Je m'intéresse à ce sujet et j'aimerais beaucoup échanger avec des "praticiens", en B2B. Quand/comment avez-vous démarré? Quelles ressources? Quelles méthodes? Quelle organisation? Quels résultats? etc.

content marketing contenus marketing
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10 réponses

il y a 1 mois par MarieParadis

Bonjour Yohann, 

Cette approche est très certainement la plus efficace pour développer votre activité après les recommandations directes par bouche-à-oreille. Le marketing de contenu reste le premier levier marketing les praticiens en B2B. Un marketing de contenu habilement pensé vous place dans une situation privilégiée vis-à-vis de vos concurrents car :

  • Votre prospect va créer une relation de confiance avec votre structure
  • Votre capitale sympathie est supérieure car vous donnez avant de recevoir
  • Vous valorisez vos expertises et développez votre notoriété en donnant des ressources de qualité
  • Le temps passé par votre prospect sur votre site internet est plus élevé

Un conseil important à ce sujet : mieux vaut distribuer des contenus à très forte valeur ajoutée une fois par mois que des contenus pauvres tous les jours. 

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il y a 2 ans par olivierChaillot

On aura tout vu ! voilà le marketing qui voudrait diffuser du contenu ! Mais la question n'est-elle pas en fait : "que met-on derrière le mot contenu ?" Revenons aux fondamentaux ... le marketing est un ensemble de méthodes, techniques et outils qui a pour objectif d'influencer les comportements d'achat des cibles afin qu'elles achètent mon produit plutôt que le produit d'un concurrent ...

Alors, quel contenu pour du marketing efficace ? n'importe lequel qui permettra d'atteindre le résultat visé ! la notion de contenu en matière de marketing est un faux ami. Le marketing a toujours inclue du contenu, celui qui permet d'influencer les comportements !

Certains vont même jusqu'à annoncer du marketing éthique ... comme si le marketing pouvait être autrement qu'éthique ! il faut juste se rappeler ce qu'est l'éthique ! Selon Spinoza l'éthique est ce qui est bon pour moi (contrairement au "moral" qui recouvre ce qui est bien) ... vous imaginez un message marketing qui ne sera pas éthique, il en va de même pour le contenu du message !

le marketing est donc, par essence, une discipline éthique qui utilise des contenus adaptés à l'objectif de manipulation des comportements des cibles en vu de déclencher un acte d'achat ... rien de nouveau sous le soleil !

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il y a 2 ans par FredericLibaud

L'idée c'est d'acquérir de la visibilité par le contenu et la qualité de celui-ci...

Je le pratique depuis plusieurs années... Cela nécessite surtout de la régularité et du travail peu importe les outils, car ils ne restent que des outils !

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il y a 2 ans par EtienneZulauf

Le terme "Content Marketing", qui peut se traduire par "stratégie de contenu", est une pratique liée au web : en créant un contenu de qualité et optimisé pour le référencement on peut atteindre d'excellents résultats en visibilité. Et oui en anglais on inverse les mots @olivierChaillot :-)

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il y a 2 ans par olivierChaillot

@EtienneZulauf , cela ne change rien à la mission du marketing, quelque soit le sens des mots (la langue française est riche et le "sens" peut avoir ici plusieurs sens ...) la finalité reste de manipuler les comportements individuels et collectifs ... et du contenu, il y en a toujours eu dans les messages utilisés par les marketeurs ... ils ne font que s'adapter à l'environnement, aux outils, ... mais ont toujours besoin de temps de cerveau disponible ... alors coté contenu, pas trop pour réfléchir, ce serait pas bon pour la consommation !

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il y a 2 ans par FabriceT

> Le terme "Content Marketing", qui peut se traduire par "stratégie de contenu"

Dans des cercles sûrement très fermés, car les anglophones utilisent le terme content marketing strategy ou content strategy pour définir la stratégie relative à la mercatique de contenu.

