Bonjour,

Je suis actuellement en quatrième année de marketing et de communication à l'ISEG de Toulouse. En parallèle de mes études, je travaille sur un projet qui regroupe la photo et la vidéo dans un "cadre évènementiel". J'ai récemment réalisé un court-métrage pour promouvoir mon projet que j'ai ensuite diffusé sur Youtube et Facebook. Je vous invite à le visionner pour avoir un aperçu de mon travail. J'ai tout réalisé moi-même, du scénario jusqu'au montage. Vous trouverez le petit film via le lien ci-dessous : www.youtube.com/watch?v=aC2IARE5yI0

Dans le cadre de ma formation, je dois réaliser un stage de 4 mois à partir de mi-avril 2017. Je recherche une offre dans le secteur de la communication, du marketing, du graphisme, du design, de la photographie ou de la vidéo. L'idéal pour moi serait d'associer à la fin de mes études mes compétences en communication et marketing avec le monde audiovisuel. Je déborde d'imagination, je suis créatif, audacieux, autonome, j'aime l'esprit d'équipe et je suis surtout très motivé !

Malheureusement, je ne dispose que d'un petit réseau de professionnel sur Toulouse et il m'est difficile d'appuyer mes candidatures et de trouver un stage. Que me conseillerez-vous? Connaissez-vous des offres qui seraient susceptibles de répondre à mes attentes?

Bien cordialement.

CAUBEL Loïc

agence de communication communication graphisme marketing stage
7
9

11 réponses

il y a 1 an par CedricRousseu

De la persévérance, du mailing, la mise en place d'un site vitrine ou d'un blog,  une présence sur les RS... Et faire confiance à la bienveillance de professionnels comme les gens de Skiller
Bon courage à toi dans ta recherche

6
il y a 1 an par LoicCaubel

Encore merci pour tes précieux conseils Cédric !

2
il y a 1 an par AmelMiaoulis

Bonjour Loïc,

Quelques petits conseils pour t'aider à trouver un stage sachant qu'il n'y a pas de formule magique, cela dépend aussi de nombreux facteurs.

1) Centrer tes recherches vers 3 cercles: les entreprises où la vidéo est leur activité principale, secondaire ou indirect. Si la vidéo est ton centre d'intérêt.

2) Focus sur ton CV ou sur les réseaux sociaux sur tes compétences où tu excelles (les mettre en valeur de suite.Il faut que cela saute au yeux.)

3) Nous savons tous que vous êtes au stade d'apprentissage, on vous demandera pas la lune non plus. En revanche, la personnalité doit être mis en avant, si tu es imaginatif. Montre-le sur les supports où tu communiqueras.D'autant plus que tu es un communicant !

4) Pour construire ton réseau: Pas de recettes miracle non plus. Il faut se montrer (assister à des meetup, conférences, workshop) , montrer tes connaissances (forum, rédactions articles sur les réseaux pro, blog),les valoriser en participant sur des lieux comme Skiller par exemple ^_^  ou autres :-).

Bienvenue à toi dans le milieu ;-)

PS: Un petit conseil, ta vidéo est trop longue... Mieux vaut faire des séquences courtes ce qui enrichira ton compte.

6
il y a 1 an par LoicCaubel

Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Oui, je cible les entreprises qui m'intéressent. Néanmoins, la plupart du temps je fais des candidatures spontanées et je pense que c'est plus difficile pour une entreprise de prendre un stagiaire alors qu'elle n'en recherche pas forcément un durant cette période. Fin, je généralise, j'ai déjà trouvé des stages en candidatures spontanées mais je pense que c'est plus difficile. 

Je scrute pas mal les offres de stages disponibles sur Indeed, sur le groupe Facebook de mon école ou sur "L'étudiant" et je constate que lorsque l'on postule à l'une d'entre elles, il est nécessaire de s'adapter à l'offre et de personnaliser son cv et sa lettre de motivation en fonction des attentes. Mais, en effet , comme vous le dites le réseau est hyper important et j'essaye de l'entretenir du mieux que je peux.

J'aimerais vous faire parvenir mon CV pour voir ce que vous en pensez et me donner de précieux conseils si vous pouvez m'accorder un peu de temps.

Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)

2
il y a 1 an par pcouzon

Un réseau professionnel, ça se construit ;-)
Skiller est un bon début. Twitter aussi (18 tweets seulement en 4 ans d'études et pratiquement rien sur la communication ?). La photo, en plus, est un média qui va bien aux réseaux sociaux... pourquoi ne pas l'utiliser ?
Le réseau se crée aussi par les meetups professionnels. Sur Toulouse, il y en a plein !

5
il y a 1 an par LoicCaubel

Bonjour,

Je ne suis pas trop "branché" Twitter (et j'ai tord) mais plus d'autres réseaux tels que Facebook et Instagram. J'ai lancé une page facebook et un compte instagram pour l'entreprise de photo et vidéo "TIMIT" que j'ai créée. Sur ces réseaux je publie mes photos et mes réalisations et je suis d'accord que la vidéo et la photo sont des médias qui s'adaptent très facilement sur ces plateformes et qu'il faudrait que je les mettent plus en avant. Je vais suivre vos conseils !

