Bonjour,

A votre avis :

Pourquoi les personnes ayant acquis un très haut niveau de connaissance ont tendance à ne plus écouter les autres personnes ?

Merci

connaissances partage partage connaissance philosophie
3
1

12 réponses

il y a 1 an par ArnaudLemoine

Ils n'ont surement pas encore assez appris de connaissance pour savoir qu'écouter est une source d'apprentissage et de connaissance ! c'est donc une forme d'arrogance !

6
il y a 1 an par FabriceSalah

Bonjour @ArnaudLemoine et Merci pour votre réponse,

Je suis bien d'accord avec votre réponse mais après ne devrait-on pas également prendre en compte : devrait-on écouter tout le monde et n'importe qui ?

1
il y a 1 an par ACTIBIZZ

Bonjour FabriceSalah

ta question m'amuse,

heureusement, toutes les personnes ayant acquis un très haut niveau de connaissance ne sont pas comme ceux que tu décris / "ont tendance à ne plus écouter les autres personnes"

Je dirais que c'est une question de "melon", comme le souligne  OlivierLuisetti , certains ont une grande connaissance, reste humble, à l'écoute, bienveillant (sur Skiller :D) et partage leurs connaissances, leur melon et savent se remettre en question et prennent le temps pour ; quant aux autres, ils sont passés du "côté obscur de la force", et comme on dit, "ils ont le melon, la grosse tête, sont orgueilleux, refusent la critique, sont omni-sachant - à un point tel, que dès fois c'est chiant - alors pourquoi bon ils écouteraient les autres, puisque, de par leur omni-science, c'est aux autres de les écouter ?

Comme le disait l'historien Thucydide : "Avoir des connaissances sans les partager, c'est se mettre au niveau de celui qui n'a pas d'idées".

#enjoy

4
il y a 1 an par FabriceSalah

ok merci @ACTIBIZZ 

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

C’est triste à dire, mais nous vivons aujourd’hui dans un monde où beaucoup de gens sont devenus imbus de leur personne. Quelque part, ils pensent tout savoir, alors qu’en réalité ils ne savent rien (ou pas grand-chose). Et comme ces gens n’écoutent qu’eux-mêmes, il devient logiquement impossible de communiquer avec eux. Alors, que faire ? La réponse, on peut peut-être la trouver en s’intéressant à la vie d’Einstein. Ce qui en ressort, c’est que malgré l’importance de ses découvertes, il a rapidement pris conscience de l’importance de la modestie (acquise par les nombreuses épreuves qu’il a vécues dans sa vie). En clair : si vous avez en face de vous quelqu’un de modeste, c’est qu’il en sait probablement beaucoup plus qu’il ne le laisse sous-entendre ;).

382
2
il y a 1 an par FabriceSalah

Merci pour ce retour @ChristopheFantoni , je trouve votre approche très intéressante. Merci.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Merci @FabriceSalah. En ce qui me concerne, il s'agit là d'une situation que je vis au quotidien. En fait, je suis autodidacte dans beaucoup de domaines et je suis souvent face à des pseudo-experts qui me méprisent pour ce que je suis devenu au cours de mes années d'apprentissage et d'expérimentation. Alors, c’est sûr que par rapport à eux, je n’ai pas le diplôme. Mais c’est bien la seule chose qui nous différencie. Pour qu'ils m'écoutent, il me faut souvent les mettre face à leurs contradictions, à leurs erreurs. Et ça en devient particulièrement pénible étant donné que cette situation se répète de plus en plus...

634
1
il y a 1 an par FabriceSalah

ok merci @ChristopheFantoni pour ton partage 

1
il y a 1 an par gmaison

Parce que tout nos modèles éducatifs sont basés sur l'acquisition des connaissances, devant mener à une posture d'expert et de "sachant" qui redistribuera, bien évidemment de manière incontestée - car "c'est comme ça" dans ces modèles éducatifs - son savoir.

Changeons nos modèles éducatifs, le mindset comme on dit, en y introduisant plus d'empathie, de collaboratif, de coopératif et de partage, et je pense que ce que tu dénonces diminuera fortement :) (mais ne disparaîtra jamais complètement)

2
il y a 1 an par FabriceSalah

Bonjour @gmaison et Merci pour ta réponse,

1) Ton approche sur le "modèle éducatif" m'interpelle : Pourrais-tu développer le fond de ta pensée ? Donner un exemple ?

2) Pourrais-je savoir Pourquoi l'approche "Mindset" semble plus efficace (selon ton point de vue) ?

