Avant le mobile, on telephonait sans bouger. Faut-il le rapprocher de la marche meditative tel que l'enseignaient les philosophes grecs ? Autre raison à chercher du coté de l'anthropologie ? Question du dimanche :-)

homo sapiens déambulation téléphone
4
2

17 réponses

il y a 3 ans par samiraSeltani
et oui marcher permet de stimuler 60% de créativité en plus, démontré par des chercheurs de l'université de STanford. il faut croire que la science valide a ce jour la citation de Nietzsche "Les seules pensées valables viennent en marchant "
11
il y a 3 ans par Klodeko
On va éviter "Le téléphone avait un fil... mais ça c'était avant" :)
Comme l'a évoqué @samiraSeltani la marche stimulerait la créativité et plus particulièrement la pensé divergente, si on s'en réfère aux travaux de Marily Oppezzo (www.apa.org/pubs/journals/releases/xlm-a0036577...). Il est connu que l'activité physique plus généralement permet d'éviter le déclin cognitif (jama.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=199...). On pourrait alors poser l'hypothèse d'une augmentation de l'oxymétrie sanguine favorable à une activité cérébrale telle l'attention requise par une conversation.
Par contre @oimoci, rien sur le roller excepté qu'en bordure d'un canal il est possible d'avoir au pire une douche froide au mieux une application pratique des travaux d'Ἀρχιμήδης.
7
il y a 3 ans par FlorenceRigneau
On peut en effet rentrer dans un état particulier (celui de l'écoute, de la créativité, ou tout ce qu'on veut d'autre d'ailleurs) en s'appuyant sur notre physiologie.

Robert Dilts (PNL) raconte souvent l'interview d'un patron de boîte. Le patron lui raconte un problème qu'il a rencontré et son habitude d'aller jouer au golf et que des solutions lui arrivent toutes seules. Plus loin dans la conversation, le patron lui raconte un autre gros problème qu'il a rencontré. Et là, Robert lui dit "... et vous êtes parti faire une parcours de golf!" "Non," lui répond le patron, "pour ces types de problème là, je vais faire un tour en vélo"!

