Éthique - Engagement - Justice - Innovation - Réputation - Environnement - Engagement social - Responsabilité ....bullshit or not bullshit ?

entreprise valeur
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12 réponses

il y a 4 ans par Klodeko
Les valeurs ou principes d'entreprise doivent aller au-delà d'un mot afin que chacun sache ce que cela signifie."Liberté" c'est joli mais qu'est-ce qu'il y a derrière ?
- 1 mot c'est bullshit,
- 1 définition afin que chacun comprenne le sens c'est déjà beaucoup mieux (exemple de Mars Inc; goo.gl/StZn8k)
- des exemples des valeurs ou principes en actions avec des réalisation c'est encore plus abouti (les mêmes en images goo.gl/KHuCcL).

Cela permet une interpellation réciproque et doit aider à guider les décisions de chacun (j'inclus les partenaires et fournisseurs).
Mais si ça reste un poster pour faire joli dans le hall d'accueil, c'est bullshit :)

Les exemples sont tirés d'une "petite" société familiale un peu connue née d'une démarche entrepreneuriale ;-))
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il y a 4 ans par gmaison
Dans The Innovator's dilemma, Clayton Christensen part du principe que dans une entreprise, il existe 3 types de facteurs qui détermine ce qu'une organisation peut ou ne peut pas faire :
1/ Les ressources - habituellement des choses ou des actifs qui peuvent être employés, achetés, vendus, loués, ...
2/ Les processus - séquences d'actions et de décisions pour transformer des entrées de ressources en produits ou services avec une plus grande valeur (d'usage ou de prix)
3/ les valeurs - ce sont les critères par lesquels les décisions sur les priorités sont faites. Et on retrouve certains des critères que tu cites. Mais ces critères se retrouvent sur deux plans différents : au niveau de l'entreprise - et on qualifiera alors ces critères comme fondant la "culture" de l'entreprise - et au niveau des individus - et ils participent aussi à la "culture" de l'entreprise, mais une culture en changement permanent.

Une valeur d'entreprise est donc un critère qui détermine les priorités ou l'important dans l'entreprise. Et ce ne sont pas nécessairement des valeurs "humanistes" ou "bien pensantes". Le profit peut être une valeur de l'entreprise.
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il y a 4 ans par gmaison
@didier : J'ai partagé cette question sur facebook et j'ai eu des réponses des personnes qui n'étaient pas des entrepreneurs (des chefs d'entreprise à tout le moins) . Voici le lien de mon partage avec les réponses : www.facebook.com/guillaume.maison/posts/101532...
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il y a 4 ans par DidierdeThoisy
merci @gmaison :)
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il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
Une valeur d'entreprise, c'est ce que tu ferais figurer sur ton drapeau si tu en avais un... C'est ce pour quoi tu fais ce que tu fais. C'est ce qu'on doit entendre quand tu expliques le sens de ton activité, quand tu communiques dans ton activité. Les valeurs doivent "transpirer" dans les actions menées. C'est aussi ce sur quoi tu ne transigeras car c'est dans l'ADN de ton entreprise.

Les valeurs peuvent être tout ce que tu cites, morales, culturelles, éthiques, professionnelles,...