Ces cercles manipulant un jargon anglophones devraient engager un canard avant de se perdre en version.

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il y a 2 ans par ndeverge

Bonjour,

Pour ma part, je démarre tout juste la démarche, et pour ce faire, je me fais accompagner par quelqu'un qui a déjà de l'expérience sur le sujet (et qui vient donc avec sa méthode). C'est plutôt un investissement pour avoir des résultats à long terme.

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il y a 2 ans par YohannROBERT

Merci Nicolas. J'imagine que tu traiteras de sujet en rapport avec le bonheur au travail désormais ;-)

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il y a 2 ans par DimitriChrysanthos

Salut !

Je pratique le Content marketing depuis plusieurs mois, pour le compte de clients pour lesquels je suis rédacteur/éditorialiste.

Pour rebondir sur les commentaires, pour moi le Content marketing c'est une tactique qui consiste à produire du contenu divers qui informe, éduque et répond aux attentes de sa cible. La forme est extrêmement variée, allant du blog aux webinaires en passant par les livres blancs, infographies, calculateurs de coûts..bref tout ce qui est "utile" à la cible.

Il y a généralement deux objectifs distincts:

- attirer sa cible en évoquant des problématiques qui résonnent pour elle, en employant le même langage

- informer, éduquer, évangéliser la cible, créer du rapport, de la confiance et la faire progresser dans sa décision d'achat à son propre rythme. Pour moi c'est la partie la plus importante et où se trouve la plus grande valeur ajoutée, notamment pour des entreprises en B2B.

On peut en discuter avec plaisir Yohann, mais attention je suis très bavard sur le sujet =)

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Avez-vous une traduction française à suggérer pour le terme anglais "content marketing" ?

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il y a 2 ans par YohannROBERT

"Content marketing is the strategic creation of text, imagery, audio or video, that delivers a relevant and interesting message to a customer or a prospect while at the same time paving the way for a sale. "

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Mais c'est toujours en anglais. Toujours pas de traduction à nous proposer ?

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il y a 2 ans par GhalemOUADJED

Bonjour

3 articles sur la partie stratégique qui découle de mon expérience de l'époque dont un sur les liens utm :

blog.eoweo.com/2010/01/14/quel-plan-d%e2%80%99a...  
et part2 
blog.eoweo.com/2010/01/12/urls-utm-de-google-en...

Ghalem

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il y a 2 ans par cecilevarin

Nous proposons à Immédiat de vous former aux contenus :  à la production, aux stratégies et outils d'organisations   .. en particuliers aux contenus de services ( informations, services etc ) .. N'hésitez pas à faire un petit tour sur notre site immediatlab.fr

A bientôt 

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il y a 2 ans par ChristopheFantoni

Je vais me permettre de préciser que vous n'avez nullement besoin d'être vous-même un spécialiste du sujet que vous traitez pour rédiger un livre blanc ou proposer un webinaire. Pour s'en convaincre, il suffit simplement de voir ce qui existe dans un sujet où vous êtes vous-même un (vrai) professionnel. C'est tout de même très léger. En clair : le "content marketing" permet surtout d'attirer de nouveaux clients.

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il y a 2 ans par DimitriChrysanthos

Tout dépend de l'objectif : s'il s'agit essentiellement d'attirer de nouveaux clients potentiels, alors oui, nul besoin d'être un spécialiste. Il suffit de repérer les expressions et mots-clés utilisés par la cible et les reproduire, un rédacteur est alors capable de produire du contenu qui mathématiquement va apporter du trafic.

Le danger est alors de produire du contenu "creux" : au-delà des mots-clés, il n'y a pas beaucoup de fond, et peu de valeur-ajoutée pour le lecteur.

Si l'objectif est d'éduquer la cible, alors il vaut vraiment mieux connaitre son sujet pour être intéressant.

C'est un débat de forme vs fond, et idéalement dans une stratégie de content marketing on fait un peu des deux =)

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