Merci beaucoup.

2
il y a 1 an par simongeorges

Un article sur le sujet publié récemment : medium.com/@waxzce/je-nembauche-jamais-de-pois... . Je le cite : "Un jour j’ai reçu l’e-mail d’un mec qui voulait un stage de marketing, avec 3 paragraphes qui listaient toutes nos erreurs de communication et comment il aurait fait. BIEN SÛR, je l’ai pris." Ça demande évidemment pas mal de travail (notamment si vous postulez beaucoup), mais ça paye, forcément (et ça laisse en plus une bonne image pour la suite, une fois l'épreuve du stage achevée ;-)).

5
il y a 1 an par LoicCaubel

Bonjour,

Cet article est très enrichissant et même si tout ce qui est expliqué pourrait paraître logique il est vrai que nous étudiant ne nous mettons peut-être pas assez dans la peau du recruteur chez qui on postule. Moi le premier. En effet, montrer ces motivations et pourquoi on veut travailler dans telle ou telle entreprise prend du temps mais notre candidature sort forcément du lot.

Merci pour l'aide et les conseils que je vais immédiatement appliquer dans mes futures recherches.

1
il y a 1 an par ChristopheFantoni

Il faut également faire très attention à votre approche du monde du travail, car montrer à un employeur qu'on est capable de tout de faire est le meilleur moyen de lui prouver que, en réalité, vous n'êtes capable de rien faire. Pourquoi ? Tout simplement, car vos spécialités ne sont abordées que de manière très superficielle. En clair, cela veut dire que si vous démarchez des entreprises de marketing, vous devez mettre en avant votre formation et votre expérience dans ce secteur-là. Oubliez tous les autres.

310
4
il y a 1 an par LoicCaubel

Bonjour Christophe,

oui, je suis entièrement d'accord avec votre conseil. Cependant, il me reste encore deux stages à réaliser avant d'avoir mon diplôme et je ne veux pas me fermer des portes en me spécialisant uniquement dans un secteur précis. Mon but étant de m'enrichir d'expériences professionnelles et de découvrir de nouveau horizons.

Après, quand je trouve une offre de stage qui m'intéresse je mets seulement en atout les compétences que l'entreprise recherche pour mettre toutes mes chances de mon côté. 

Merci de vos conseils.

3
il y a 1 an par usercentric

Dans vos rêves les plus fous, quel serait l'endroit/l'organisation idéal(e) où vous souhaiteriez réaliser un stage ?

4
il y a 1 an par LoicCaubel

Sur Toulouse je rêverai de réaliser un stage dans des agences comme Pinkanova, W2p digital, Couleur Citron, C' la Com...

2
il y a 1 an par EURLLSCONSULTING

Pas facile !!!!! Le monde professionnel est innondé de "stagiaires", parfois au mépris de la loi qui en restreint le volume par entreprise.

Comment ? Je ne vais pas être original : Réaliser un ciblage d'entreprises, géographique, typologie (TPE, PME.....), constituer son propre réseau, cibler sur les RS, s'inscrire sur les sites spécialisés, aller dans des salons pro, des meet-up, mailing, phonning après le phonning et enfin, prendre les jambes à son cou, se faire beau (tout en étant accessible) et rencontrer les chefs d'entreprises !

4
il y a 1 an par LoicCaubel

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils que je vais tenter d'appliquer. 

Bien cordialement.

2
il y a 1 an par CedricRousseu

D'ailleurs où en est tu @LoicCaubel ? Ta recherche avance et est fructueuse ?

4
il y a 1 an par LoicCaubel

Bonjour,

Je suis en attente de quelques réponses notamment pour un stage en communication chez Tisséo tout en continuant mes recherches en parallèle.

2
il y a 1 an par FlorieBousquie

Bonjour Loic, où en es-tu de ta recherche ?

4
il y a 1 an par LoicCaubel

Bonjour,

J'attends actuellement des réponses pour des offres auxquelles j'ai postulé récemment mais je continue quand même en parallèle mes recherches :)

3
il y a 1 an par JoyceMarkoll

Bonjour, pour un début de piste : as-tu défini le type d'entreprise qui t'intéresse ?

3
il y a 1 an par LoicCaubel

Bonjour,

Oui j'ai déjà défini le type d'entreprise que je recherche. Je suis principalement intéressé par des agences de communication, marketing et les entreprises d'audiovisuel. Cependant je suis aussi ouverts à toutes autres offres qui proposent des missions de communication marketing. J'ai déjà effectué des stages dans des syndicats, dans une agence de voyages, dans l'immobilier ou encore dans des associations.

2
il y a 7 mois par Coquelicom

1 - De lire le site de site de la personne que tu contactes.
2 - D'aller lire mes conseils
3 - De personnaliser en fonction de chaque boîte que tu cibles...
Bon courage.
Enora

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.