Merci

1
il y a 1 an par PascalW

Bonjour,

Je ne suis pas forcement d'accord avec cette affirmation. Je pense qu'il s'agit plutôt de "ceux" qui pensent avoir un haut niveau de connaissance qui ont cette tendance. A partir du moment où on se sent investi d'une sorte d'expertise ou de leadership, on a volontiers tendance à imposer sa vision. C'est d'ailleurs ce qui agace dans les batailles d'expert.... C'est chez les fans de football, les politiques et les "élites" de tout poil et de tout domaine.

Ce n'est que mon avis, je n'ai pas d'expertise sur la nature humaine :-)

2
il y a 1 an par FabriceSalah

Bonjour @PascalW et merci pour ta réponse que je trouve très intéressante.

Pourrais-tu essayer de me répondre à cette question que je considère très sérieuse : Pourquoi Maître Yoda parle très peu ?

Merci

2
il y a 1 an par PascalW

Je n'ai aucune certitude mais au choix:

- parler avec le costume de Yoda n'est pas facile

- l'acteur de Yoda étant payé au nombre de mots, la production a choisi de faire une économie

1
il y a 1 an par FabriceSalah

lol @PascalW Merci ;-)

2
il y a 1 an par OlivierLuisetti

Bonjour,

L'humilité n'est pas accessible à tous, la force de l'écoute non plus. Cette écoute active, écoute avec les yeux aussi, totalement décentrée sur l'autre, désencombrée de nos propres connaissances.

En effectuant au même moment de l'écoute une sorte de restauration informatique, et un regard sur l'autre avec le regard du monde extérieur et de l'autre.

Le plus difficile est aussi d'écouter l'autre en faisant abstraction de nos idées pré-conçues, pseudo certitudes et expériences. C'est un long apprentissage en effet...

1
il y a 1 an par FabriceSalah

Bonjour @OlivierLuisetti , excellente ta réponse merci,

Cependant, je n'ai pas compris votre phrase suivante, pourriez-vous m'éclaircir : En effectuant au même moment de l'écoute une sorte de restauration informatique, et un regard sur l'autre avec le regard du monde extérieur et de l'autre.

merci

1
il y a 1 an par OlivierLuisetti

Je parle d'une force d'écoute totale comme une page blanche, après un reset informatique, écouter l'autre sans idées pré-conçues, sans chercher à deviner ce qu'il va dire, et sans se dire qu'on le comprends avec sa propre expérience, et éducation surtout sans juger à priori. 

1
il y a 1 an par FabriceSalah

ok bien compris @OlivierLuisetti Merci

1
il y a 1 an par Jonathan

Je pense qu'il s'ait du problème des convictions. Il est difficile de remettre en cause des croyances fondamentales des personnes. Cela remet en cause un modèle construit petit à petit.
Le chemin pour arriver au "Je sais que je ne sais rien" cher à Socrate et Montaigne est long et difficile. C'est un choix compliqué à faire car il remet en question des croyances profondes.

1
il y a 1 an par FabriceSalah

Merci @Jonathan pour votre réponse,

Dans votre expression, parlerait-on alors de sagesse ? tel que Maître Yoda parlant très peu ?

1
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

Parce que, quoi qu'on en dise , nous nous trouvons dans une société qui à une boite à rangement : les avocats avce les avocats, les banquiers avec les banquiers, les artisans avec les artisans....Cela vient peut être aussi du fait, et chacun à son niveau n'a pas la même difficulté ou vision du monde par rapport à un autre...C'est ce que l'on appelle aussi, la  France d'en haut....et la France d'en bas !

Ecoutez nos politiciens (de tout bord) je ne suis pas sûr de vivre sur la même planète qu'eux !!!!!

1
il y a 1 an par FabriceSalah

Bonjour @EURLLSCONSULTING et merci pour votre réponse,

Je n'arrive pas à lier ma question à votre réponse ... pourriez-vous m'aider à faire les liens ?

Merci

1
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

Je fais simplement une association d'idée qui cadre avec le monde actuel, et à prendre au 2ème degré.......

1
il y a 1 an par FabriceSalah

Ok @EURLLSCONSULTING merci

1
il y a 1 an par Hervemary

Bonsoir, quelles sources stp ?

1
il y a 1 an par FabriceSalah

Bonjour @Hervemary et merci pour votre question,

... heur ... les sources ... aucune ... je me suis levé un matin, je me suis posé cette question ... et je me suis permis de la poser ... tout simplement ...

Votre question m'interpelle ... pensez-vous que je devrais avoir des sources pour poser une question ?

