En création d'un site internet marchand (d'objets de décoration/mobiliers), en ligne d'ici Novembre prochain, j'envisageais de me diriger vers un système de paiements en ligne provenant d'une de nos banques Françaises (aucune choisie à ce stade) mais plusieurs agences web qui pitchent pour mon site, me parlent de Braintree ou Stripe, comme des solutions plus innovantes, adaptables et pas forcément plus couteuses ? Après quelques recherches en ligne, j'aimerai avoir des témoignages sur le sujet. Merci à tous !

ecommerce moyen de paiement
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6 réponses

il y a 3 ans par EtienneZulauf

Bonjour,

Il faut distinguer 2 systèmes très différents selon votre volume d'encaissement :

- les services directs (Paypal, Stripe, Morning, etc...) qui ne vous coûtent (en gros) qu'un pourcentage sur vos encaissements, mais plutôt important (entre 1,4 et 3,5 %)

- les services "standards" des banques ou pure-players (Payzen, Paybox) qui se relient à un compte VAD de votre banque. Ces services de paiement en ligne coûtent un abonnement mensuel fixe selon services désirés (15 à 100 €) avec un certain nombre d'encaisssements inclus, puis quelques centimes l'encaissement supplémentaire. MAIS votre chère banque prélevera sur chaque encaissement un pourcentage qui tourne aujourd'hui autour de 0,5%.

Vous comprenez donc que plus votre volume de vente est élevé, plus les solutions du 2è groupe sont intéressantes, alors que les premières sont pratiques en phase de lancement.
Si vous faites une boutique en ligne, vous utilisez certainement un CMS et il y a forcément des connecteurs pour les acteurs principaux du marché à moindre coût, donc le côté innovant ou pratique des nouveaux venus est à relativiser s'il n'y a pas de connecteur disponible (source de frais de développements supplémentaires).

Il faut aussi penser à la confiance que les acheteurs accordent aux moyens de paiement qu'ils ont l'habitude de voir ailleurs ou pas quand ils laissent leur N° de CB, qui peut faire abandonner un pourcentage de ventes certain.

Mon expérience personnelle est qu'il vaut mieux avoir une solution non liée à sa banque, ce qui revient moins cher et permet une mise en place plus rapide, et nous sommes très satisfaits de la solution Payzen (Toulousaine) par son prix contenu, ses nombreux services, son environnement de test très pratique pour les développeurs et son back-office marchand complet et ergonomique.

Bonne continuation.

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il y a 3 ans par ArnaudLemoine

Sinon il y a les solution de morning.com/..  ex Payname.. peu cher.. efficace et made in France.

Je ne sais pas si leur solution e-commerce sont sur le site mais contactez les .. mes clients utilisent et en sont très satisfait.

 

A++

@Didier tu informes Nathalie

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il y a 3 ans par JoyceMarkoll

Bonjour,

@ArnaudLemoine c'est bon à savoir, merci !

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il y a 3 ans par simongeorges

D'un strict point de vue technique, les solutions des banques ont régulièrement des années de retard sur ce que peut proposer Stripe en terme d'intégration rapide dans un site web, ce qui permet souvent de diminuer le coût de mise en place du paiement sur un projet, ce qui est une des raisons probables du fait que les agences web vous proposent ce type de solution.

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il y a 3 ans par NathalieRodier

Merci à chacun d'entre vous pour vos réponses précises et pertinentes qui vont m'aider à faire avancer mon projet.

A bientôt sur Skiller...Nathalie

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il y a 3 ans par FredericLibaud

Bonjour,

Comme cela à été écrit, les solutions de paiement que vous allez mettre en place éventuellement de façon progressive sur votre/vos sites e-Commerce, doivent être adaptées à vos besoins, votre infrastructure, votre organisation et surtout la cible de vos clients.

Il existe de multiples solutions (Banque, Lydia, PayPal, PayName, PayPlug, ...) mais, compte tenu d'un certain nombre de paramètres légaux entre autres, je me permets de vous suggérer de vérifier l'adossement de votre prestataire à un grand etablissement bancaire si possible français, voir européen.

Pourquoi me direz-vous ? Une question de capacité financière et donc technique... s'intégrer dans le système bancaire français n'est pas une sinécure, alors au niveau mondiale... même si le réseau Swift existe. Et il y a des considérations sécuritaires très forte à prendre en compte.

En ce qui concerne, les coûts ceux-ci sont toujours répercutés sur le client finale...

Frédéric Libaud - Expert en Numérique | Administrateur, référent pour la région ouest et responsable SI de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr | blog.libaudfrederic.fr | www.cinov-it.fr

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il y a 3 ans par NathalieRodier

Merci Frederic pour votre réponse, qui vient complémenter les autres. C'est top. "Y'à plus qu'à"!

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il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Ma réponse va être différente de celle de mes petits camarades. En fait, tout dépend de votre clientèle. 

Ainsi, si vous visez uniquement la France, c'est simple, optez plutôt pour une solution proposée par une banque nationale. En fait, d'après plusieurs études, le consommateur français se sent plus en confiance lorsqu'il entre son numéro de carte bancaire sur le site d'une banque.

Maintenant, si votre clientèle vient plutôt d'un pays tiers (Chine, USA, etc.), oubliez votre banque et optez plutôt pour une solution venant directement du pays (ex : Paypal et American Express pour les USA ou Alipay pour la Chine). Vous découvriez rapidement que les Américains ou les Chinois sont vraiment très chauvins.

Si votre clientèle est plutôt européenne, il va vous falloir opter pour une solution alternative (Western Union, Money Gram, etc.), car on n'achète pas de ma même manière en Allemagne, aux Pays-Bas, en Russie.

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