5 réponses

il y a 5 mois par SandyRACLIN

Bonjour, merci pour le partage de cet article qui me fait penser au film "The Circle", ceci dit en passant. 

Pour ma part, le numérique n'est pas une porte vers le bonheur. C'est souvent "pratique" et synomyme de gain de temps quand je l'utilise comme "outil" (la plupart du temps) dans le cadre professionnel. En revanche, je me rends compte que je m'en détache de plus en plus dans la sphère personnelle. Mon bien-être passe par des rencontres, des partages, des réalisations, des découvertes ... et être au grand air.

2
il y a 5 mois par olivierChaillot

Encore une fois la lutte contre l'ignorance et l'éducation , ainsi que la transmission des valeurs sont au centre de la capacité à garder le contrôle et son libre arbitre 

1
il y a 5 mois par PascalW

Bonsoir,

Je suis un peu surpris de ce que je perçois comme une surprise dans le ton de l'auteur de l'article.

Dés que c'est connecté, ce sera attaqué. Pas toujours par malveillance, on oubli trop souvent les fameux "script kiddies" qui vont pirater juste parce qu'il ont trouver un tutp sur le web et sans autre motivation de l'avoir fait. (d'aucun aurait piraté un pacemaker! l'intérêt de la chose me laisse assez perplexe)

Comme le dit l'article, les contre mesures sont difficiles à mettre en œuvre mais à mon sens c'est avant tout parce que par conception l'objectif de tous ces bidules connectés est de nous simplifier la vie. Il y a alors un paradoxe à se mettre des contraintes sur ces "facilitateurs" du quotidien. En plus d'un point de vue commercial, mettre en garde que la fameuse douche connectée (qui change de couleur dés qu'on est propre) est sans un bien mauvais argument pour justifier l'écart de prix avec les douches vintages qui ne font que nous arroser.

La chose que l'on puisse espérer est qu'un jour, le piratage de notre future poubelle connectée nous évite de devoir la sortir.

2
il y a 5 mois par olivierChaillot

Ou espérer que les citoyens se réveillent. ..

1
il y a 5 mois par samhee

Je trouve que cet article mélange plusieurs problèmes. Il est vrai qu'il y a un vrai souci de cybersecurité sur les objets connectés. Ce problème est connu drpuis longtemps et a été illustré par la surveillance mise en place sur le pacemaker connecté de Dick Cheney. Ce problème est un problème technologique avant tout.

L'autre problème est la création de nos identités et vies numériques que nous faisons de façon consciente ou pas , au travers d'objets connectés ou pas. Cela est plus un choix politique et sociétal, voire philosophique ou psychologique. Il ne tient qu'à nous de décider quoi publier et où, et quel objet connecté utiliser... et d'assumer nos choix, quels qu'ils soient.

2
il y a 5 mois par olivierChaillot

La lutte contre l'ignorance au coeur de la construction de la société de demain ...

1
il y a 5 mois par EURLLSCONSULTING

Je me souviens de l'époque de la carte Michelin qu'il fallait déplier dans la voiture quand on était perdu, de la cabine téléphonique toujours introuvable et souvent hors d'usage, de la jauge à huile de la voiture toujours bien crado....Quelques centaines de milliers d'année avant , l'Homme de Cro-Magnon n'avait besoin que d'un feu et d'un abris...

Alors, je me dis que n'est ce pas la société de consommation, couplée par des avancées technologiques et portée par du marketing qui nous a fait tendre vers ça ? Ce qu'ils n'avaient pas pensé, c'est que mis entre les mains d'abrutis mal intentionnés ça pourrait finir en arme par destination...Là, ça craint.....

2
il y a 5 mois par FredericLibaud

D'où l'importance du "Privacy by design" !

1
il y a 5 mois par olivierChaillot

Et en français tu le definirai comment ton privacy machin ?

3
il y a 5 mois par FredericLibaud

La "Protection de la vie privée dès la conception". J'emploierai plutôt "sécurité désignée par défaut" ! C'est pas sexy, l'expression "Privacy by desing" est parfaitement comprise pour les non-néophytes. Pour en savoir plus : fr.wikipedia.org/wiki/Protection_de_la_vie_pri... .

2
il y a 5 mois par olivierChaillot

en ce qui concerne les néophytes ... nous sommes nombreux ici ! et sur nombre de sujets ! alors faisons l'effort de nous mettre à la portée de tous ... merci pour nous :D

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.