Aujourd'hui il existe une cinquantaine d'outils psychométriques de développement utilisés par les entreprises, dont 43 ont été répertoriés dans une cartographie assez complète datant de 2013 : "Révélez vos talents" de Christopher James, Antoine Tirard, José Miguel Sepulveda.
Le HBDI n'y est pas mentionné. Ne connaissant pas moi même l'outil, je ne peux pas juger de la rigueur ou de la pertinence de ses propriétés psychométriques, on peut en déduire qu'il souffre d'une communication insuffisante auprès des DRH ou d'une politique commerciale inadaptée (coût, portail de passation, qualité des rapports/restitutions etc.).
Les outils les plus communément utilisés par les entreprises sont : MBTI, Golden, DisC, Success Insights, Predictive Index...etc. On peut ajouter d'autres outils de compréhension de la personnalité tels que la PCM, l'Ennéagramme ou l'élément Humain.
En matière d'approche neurocognitive j'ai personnellement testé cette approche www.neurocognitivisme.fr/fr/nosoutils/index.php... que j'ai trouvé particulièrement intéressante.
Je pense que d'une manière générale les approches et outils basés sur les neuro-sciences sont amenées à prendre de l'essor.
Dans quel contexte as-tu été amené à découvrir cet outil et qu'en as tu retiré ?