Un FabLab est un lieu où le chemin entre l'idée et sa concrétisation est plus court qu'ailleurs.
fr.wikipedia.org/wiki/Fab_lab

Ce lieu offre tout d'abord accès à tous à des ressources de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, éléctroniques "open hardware"...).
Mais il y règne également un esprit d'échange, de collaboration, d'intelligence collective qui en font un lieu particulier d'innovation et de création de valeur.

Lors du prochain FabLab Festibal à #Toulouse en mai prochain, une journée « Pro » sera dédiée à l'intérêt des FabLab pour les entreprises.
fablabfestival.fr/

Et vous, que pensez-vous que l'accès à un FabLab puisse apporter à votre entreprise ?

collaboratif innovation fab lab fablab
3
4

4 réponses

il y a 3 ans par olivierChaillot
Pour ma part, avant de répondre en connaissance de cause, je vais aller me rendre compte sur place et profiter de la visite organisée à Artilect FabLab Toulouse (27bis Allée Maurice Sarraut, 31300 Toulouse) par le GIPI le jeudi 4 février 2016 prochain à 17h30
détail et Inscription (obligatoire) à www.linscription.com/activite.php?P1=2138
1
il y a 3 ans par JeanLestang
Excellente initiative ! Un FabLab est un lieu avec une « atmosphère », où l'on croise des gens.
D'ailleurs, cette visite est tout à fait en rapport avec la question.

Merci pour le lien :)
1
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Bonjour,

J'ai fait travailler des entreprises avec un FabLab.. pas toujours simple..des cultures et des exigences très différente, ...
1
il y a 3 ans par CarolineROUSSEL
Et c'est pour cela que la Journée Pro du Fablab Festival existe : pour faire en sorte que les Fablabs comprennent les attentes des pros et que les pros comprennent les infinies ressources d'un Fablab. Je t'invite à venir, ainsi que toutes les personnes qui savent pas trop comment ça fonctionne ni à quoi ça pourrait leur servir, je vous assure des réponses à VOS questions ... Je peux facilement m'engager sur ce résultat, puisque c'est ma co-équipière et moi-même qui organisons cette journée pour Artilect Fablab ;)
2
il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Merci @JeanLestang
1
il y a 3 ans par BasDekker

Bonjour, 

Le FabLab est à mon sens une des directions majeures dans le développement technologique et humain de demain: l'étape qui suit le partage de la connaissance (Internet v.1.0): le partage des savoirs-faire et la fabrication des objets d'utilité diverses et variées. Une étape vers l'auto-gérance des citoyens en termes de technologie et d'outillage/

J'ai un rêve que je poursuis mais que je n'ai pas encore rattrapé: celui de fabriquer une sorte de Lego connecté pour permettre aux entreprises de construire des modèles d'information, pour pouvoir ensuite abstraire l'étape technique du design de modèles SQL, graphes ou autres. J'ai moi-même construit un outil de représentation et d'analyse de données basé sur un métamodèle. Une telle représentation "matérielle" du modèle pourrait rendre tout cela plus concret pour les entreprises, et les PME en particulier. 

Je n'ai pas les comptétences techniques ni le temps pour faire tout cela moi-même, mais j'ai une idée assez précise en tête, qui pourrait par exemple être exécutée dans la cadre d'un projet de fin d'études et ensuite être partagée avec la communauté.

Si il existe une telle structure qui rechercherait des accompagnateurs de stage (par exemple), ou une autre communauté qui voudrait discuter de tout cela: je suis preneur. J'adorerais faire tout cela dans le cadre d'Artilect.

1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

Si tu saisis "Lego connecté" dans le moteur de recherches le plus connu, cela sort “Environ 658 000 résultats (0,33 secondes) ” :p

Que penses-tu d'essayer ?

ex: La nouvelle génération de Lego se connecte à un jeu vidéo
SmartBrick : une brique connectée pour les Lego
Insolite : le calendrier Lego connecté qui se synchronise

1
il y a 3 ans par BasDekker

Bonjour, 

Si je tape "idée géniale" dans Google, j'obitens au moins autant de résultats, ce qui ne veut pas dire que toutes ces idées le sont effectivement :-). Pareillement, je ne sais pas si mon idée est une ineptie totale. Je sais juste qu'elle pourrait correspondre à un besoin que j'ai constaté au cours de ma carrière.

J'ai écrit "une sorte de", donc pas du Lego proprement dit. Mon idée est issue de l'observation que dans beaucoup de projets informatiques que j'ai eu l'occasion de diriger avec des entreprises (des PME en particulier), il est nécessaire de créer et de mettre en place un modèle objet, souvent (mais pas toujours) pour le traduire dans un modèle de base de données. Or, il leur est souvent très difficile de saisir le concept et de visualiser le modèle: qu'est-ce qu'un objet, qu'est-ce qu'un attribut, comment les objets sont'ils liés entre eux (1 sur 1, un et un seul, 1 sur N, N sur N), etc.

Les aspects techniques ne doivent pas entraver la réflexion chez le client. Or, les fournisseurs ont eux aussi souvent du mal à expliquer de quoi il s'agit autrement que par des termes techniques, ou à l'autre extrême des métaphores souvent vides de sens. 

L'idée serait donc de développer une sorte de jeu de construction avec des éléments qui représentent les objets du modèle et qui puissent être connectés entre eux avec des fils (il faut visualiser). Chaque brique pourrait être décrite au moyen d'une application dans un écran, et son information minimale affichée dans un petit élément LCD sur la brique elle-même. L'humain composerait donc un modèle objet au moyen de ces briques, et une application associée transformerait la configuration en un modèle-objet technique dans un standard industriel (SQL, UML, etc).

Pour les petites PME qui n'ont pas de connaissance technique spécifique mais une idée de ce qu'ils voudraient construire , et/ou qui n'ont pas accès au standards industriels, un tel élément "ludique" permettrait de dresser un pont entre conception et réalisation d'un système informatique, tout en permettant aux membres de l'équipe projet de s'approprier le concept beaucoup plus que dans le jeu de ping-pong classique entre client et fournisseur. Avec souvent le scénario cauchmardesque de fin de projet dans lequel on se rend compte que ce qui a été produit par le fournisseur ne correspond absolument pas à ce qui a été pensé par le client. Les méthodes de type scrum permettent de limiter ce genre de risques. La conceptuaisation d'un modèle objet par une méthode comme celle que j'ai en tête pourrait être un autre adjuvant dans ce sens.

Accessoirement, un tel concept pourrait être utile dans l'enseignement. Il existe des jeux dans ce genre pour apprendre à programmer, mais pas à ma connaissance pour le conception de modèles objet.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.