Après... Est-ce que c'est du pipeau ou pas ?
Pour moi, c'est important. C'est ta promesse universelle, intemporelle. Quand la valeur est vraiment forte, que la congruence est au rendez-vous alors ça explique des réussites comme celles d'Apple (cf. Sinek, avec son cercle d'or, qui explique très bien l'importance du "pourquoi on fait les choses"... Et ce "pourquoi", je le relie aux valeurs).
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il y a 4 ans par CarineVerdet
c'est du pipeau quand au l'entreprise choisit d'afficher des valeurs 'politiquement correctes' (ou celles qu'elle voudrait avoir....) au lieu de d'afficher les principes appliquées au quotidien. Par exemple: le profit, la prudence etc... et c'est cette distorsion entre ce qui guide les grandes décisions et ce qui est affiché sur les posters qui crée un malaise vis à vis des valeurs.
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il y a 4 ans par Jean_Philippe_RYO
D'où l'importance du choix des valeurs, de porter des valeurs vraiment ressenties tant en interne qu'en externe... Quand je parle d'ADN et de congruence, c'est bien dans ce sens.
Quand c'est superficiel, pas de congruence, cela ne fait pas la différence, c'est juste du blabla de forme.
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il y a 4 ans par AlainPatoux
Pour moi les vraies "Valeurs" d'une entreprise sont celles qui sont reconnues de façon unanime par les clients, les parties prenantes et les salariés et qui caractérisent positivement l'entreprise. Pour les identifier il suffit de les interroger.
Le reste n'est que foutaise (pour utiliser un mot français :))
Malheureusement aujourd'hui dans beaucoup d' entreprises les" Valeurs" (souvent décrétées par les dirigeants ) sont comme la confiture, moins on en a et plus on les étale.(affichage, plaquettes, rapports annuels congrès RH ...)
Souvent du pipeau !!! et surtout pas respectées.Un idéal plus qu'une réalité, elles peuvent devenir, pour les salariés, un élément de frustration plus qu'un élément de motivation ou de fierté.
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il y a 4 ans par SylvainFerry
Les valeurs de l'entreprise portent la politique globale de l'entreprise et permettent de définir les principes fondateurs de celle ci. Elles ne sont pas forcément publiques mais sont la base du projet business et du projet managerial essentiellement. Pour moi les valeurs pipeaux ne peuvent pas exister sinon l'ensemble du projet est nul.. Ce qui est important c'est qu'en utilisant ces valeurs ont puisse expliquer à l'ensemble des équipes vers quoi on veut aller et ce qui nous motive.Si elles sont mal définies, trop larges, trop politiques alors elles ne sont pas portées par l'entreprise et les équipes , dans ce cadre elles sont même nuisibles au projet (pas d'adhesion, plus de culture d'entreprise...). C'est donc un point trés important dans une démarche d'entreprise de fixer ses valeurs qui determinent le projet et traduisent la culture de l'entreprise .
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il y a 4 ans par BerangereTouchemann
Il y a de tout. Parfois pas bullshit, avec des vrais gens qui veulent faire de vrais trucs, emmener les autres, participer par leur entreprise à leur vision du monde.
Et parfois, très bullshit, que l'entreprise soit petite ou grande. Le bon exemple est le green washing de ces grosses entreprises de l'agro-alimentaire qui parlent de respect de l'environnement et de développement durable parce qu'elles font un chèque à une association pour la protection de l'environnement, alors que l'essence même de leur boulot implique la destruction des sols... boooouh...
Le principe de communiquer sur ses valeurs est de donner du sens à son action. Ca attire des candidats de qualité, ça fidélise les bons salariés, ça attire des clients, ça donne une orientation aux décisions et au management.
Le fait est qu'aujourd'hui, dans mon cabinet, les gens viennent me voir parce qu'ils ont perdu le sens dans leur boulot...et parfois dans des entreprises où de belles valeurs nobles sont clairement affichées...
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il y a 4 ans par jeromedelon
bonjour Didier
pour moi une Entreprise doit avoir des valeurs qui sont ce qu'elles sont (même si celle ci ne sont pas forcément en accord avec les notre) pour d'une les futurs employés pour savoir où ils font mais aussi pour les futurs clients et pour l'entreprise elle même car sans valeur il n'y a pas de fondement et sans fondement on ne peut avancer et l'entreprise prend l'eau
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il y a 4 ans par LudovicLhuissier
Une ambition qui fait agir ensemble naturellement le sans avoir besoin d'écrire une procédure...
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il y a 4 ans par MyriamDelesalle
Pour moi, les valeurs d'entreprise ce sont celles qui sont au service des clients et de la Société et dans lesquelles les salariés de cette entreprise se reconnaissent et qui développent chez eux une fierté d'appartenance et sont un merveilleux moteur de créativité et d'innovation. Tout ce qui est de l'engagement citoyen des entreprises, l'innovation, la transformation numérique au bénéfice des employés et des clients, la transparence, la confiance, sont autant de valeurs d'entreprise. La relation entre managers et managés est aussi très importante. Et la plus grande valeur d'une entreprise ayant ces valeurs, ce sont ses salariés :)
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il y a 4 ans par DidierdeThoisy
Merci à tous pour vos riches retours, j'avais effectivement plus en tête des valeurs "humanistes".
Et existe-t-il un moyen de mettre en place des "indicateurs" quant à la mise en application des valeurs définies et approuvées par tous ?
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il y a 4 ans par FlorenceRigneau
Il suffit de décliner les valeurs ( si bien explicitées dans ce fil) en comportements et attitudes: C'est l'occasion de faire de beaux ateliers participatifs pour se mettre d'accord sur ce qu'on met derrière tous ces mots.
Si tu es dans une entreprise classique, avec entretiens d'évaluation annuel, tu pourras élaborer une grille d'évaluation pour chaque valeur et une note de 1 à 4 par exemple, basée sur des faits observés et puis consignés dans cette grille. Encore une occasion de discuter en entretien...
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il y a 2 ans par JacquesFuchs

Les Valeurs (nobles... avec un grand V) sont des éléments qui sont présent dans le Système... elles vont pouvoir nous toucher, nous émouvoir et nous inspirer dans nos actions quotidiennes.... elles complètent le diptyque Vision + Mission.

Voir un billet sur le sujet : www.jfinsights.com/faire-emerger-vision-mission...

bonne lecture

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il y a 2 ans par laetitia

En toute modestie, je vous partage un article que j'ai rédigé sur le sujet. Vos retours sont les bienvenus !
www.cairn-consultant.com/faire-de-vos-valeurs-...

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