Pour ma part, en faisant le parallèle avec le parcours clients/consommateurs, le digital RH couvre l'expérience parcours employés avec notamment la construction d' une marque employeur ancrée sur les réseaux sociaux , des offres de recrutements, des discussions recruteurs-recrutés à travers les médias sociaux et outils connexes, des propositions démultipliées de formation à travers les possibilités numériques (e-learning, réseaux d'apprentissage, mon...), la mise en oeuvre de réseaux collaboratifs /RSE.
A mon avis, ces termes couvrent aussi le rôle des RH dans l'accompagnement de cette 'transformation digitale' en distillant des évolutions culturelles à 'tous les étages', facilitant la mise en place de nouveaux codes (confiance, désilotage, participation au delà de sa fonction vs objectifs individuels & intrafonction ...) en travaillant notamment sur les mécanismes de reconnaissance associée
Je n'y associe pas vraiment les activités liés au SIRH, les portails RH et la mise en place de nouvelles gestions autonomes employés (données individuelles, accès à son parcours, demande administratives....), les programmes de dématérialisation (notes de frais & justificatifs, ....) ?

Et vous comment concevez vous l'association de ces 2 termes : Digital & RH ?

collaboration digital recrutement réseau social d'entreprise ressources humaines
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6 réponses

il y a 3 ans par MarcBoyer
N'hésitons pas à identifier ce qui est à craindre : la déshumanisation de la RH, ce qui est malheureusement en route et qui est désastreux. Donc, soit le digital rapproche les hommes et les femmes soit, qu'il ne soit pas !
A titre individuel, je ne suis pas convaincu que le digital nous aide toujours. Dans la relation pédagogique, je le trouve navrant et a un effet pervers de démobilisation. Enseignant, je suis lassé d'avoir des consommateurs du savoir. Alors, pour avoir des consomm-acteur, je reviens à la craie, je gagne en interactivité ! Marrant, non ?
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il y a 3 ans par LydieT
Pour moi le digital RH n'est pas un phénomène de mode. De nombreux outils, processus peuvent servir les objectifs et processus RH.
Outre ce que vous énoncé :
* sélectionner et intégrer de nouveaux collaborateurs.
* Identifier, recruter et organiser les nouveaux métiers du digital au sein de son entreprise.
* Anticiper les besoins de formation sur les nouveaux métiers ou pour maintenir le niveau de performance. Elle peut d'ailleurs s'appuyer sur de nouveaux outils comme les serious game, les COOC, les universités d'entreprise ....
* Anticiper la disparition de certains postes et créer des parcours pour les collaborateurs qui les détiennent
* permettre le nomadisme et le télétravail
* favoriser la créativité des salariés et encourager les initiatives
* développer le bien être des salariés, et la performance individuelle et collective
* développer l'intelligence collective et faire évoluer les méthodes de management.
Bref digital et rh s'entendent tant sur la transformation du métier de la RH et sur les leviers dont disposent la RH pour être acteur de la transfo et l'accompagner.
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il y a 3 ans par PierreSinodinos
J'adhère beaucoup à votre définition. Notre approche est d'appliquer les mêmes méthodes à l'expérience collaborateurs qu'à l'expérience client... Tacher de rendre l'organisation plus "désirable" (terme emprunté au Design Thinking) par ses collaborateurs. Au delà, il y a tous les codes que vous évoquez et qui sont effectivement des fondamentaux dans la culture digitale et qu'il convient de déployer dans nos organisations.
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il y a 3 ans par usercentric
Si je le lis au présent, c'est pour moi un oxymore, la fonction RH tardant à sortir du rôle de comptable de la force de travail.

Les entreprises libérées ouvrent la voie en tirant une trait sur l'être humain vu comme une variable d'ajustement. J'aimerais entendre des personnes de ces entreprises à ce propos... La fonction RH existe-t-elle encore dans ces entreprises et comment ? Et le digital joue-t-il un rôle dans un tel contexte ?

Je vous invite à lire l'article à venir de mon collègue Hubert Guillaud dans Internetactu.net (le 2 avril) afin d'envisager une transformation profonde des organisations - aidée par le numérique - permettant d'envisager l'étape ultérieure à l'économie de la connaissance.
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il y a 3 ans par MyriamDelesalle
RH comme Rendre Heureux ? comme dans les entreprises libérées ? Tout ce que vous décrivez dans mon entreprise se passe au marketing, à la communication interne, pas aux ressources humaines. Tout dépend de la taille de votre entreprise et surtout la taille de votre équipe RH. Il y a beaucoup à faire ...
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il y a 3 ans par MickaelGUERIN
Bonjour. Peut être quelque chose a trouver par là www.docapost.com/actualites/salon-solutions-rh-...
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