Je pense que la gestion de son identité numérique est indispensable.Il est nécessaire de compléter son CV (qui est d'ailleurs plus souvent transmis par courriel) par un profil en ligne: pour être visible, "chassé", être au courant des offres qui sont transmises par des collaborateurs au bon moment... Un profil en ligne sur des plateformes complémentaires telles que Skiller et LinkedIn permet de développer les points du CV traditionnel. Le profil Skiller montre notamment nos compétences sur des sujets précis et notre engagement dans la "culture" collaborative. Les réseaux sociaux professionnels (RSP) démontrent notre capacité à construire un réseau (qui sera bénéfique à l'entreprise) dans lequel se trouvent de futurs collaborateurs ou personnes-ressources. Les RSP permettent aux recruteurs d'enrichir leur connaissance sur les candidats/talents et d'éviter certains biais car ils révèlent des comportements; contrairement au CV qui est davantage de l'ordre du déclaratif. Grâce aux profils des collaborateurs, les entreprises augmentent leur visibilité et bénéficient des "médias gagnés" (UGC).
Sur LinkedIn, le nombre de "clics" sur les mots-clés compétences est un indicateur; les recommandations rédigées ont une grande valeur ajoutée informant sur les compétences pro mais aussi sur les qualités personnelles.
Le parcours me semble toujours avoir un grand intérêt démontrant les expériences (et compétences acquises). Sur LinkedIn, la structure du parcours sous forme de blocs reste classique mais il est possible de s'essayer à l'art du storytelling (en rédigeant à l'intérieur de ces blocs).
La présence digitale sur les RSP informe sur nos compétences communicationnelles et réputationnelles. Le recruteur peut affiner sa recherche par une analyse qualitative de cette présence digitale (type de RSP, qualité du réseau, actualisation des données, gestion de l'identité numérique...) et par une analyse quantitative (nombre de contacts, fréquence des posts sur une thématique, badges acquis sur Skiller...).
La vague de l'employee advocacy arrivant, il me semble indispensable pour un recruteur de savoir si le futur collaborateur est présent et actif sur les RSP et s'il a conscience de l'importance de la gestion de son identité numérique.