La question peut sembler simple ou même simpliste... Et pourtant, l'apprentissage, notre rapport au temps et aux savoirs à tellement évolué que cela vaut la peine de se poser la question !

apprentissage formation
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6 réponses

il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,
Plusieurs choses, déjà sur la forme, j'attends quelque chose de ludique, fun, moderne et surtout pas le formateur et son powerpoint ! Perso, je priviligie toujours les petits groupes, max 7 personnes par formation/atelier.
Ensuite, au niveau du temps, j'aime bien travailler sur des 1/2 journées de 3 heures avec une pause au milieu, car il a été montré que l'attention retombe toutes les 90 min. Mais ça peut varier en fonction de la formation.
Le contenu en lui-même doit -être à mon sens, pratico-pratique, pour pouvoir tout de suite expérimenter les nouveaux savoir faire, savoir être, etc...
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il y a 3 ans par AnneCaron
une formation qui réponde à mes attentes donc elle doit être personnalisée. un formateur empathique et ancré dans le concret, le pratique. en conséquence, des améliorations dans mon quotidien professionnel pour être plus performante tout en prenant du plaisir à ce que je fais et dans les relations aux autres.
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il y a 3 ans par IsabellePruvot
- Une belle rencontre, avec le formateur, le groupe
- L'acquisition de nouveaux savoirs qui me permettront d'établir des liens ou des connexions avec d'autres thèmes
- la possibilité de débattre, d'enrichir, d'améliorer, par un travail participatif, le modèle ou les concepts exposés
- Le plaisir d'apprendre (j'insiste sur le nécessaire charisme du formateur)
- Des insights : ces moments magiques qui font tilt et qui permettent d'accéder à une intégration complète des apprentissages
- Des émotions fortes et partagées
- Un apprentissage qui se construit dans la durée et qui se consolide par l'analyse de pratiques et la supervision

Bref, une aventure totalement expérientielle (tête/coeur/corps) ou chacun est actif et participe à l'émergence d'un savoir collectif.
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il y a 3 ans par Jean_Philippe_RYO
Un grand merci pour vos réponses à cette question. Vous vous positionnez tous clairement comme acteurs de votre formation. Les raisons de se former sont multiples. Vous attendez de la formation une efficacité pratique (accélérateur, durée courte,...), un temps d'échange et de partage fort plutôt que du savoir descendant. Le relationnel avec le groupe et le formateur est très important. La formation doit être un moment de plaisir, de jeu. Dans tous les cas, l'envie d'apprendre et la curiosité personnelle sont au coeur de la démarche formation.
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il y a 3 ans par Gerald
Passer un moment agréable et enrichissant ! Ressortir grandi et plus compétant, et pouvoir mettre en pratique immédiatement l'acquis en pratique.
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il y a 3 ans par gmaison
Un transfert de connaissances et/ou de compétences rapide.

Avec la précision suivante, me concernant :
Je ne me forme jamais sur des sujets que je ne connais pas déjà (sensibilisé, connaissances avancées, etc...). Par contre, si ces sujets (méthodes et outils souvent) nécessitent des aspects opérationnels "denses" et/ou compliqués, alors je prendrai une formation pour aller plus vite.

Les formations sont donc avant tout pour moi des accélérateurs.
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il y a 3 ans par Flo_Mo
Bonjour Jean-Philippe,

La formation doit réponde à l'objectif visé : réponse simpliste de prime abord comme la question ... et pourtant, cette sympathique question, n'est en fait pas simpliste.

Cette question aborde la finalité visée de la formation.

Beaucoup de réponses peuvent être mises en avant selon les organisations ou les individus :
- Faire passer un bon moment à ses équipes telle une récompense,
- Remplacer des augmentations de salaires,
- Faire monter les collaborateurs en compétences pour leurs meilleurs employabilités futures (type GPEC),
- Rajouter une ligne de formation sur un CV,
- Se défausser en ayant ébauché un début de mise en oeuvre,
- Valoriser une expertise ou un titre,
- Développer un réseau,
- Approfondir un sujet,
- ...

Les réponses sont multiples car la question de fond est du côté, non pas de la formation en tant que telle, mais du pourquoi faire : quelle est l'intention visée ?
Et là, la réponse pourrait être du type :
==> Répondre à un axe stratégique d'une organisation (axe stratégique "améliorer la rentabilité" donc déclinaison dans le service logistique "réduire le nombre d'accident du travail" donc formation type sécurité, gestes et postures ; déclinaison dans le service commercial "défendre ses marges et augmenter le foisonnement des comptes" donc formation de type défendre son prix ou fidélisation, déclinaison du service comptabilité "améliorer le BFR" donc améliorer le recouvrement client donc formation possible du type relance et négociation...).

Cordialement,
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