes ou plutôt "grilles" du système RH Français ne me permettant plus d'évoluer sans diplôme, en qualité d'autodidacte, malgré plus de 10 ans d'expérience dans mon secteur, j'ai décidé de créer ma propre structure afin de résoudre tout les obstacles que j'ai longtemps observés puis contournés.

Le bonheur au travail est quelque chose de capital à mes yeux, je souhaite donc contribuer à la création d'un environnement permettant d'atteindre un état d'esprit de "flux" comme le dit le psychologue Mihàly Csikszentmihalyi dans un de ses ouvrages.

Pour atteindre cette objectif, le HBDI me permettra de créer l'émulsion dans une équipe avec des profils cérébraux, non pas concurrents mais complémentaires, le tout au même coefficient hiérarchique afin de souder cette Cohésion d'équipe dans les situations difficiles...

La pratique du secours à personne m'a permis d'apprendre pendant plusieurs années ce que signifie réellement le terme de Cohésion dans les situations les plus difficiles ou la complémentarités intuitive, deviens une arme de protection contre l'instabilité émotionnelle d'un groupe qui ne fait qu'un...

Je suis ouvert à tout retour d'expériences, conseils, outils, méthodes, avis...

Merci
3
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Merci à toi Frédéric pour la sincérité de ton retour , je comprends mieux le sens de ta question.

Tout travail sur soi invite à développer son intelligence sociale et émotionnelle, c'est un pré-requis pour un travail en équipe constructif, efficace et respectueux de l'autre.
Si tu utilises le HBDI comme un outil de connaissance de soi et donc d'ouverture à l'autre, alors oui effectivement cela pourra t'aider à fluidifier les relations et construire une cohésion au sein de ton équipe.

L'instabilité émotionnelle d'un groupe est souvent révélatrice de dis-fonctionnements organisationnels. C'est parfois un passage nécessaire pour avancer et dépasser les freins internes.
Il faut ensuite rétablir l'harmonie et la confiance, cela passe par le rétablissement d'un cadre de sécurité qui permettra ensuite de cheminer vers l'autonomie et la créativité du groupe.

J'ai vécu une très belle expérience d'état de flux et d'intelligence collective grâce à la conduite d' ateliers de codéveloppement professionnel . J'ignore si cela peut s'appliquer à ta situation mais je te recommande tout particulièrement cette approche.
Pratiquer la méditation collective permet également de souder, consolider les liens dans un sentiment d'unité.
2
il y a 4 ans par FredericCORRAL
Merci beaucoup Isabelle pour nos échanges de qualité.
Je prends note de tes conseils, de plus après avoir visité les pages web de Eveil & Emergence je t'apporte mes félicitations pour cette approche que je trouve très pertinente. Je ne manquerai pas de prendre contact avec toi dans le cadre mon développement, l'intelligence collective est un de mes objectifs, il faut savoir s'entourer des bonnes personnes afin d'augmenter nos chances de réussites mais aussi créer un échange collaboratif permettant d'apprendre chaque jour de la richesse sociale. A très bientôt
2
il y a 4 ans par IsabellePruvot
Merci Frédéric,
Avec plaisir, n'hésites pas à me contacter afin que nous puissions poursuivre nos échanges.
A bientôt donc :)
1
il y a 4 ans par FlorenceRigneau
Je ne suis pas fan de la méthode, fondée sur une vision scientifique dépassée aujourd'hui (théorie cerveau droit/ cerveau gauche, et aussi plus la théorie du cerveau triunique : le cerveau reptilien, le système limbique et le néocortex - balayée plus récemment que la première) . Mais c'est facile à comprendre...
Par ailleurs j'ai participé à un atelier découverte par une personne certifiée HBDI, me disant, que j'allais réviser mon jugement. Et bien non, on ne fait pas dans la subtilité.
Il existe en effet comme l'indique @IsabellePruvot bien d'autres outils et qui pour moi ont plus d'intérêt.
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.