Dans le cadre de ma recherche d'un nouveau poste, je suis reflechi à ma présentation et j'en arrive à me demander si tout le monde entend la même chose que moi que je me présente comme spécialiste du Service Management. J'ai le sentiment que l'expression parle à tout le monde et que cela entraine un quiproquo sur mon métier.

Pouvez vous me dire ce que cela représente pour vous?

Merci par avance pour votre aide à recadrer mes démarches.

Précision importante: quand je travaille c'est dans l'IT

itsm metiers systeme d information
3
2

3 réponses

il y a 3 ans par HGAD_Consulting

Ce que je comprend de cette notion ressemble beaucoup au job de Product Owner, dans la méthode Scrum qui transforme les besoins du client en actions précises pour les dév, le fameux éditeur des user stories et qui les valorisent avec l'équipe et les ordonne par ordre d'importance.

Après une bonne couche de bon sens, il faut que tu utilises le titre utilisé dans les entreprises que tu cibles, et non celui à la mode; un peu d'effet miroir fait toujours beaucoup de bien, même en approche d'emploi.

3
il y a 3 ans par VincentDuermael

Bonjour,

dans le domaine des systèmes d'information, je dirais que cela consiste à faire en sorte que les outils répondent bien aux besoins des utilisateurs. Mais en effet c'est un peu vague pour moi, je ne sais pas ce qu'on met derrière cet objectif : des activités ? des bonnes pratiques ? des normes (ITIL, etc.) ? des outils de gestion de projet SI ? ...

De manière générale, dès qu'on utilise un anglicisme, je pense qu'il y a un risque d'ambiguïté. N'y a-t-il pas de termes français pour dire la même chose ?

Bon courage pour ta recherche de poste.

2
il y a 3 ans par Stephane31

En fonction de ton interlocuteur, je te conseillerai de vulgariser au maximum. Un autre conseil essaye de t'adapter à l'univers/métier/préoccupation de ton interlocuteur; et positionne-toi  sur le gain que tu vas lui apporter dans son domaine à lui.

Exemple : Si ton recruteur est un chef d'entreprise mise sur la flexibilité du SI, l'amélioration de l'outil de travail, la vision d'ensemble. Si c'est un RH essaye de l'orienter sur le SIRH, la valorisation d'un intranet. Si c'est un DAF stratégie financière, budget, moyen de l'entreprise, cycle de vie...

Bref, essaye de pas ne mettre toute ton énergie dans ton discours, reste concentré sur l'écoute.

Pour revenir sur ta question, le vocabulaire de l'IT et des SI change beaucoup (et souvent pour pas grand-chose...), et il te sera naturel de l'employer. Mais pour des non-initiés qui n'ont pas cette culture, tu risques dans le meilleur des cas de n'être pas compris et si tu as de la chance on te le dira. Mais dans le pire des cas, le discours peut faire peur, voir certaine personne croiront que tu les prends de haut (même si ce n'est pas ton intention).

Bon courrage Pascal !

 

2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.