Je monte un projet de notation (mais pas que) des services de recrutements et des DRH des entreprises . L'idée est de créér un lieu de renconctre et de transparence entre les entreprises et les candidats.

Cette "structure" permettrait de travailler sur la marque employeur, mais aussi de fournir des données utiles pour les futurs candidats.

Ce pourrait être aussi un outil de gestion des candidatures, tant pour les candidats que pour les entreprises.

Possibilité d'inscription des entreprises dans l'outil par elles-mêmes ou via un candidat.

J'en suis encore au début du projet, mais j'aimerais avoir votre avis. Vos préconisations. Vos idées de service. Et vos idées de financement. Et de monétisation.

Merci d'avance

avis utilisateurs r h recrutement
3
2

2 réponses

il y a 3 ans par BerangereTouchemann

Bonjour Mickaël (ça fait longtemps!)

Je pense que l'idée est bonne,et qu'elle va dans le sens de l'Histoire. Quelle serait la différence de ce service par rapport à Glassdoor, qui est déjà bien en place ?

2
il y a 3 ans par MickaelGUERIN

hello Bérangère. Oui ca s'en rapproche, sauf qu'on serai plus sur la notion d'expérience recrutement. Comment le candidat à t il été reçu, et comment a t il perçu l'entreprise via ce service. Donc avant des avis de salariés insérés...

1
il y a 3 ans par MickaelGUERIN

Par ailleurs, pour aller plus vers la marque employeur, l'idée serait de mettre à disposition des entreprises une série de données statistiques pour voir et comprendre leur image, se benchmarker, géographiquement, ou sectoriellement.

du coté des candidats, ces données pourraient aussi leur permettre de se préparer , de comparer les entreprises entre elles pour améliorer les échanges lors des entretiens.

l'idée serait de mettre à disposition des candidats un suivi de ses candidatures, et un process d'alerte et d'encouragement via pushmail, sms (motivation, rappel de rdv, ...).

Un système d'assurance perte d'emploi pourrait aussi être envisagé, si un candidat inscrit sur le plateforme est recruté mais licencié pendant la période d'essai (réflexion en cours...).

1
il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

Quelque chose comme agirpourlemploi.com  ? (Entre autres choses il y a des ateliers deux fois par semaine pour les personnes qui recherchent des missions et des emplois salariés… www.agirpourlemploi.com/general/vous-accompagne...  ).

2
il y a 3 ans par MickaelGUERIN

Agir pour l'emploi est orienté demandeur d'emploi, dans une optique "sociale" d'aide à l'emploi. Ma vision est plus limitée: surfant sur la notion de marque employeur, noter les entreprises sur cette notion , via le premier contact des futurs salariés avec elles, le service recrutement et donc l'expérience recrutement.

L'idée c'est d'apporter un regard sur l'entreprise, non pas en fonction de l'expérience des insiders, des salariés déjà présents, mais sur l' "expérience recruté". On dit souvent que tout se joue en entretien dans les 7 premières secondes et qu'on n'a pas 2 fois l'occasion de faire une bonne première impression. Je voudrais retourner cette vision, pour la porter sur l'entreprise et non plus le chercheur d'emploi.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.