Chers membres de la communauté Skiller,

Je rebondis sur la première Skillernight parisienne qui a lieu hier soir et ma rencontre avec de nombreux skillers et skilleuses très sympathiques .Je suis convaincue de la force du réseau et à mon tour je me lance pour vous exposer ma situation.
Après plus de 15 ans passés dans le conseil en Business Intelligence et en SSII, j'ai décidé de me réorienter vers une fonction plus commerciale (Ingénieur d'affaires) et je suis donc à la recherche d'une nouvelle expérience idéalement sur des sujets d'innovation RH.
Les problématiques qui m'intéressent particulièrement sont le recrutement et la gestion des talents.

Je débute dans mes recherches, et si vous pouvez m'aider, je suis preneuse de vos retours sur :
- des personnes à rencontrer
- des offres au sein de vos structures
- vos idées pour candidater et mettre en valeur mes expériences de manière originale
- vos conseils divers pour bien gérer la période !!

Je me suis fortement inspirée de la question de Maxime Barbier : "Pouvez vous m'apporter vos conseils dans ma recherche de job", et donc :
-Vive le réseau du partage !
-Vive Skiller ! You care, We share !

Merci à vous,
A bientôt, j'espère :)

commercial emploi innovation partage ressources humaines
10
8

7 réponses

il y a 3 ans par usercentric
Ce qui est captivant dans ce domaine des RH et du recrutement c'est qu'il faut tout réinventer de la cave au grenier :-) Si tu veux exciter tes neurones, vient explorer avec nous les suites de Digiwork (fing.org/?-Digiwork-) et au pire tu dialogueras d'égal à égal avec des pros du domaine...
5
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Bonjour Denis,
Enchantée de faire votre connaissance et invitation aux suites de Digiwork acceptée !
Vive les fils de trame, pour un réseau ouvert! :))
Merci
2
il y a 3 ans par MissSkiller
Chère @VirginieBouthors, seule Miss Skiller utilise le vous sur Skiller ! Sur Skiller on dit "tu", et ainsi, comme le dit ce cher @usercentric, Skiller ça tue ;)
2
il y a 3 ans par Helene
Bonjour Virginie

Concernant les personnes à rencontrer et l'écosystème Innovation RH qui grandit grandit grandit ....voici quelques idées qui j'espère t'aideront :
- un 1er lien vers plein de start-up RH, www.akoyaconsulting.com/2015/06/les-startups-du... - un lien vers mon scoop-it où je mets au chaud quelques liens sur l'innovation RH si cela peut t'aider à repérer quelques trucs www.scoop.it/t/human-ressources-3
- un lien vers le MOOC sur le digital RH qui ouvre dans 15 jours et peut t'inspirer aussi www.unow.fr/index.php/mooc-digital-rh (l'innovation recrutements et gestion des talents sera j'espère abordée !)
- regarde côté éditeurs des HCM : je pense directement à Talentsoft ou oracle HCM ou la société d'AMOA bien ancrée en RH Althea (mise en contact possible pour les 3 quand tu auras creusé un peu)
- côté noms regarde ma réponse à la question : skiller.fr/question/9684 notamment des skillers experts du domaine qui peuvent aussi t'orienter Jean Noel Chaintreuil, Frédéric Mischler ; regarde aussi du côté de Laurent Brouat...Voilà pour un début ; bonne recherche :)
4
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Merci Hélène, Formidable :) , je regarde tout ceci et reviens vers toi.
Bonne soirée :))))
1
il y a 3 ans par usercentric
Si tu veux une mise en relation avec Vincent Barat chez Akoya, dis-le moi.
2
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Denis, je veux bien, Merci, Skiller ça tue pas, ça bouge ! ;)
2
il y a 3 ans par AnneMonot
Coucou Virginie, ce qui est important dans cette période de réflexion, remise en cause c'est de ne pas rester seule. J'interviens dans une association qui aide les cadres en repositionnement professionnel à formuler leur projet professionnel. La méthode se fait en groupe, elle est assez exigeante et donc permet de se donner les moyens de concrétiser son projet; L'asso s'appelle l'avarap si cela t'intéresse. Il y a des groupes qui démarrent tous les mois.
4
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Bonjour Anne, merci pour cette proposition, je connais l'Avarap, of course et qui a bonne presse :)
1
il y a 3 ans par ArlitConseil
Basiquement, j'aurais tendance à te conseiller de commencer par identifier des personnes qui font le métier - ou qui occupent le poste - qui t'intéresse, et d'essayer de les rencontrer pour savoir d'où elles viennent, comment elles y sont arrivées, et quelles sont les similitudes avec ton parcours à toi.
Voir quels profils on recrute pour ce type de poste, si tu as ce profil, si tu dois modifier ta présentation, voire même te former...
Demander également des contacts réseau (qui puis-je appeler de votre part ?) pour continuer tes recherches.
Une fois cette période d'enquête effectuée, aller plus "dans le dur" pour postuler, avec des arguments de terrain.

Pas de contacts à te donner, ce n'est pas mon domaine, ni ma région, mais use et abuse de ton réseau actuel, tes annuaires d'anciens élèves...

Bonne chance
3
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Bonjour ArlitConseil :)
Merci d'avoir pris du temps et entièrement d'accord avec la méthode. Ma recherche de contacts réseau a déjà commencé, et j'espère que Skiller m'en apportera d'autres :)
Bien à vous
1
il y a 3 ans par AnneVerron
Bonjour Virginie,

Tout d'abord, courage mais aussi aies confiance en toi, tes capacités et ton réseau ! Les réponses très riches que tu as déjà récolté en témoignent.