Notre posture et nos mouvements affectent les niveaux hormonaux dans le cerveau: dans cette video, l'étude montre l'influence de la posture sur le sentiment de confiance www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_... . Voilà pourquoi, je mets les gens en situation pour apprendre/découvrir de nouveaux savoir-faire.
4
il y a 3 ans par oimoci
Tiens, ton lien ne semble pas fonctionner :( Alors, je me lance, sans gros risque, en imaginant que c'est celui-ci
www.ted.com/talks/amy_cuddy_your_body_language_...
J'adore !!! Si vous me voyiez quelques minutes avant de monter sur scène pour un talk ;)
3
il y a 3 ans par Luc
C'est un fait on a tous tendance à activer la marche en téléphonant @samiraSeltani a tout à fait raison : cela met notre créativité en ébullition ! De très nombreuses entreprises de la Silicon Valley (et pas seulement .. .) ont opté pour un office 2.0 : sous l'écran on retrouve un tapis de course = plus de créa et moins de syndrome musculo squelettique !
A quand le Skilleur en rameur ?? ;-)
4
il y a 3 ans par ACTIBIZZ
Cela dépend du contexte ; dans certains coins, c'est pour trouver le réseau :D
4
il y a 3 ans par ArlitConseil
Bon, c'est dimanche et on se dit tout : moi, quand je passe un coup de fil difficile, j'enlève mes chaussures : je veux que je le fais inconsciemment, je me retrouve en chaussettes quand j'ai raccroché ! heureusement, je travaille seule. Si quelqu'un a une idée sur l'explication psychologique, je suis preneuse.
Et plus sérieusement, quand je cours, j'ai de bonnes idées, et j'en profite souvent pour mettre en ordre ma semaine suivante, donc oui, cela stimule surement mon cerveau.
Autre hypothèse, comme on utilise souvent le mobile dehors, cela permet de se réchauffer (toujours une augmentation de la circulation sanguine).
Bon dimanche à tous !
3
il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Moi, je vais faire mon boulet : on ne marche pas en téléphonant... En fait, bien souvent, on téléphone en marchant... Ce qui inverse la problématique ;)
Ne serait-ce pas pour maximiser notre temps qu'on en profite pour utiliser notre portable.... On a l'impression de gagner du temps, en quelque sorte ! Ce matin, devant la queue énorme d'une excellente chocolaterie, beaucoup de personnes, debout, utilisaient leur portable... Pourtant le décors extérieur valait le coup d'oeil, beau ciel bleu, petit marché sympa,... On exploite le temps au maximum où on se donne ce sentiment.
Et la rêverie, l'inspiration, dans tout cela me direz-vous ? Au final, je trouve que cela manque un peu de poésie et on se prive probablement de moments qui ressourcent. En tout cas, quand je mange du chocolat, je ne téléphone pas en même temps ;)
3
il y a 3 ans par DidierdeThoisy
C'est pas nous qui marchons en téléphonant, c'est les téléphones qui marchent ^^
2
il y a 3 ans par Klodeko
Comme l'avance @Jean_Philippe_RYO le téléphone est devenu un des moyens de changer la nature du temps.
Il est a le super-pouvoir de convertir le temps "perdu" dans les transports - dont la marche - en temps "utile" - même si la notion de l'utilité pourrait être discutée. Ainsi on peut travailler dans le TGV sans problème de batterie, louer un lecteur de DVD dans l'iDTGV, voire surfer grâce au Wifi du Thalys (pour nos chers eurodéputés).
Ce temps "perdu" à attendre a été ainsi regagné pour une autre activité et sans que l'on réduise ni le temps d'attente ou ni celui du trajet. Mais force est de constater que le temps passe plus vite, en attendant que la téléportaton soit au point.
Ce temps "perdu" permettait parfois pourtant d'engager la conversation avec son voisin et d'avoir un comportement sociable au lieu de se replier sur la petite-lucarne-magique-qui-tient-dans-la-main ou petite poucette comme dirait Michel Serres. Je vous livre ce dessin qui résume assez bien le ridicule de la situation goo.gl/2kAUyZ :)
Le petit cireur de chaussures de la gare a inspiré les pro du "waiting marketing". Ainsi les quais de métros de Séoul (goo.gl/QLxDtu) ou autres abris-bus se sont vu recouverts de représentations produits alléchantes avec un QRcode pour faire ses courses en "attendant" le métro et être livré le soir même. Que de temps "gagné"... reste à savoir pour quoi faire... Ben pour échanger sur Skiller bien sûr !
3
il y a 3 ans par jeromedelon
moi c'est le contraire quand je suis dans la rue et que j'ai le téléphone qui sonne pour répondre je reste statique (allez savoir pourquoi)
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Idem @jeromedelon, j'ai besoin d'être statique pour me concentrer sur une conversation téléphonique. Si je marche en téléphonant c'est en cas de stress ou de colère (pas trop fréquent).
1
il y a 3 ans par DidierdeThoisy
Pour ceux qui ne l'aurait pas vu passer ces derniers jours, un documentaire de 1947 "La télévision, oeil de demain" annonce l'omniprésence des écrans dans le futur, y compris en marchant ^^ www.ina.fr/video/I10257139
2
il y a 3 ans par oimoci
Incroyable cette vidéo ! Ils avaient donc déjà inventé le smartphone en 1947 !!!
1
il y a 3 ans par Klodeko
Bluffant !
Dans le même ordre d'idée, je recommande le texte de John Elfreth Watkins.
Ses prédictions sur l'an 2000 allant du téléphone mobile à internet en passant par la télévision et même le Fast-food sont d'autant plus décoiffantes qu'elles ont été publiées dans le Ladies Home Journal en... 1900 !
Avait-il aussi conduit une DeLorean ?
en.wikipedia.org/wiki/J._Elfreth_Watkins
3
il y a 3 ans par oimoci
Amazing @Klodeko
Merci pour cette nouvelle découverte :)
Skiller est magique !
2
il y a 3 ans par Klodeko
Pour ouvrir la discussion, "Curious Rituals" est un ouvrage sympa de Nicolas Nova sur les qui reprend ces postures étranges liées aux usages quotidiens des NTIC. Vous y trouverez la "Cell Dance" en page 36 :)
curiousrituals.files.wordpress.com/2012/09/cur...
Il manque les enfants qui tournent en rond dans le jardin avec un panier.

A rapprocher du travail "What shall we do next" de l'artiste Julien Prévieux sur ces gestes emprisonnés dans les brevets.
www.lesinrocks.com/2014/12/02/arts-scenes/arts/...
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Peut- être une piste à creuser du côté des typologies de personnalité et notamment en matière d'orientation de l'énergie. Voir la différence entre introversion et extraversion fr.wikipedia.org/wiki/Type_psychologique. J'aurais tendance à penser que les extravertis ont plus tendance à marcher en téléphonant tandis que les introvertis resteraient d'avantage statiques.
2
il y a 3 ans par JeanLestang
Saviez-vous que Linus Torvalds (oui, le créateur de Lunix et d'autres produits qui ont révolutionné le monde de l'informatique) a adapté son espace de travail pour pouvoir marcher et travailler en même temps ? C'est un péripatéticien moderne, en quelque sorte...
www.zdnet.com/article/linus-torvalds-offers-a-p...
2
il y a 3 ans par oimoci
Très bonne question... du week-end :)
Ce matin, j'ai tenté de skiller et reskiller en roller, c'est chaud mais c'est jouable ;)
1
il y a 3 ans par BerangereTouchemann
Et moi j'ai le syndrôme de la page blanche, pas moyen de trouver un nouveau sujet inspirant d'article, aujourd'hui...je vais attraper mes bâtons, et en avant #nordicwalk
3
il y a 3 ans par jeromedelon
moi c'est le contraire quand je suis dans la rue et que j'ai le téléphone qui sonne pour répondre je reste statique (allez savoir pourquoi)
1
il y a 3 ans par SophieJanuel
Cela augmenterait la concentration ?
1
il y a 11 mois par PascalW

Pour échapper à l'angoissante question "Pourquoi le poulet à traverser la route?"

Une question du dimanche ne peut échapper à un peu d'humour ;-)  

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.