Merci

1
il y a 1 an par FabriceSalah

Bonjour @Hervemary , merci pour ton second message, cela me permet mieux de comprendre : Pourquoi tu me demandes les sources, je vais te répondre dans l'autre message ;-)

1
il y a 1 an par Klodeko

Le très haut niveau de connaissance provoque parfois un gonflement du cerveau vers l'avant. Celui-ci pousse alors légèrement les yeux en dehors de leurs orbites et les oreilles glissent progressivement vers l'arrière. Du coup on voit de mieux en mieux sa bouche et on en oublie qu'on en a qu'une seule, alors qu'on a 2 fois plus d'oreilles.

Concernant maître Yoda, le gonflement s'est fait plutôt vers le haut du fait de la différence de gravité. Il s'est accompagné d'un pincement des lèvres et d'une croissance démesurée des oreilles. De fait il découle de cette évolution faciale une attitude tournée plutôt vers l'écoute.

Je connais beaucoup de contre-exemples qui bien qu'extrêmement "knowledgeable" posent des questions, écoutent, observent, désapprennent pour mieux réapprendre. La conférence TED d'Ernesto Sirolli est une excellente illustration du sujet.

“Stay hungry, stay young, stay foolish, stay curious, and above all, stay humble ” ~ Tom Hiddleston

1
il y a 1 an par FabriceSalah

Enorme ! Merci ! 

Dommage que vous utilisez un pseudonyme, j'aurais aimé vous retrouver sur LinkedIn et vous remercier de vive voix.

Merci.

1
il y a 1 an par Klodeko

Il me semble que parmi ses dernières évolutions, Skiller s'est doté d'une messagerie pour les Padawans de la connaissance.

1
il y a 1 an par FabriceSalah

oui vrai @Klodeko ... excellent ;-)

Cependant, il faut 1000 points pour accéder à la messagerie privée sur Skiller ... voici mon profil Linkedin : www.linkedin.com/in/fabricesalah/

Bonne journée

1
il y a 1 an par Hervemary

@FabriceSalah  Bonjour Fabrice, pour répondre à la question que tu m'adresses à savoir : "Votre question m'interpelle ... pensez-vous que je devrais avoir des sources pour poser une question ?"

Je te réponds : Oui, dans ce cas précis. Car dans ta question, tu affirmes une hypothèse qui n'est pas vérifiée par du concret. Du coup, difficile de faire avancer ce sujet avec des éléments probants.

Mais bon, peut être avais tu moins envie de poser une question que de partager un avis personnel. Tu en as tout à fait le droit... mais ce n'est plus tout à fait une question.

D'autres sites sont plus stricts pour éviter le coté "Forum de discussions" . Je te joins les  TOUTES premières lignes du réglement utilisateurs de Stack exchange :

How do I ask a good question?

We’d love to help you. To improve your chances of getting an answer, here are some tips:

Search, and research

Have you thoroughly searched for an answer before asking your question? Sharing your research helps everyone. Tell us what you found and why it didn’t meet your needs. This demonstrates that you’ve taken the time to try to help yourself, it saves us from reiterating obvious answers, and above all, it helps you get a more specific and relevant answer!

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Skiller est un site français et pourtant vous nous proposez une réponse en anglais... Dommage pour les non-anglophiles.

2745
1
il y a 1 an par FabriceSalah

Bonjour @Hervemary et merci d'avoir éclairci ta question

1) Car dans ta question, tu affirmes une hypothèse qui n'est pas vérifiée par du concret. Du coup, difficile de faire avancer ce sujet avec des éléments probants. => Je comprends mais sur ce point, je ne peux que te répondre en privé car la vérité peut blesser et je ne voudrais pas heurter qui que se soit.

Je viens de voir qu'il faut 1000 points pour envoyer un message en privé sur Skiller, pourrais-tu me contacter via LInkedin : www.linkedin.com/in/fabricesalah/ ?

Merci

2) Concernant ta réponse : "question ou avis personnel" => je te répondrais plus tard pour éviter de diverger du sujet et de la question principale

3) Concernant ta réponse : "des bonnes pratiques" => je te répondrais plus tard pour éviter de diverger du sujet et de la question principale
Merci

1
il y a 11 mois par SABRINA76

Parce qu'elles pensent tout savoir, tout connaître... et perdre leur temps à écouter ce qu'elles croient déjà maîtriser.

Or, dans la vie, on en apprend tous les jours... d'où l'importance de rester humble et ouvert aux autres ! 

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.