Nous avons déjà échangé lors de la SkillerNight du 22 octobre dernier sur ton job idéal mixant "commercial" et "RH, gestion des talents et recrutement". Je baigne au coeur de l'écosystème RH car ayant la chance de faire partie des référents dans ce domaine via notamment mon blog "Accompagner le changement" leader sur le web avec ces 3 mots clés donc facile à retrouver si tu veux en savoir plus sur les thématiques RH récurrentes car il est essentiel pour toi de connaître le "produit"- ici les RH - pour pouvoir et savoir ensuite le "booster".

De nombreux sites et blogs RH à valeur ajoutée existent. La liste est longue mais je cite at first RH Info www.rhinfo.com/ sponsorisé par ADP qui est devenu il y a peu la 1ère communauté RH sur LinkedIn avec plus de 30.000 membres fr.linkedin.com/grps/RH-info-2289409?trk=seokp_... . Il y a aussi myrhline, le portail de l'actualité des RH www.myrhline.com/ qui constitue une mine d'infos sur toutes les problématiques RH tout en ayant un listing à jour des sites ou blogs RH vip.

Après avoir bien analysé tes différentes réponses ici, et du coup mieux compris ton objectif pro idéal, Je t'invite vivement à te rapprocher de Thomas Chardin fr.linkedin.com/in/thomaschardin et de son agence Parlons RH www.parlonsrh.com/. C'est une agence de marketing éditorial et digital dédiée à 100% à l'écosystème RH : prestataires et opérationnels de la fonction RH. Donc pile poil ce que tu recherches comme boîte ai-je cru comprendre. Demande à le rencontrer et si besoin recommande toi de ma part.
3
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Anne, je prends connaissance de ta réponse.
Quel plaisir de faire ta connaissance lors de cette belle soirée sous le signe de la bienveillance , trop rare de nos jours...
Tu ne me connais pas et tu prends le temps de m'apporter tes conseils et de me donner des contacts. Quelle générosité. Merci à toi, j'en prends bien note.
A très bientôt :)
2
il y a 3 ans par AnneVerron
Virginie, oui, nous avions eu un bon contact en effet lors de la Skiller Night, sourires ;) Du coup, j'espère que mes conseils et contacts te seront utiles. Merci pour tes mots ...
A très bientôt ^^
Anne
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Hello Virginie :)

Dans la continuité d' @usercentric un blog et un article intéressant sur la révolution et la "dataification" des RH : futurstalents.wordpress.com/2015/10/19/6-innov...

Je rejoins les propos d'@ArlitConseil, il est important d'étudier les profils de poste (expériences, parcours, formation) même si la profession est en pleine transformation et que les compétences recherchées vont aller de plus en plus vers la digitalisation et les HR analytics.

De mon expérience, aujourd'hui une formation BAC + 5 en RH est généralement exigée, complétée par une expertise métier/secteur.
L'accompagnement et le développement des talents est rarement confié à des personnes n'ayant pas d'expérience opérationnelle RH, en revanche une première porte d'accès peut effectivement être le recrutement en ciblant un cabinet spécialisé ou souhaitant se renforcer dans le secteur que tu connais (Business Intelligence / SSII). Ta valeur ajoutée réside dans ta connaissance de cet écosystème et de son réseau. Ensuite, il faudra sans doute acquérir des compétences via une formation, profiling/assesments etc. pour évoluer vers la gestion des talents .

Comme mentionné hier soir, voici quelques entreprises actives sur les HR Analytics :
www.clustree.com/fr/
www.talentoday.com
www.smartrecruiters.com/product/candidate-asse...
www.icims.com/talent-acquisition-products/recr...
zartis.com/
Oracle est évidemment sur le coup aussi, sans oublier business.linkedin.com/talent-solutions/recruit...

La liste complète des acteurs est ici : futurstalents.wordpress.com/2014/03/03/l-obser...

Un autre rapport complet ici : www.kpmg.com/fr/fr/issuesandinsights/articlespu...

Tu as de la lecture pour ce weekend !
2
il y a 3 ans par usercentric
Il y a Meteojob qui commence à bien se positionner avec ses algorithmes. Facile de te mettre en relation avec le CEO.
2
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Bonjour :)
Merci Denis :) formidable, et pour apporter plus de compléments à ma question, je recherche à rencontrer des ingénieurs d'affaires voire CEO dans des "structures" ( startup et pas que !) qui travaille sur ces problématiques comme (liste non exhaustive): Scoringline, Seeing, Candirec, Talent Soft, Meta 4, Supermood, Lelaps, etc ...
Merci à Toi
2
il y a 3 ans par IsabellePruvot
Merci Virginie pour ces précisions :) J'étais du coup hors-sujet dans ma réponse car ayant cru comprendre que tu voulais te reconvertir dans les RH...
Mon contact chez Talent Today est Barthélémy Hick, Business Developer, b.hick@talentoday.com
Son patron est Guillaume Piot www.linkedin.com/pub/guillaume-piot/35/282/2a3...
Tu trouveras plein d'autres contacts sur Linkedin www.linkedin.com/company/talentoday
2
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Isabelle, MERCI à toi pour ce choix d'articles et la prise de contact réussie avec Talentoday :)
2
il y a 3 ans par VirginieBouthors
Merci Isabelle
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.