Voici la charte d'usage que vous propose Miss Skiller : SKILLER, COMMENT CA MARCHE ?
Pourquoi SKILLER ?
Tout d’abord quelques mots pour répondre à LA question !
Le monde du travail est en pleine mutation… depuis des années déjà, certes, mais ce changement a pris une toute nouvelle dimension avec l’arrivée du numérique.
Le monde professionnel se divise en deux, avec d’un côté, une poignée d’entreprises gigantesques, centralisées et hiérarchisées, qui visent trop souvent la domination mondiale et la maximisation des profits à court terme, et de l’autre, le monde naissant de l’économie du partage distribuée et horizontale, qui tend à maximiser la création de savoirs.
SKILLER s’inscrit dans le mouvement grandissant de l’économie du partage, en se donnant pour mission de libérer vos compétences professionnelles et de les mettre en réseau afin de vous garantir collaboration, solidarité et entraide, mais aussi, reconnaissance et visibilité basées sur vos compétences, et uniquement vos compétences.
SKILLER est un réseau social !
Social, ça veut dire social, c’est-à-dire « l’expression des relations entre les vivants »… Et sur SKILLER, ces relations sont courtoises, respectueuses, positives, simples et directes, ouvertes, …
D’ailleurs, nous t’invitons au tutoiement sur SKILLER !
SKILLER c’est très simple, le retour aux basiques de la collaboration : tu as une question, la communauté a la réponse !
Sur SKILLER, on est social, mais on n’est pas là pour blablater… Pour cela, il n’existe que 2 niveaux de conversation : les réponses aux questions ET les commentaires de réponses !
SKILLER est un réseau professionnel !
Sur SKILLER, la priorité va à l’efficience et à la réactivité, comme dans le monde professionnel, la forme en plus !
Sur SKILLER, pas de petites annonces pour les voitures ou les chaussures, pas de publicité, mais la possibilité de mettre en avant ses compétences professionnelles et partager ses défis avec son réseau.
Sur SKILLER, on ne parle pas de politique (enfin, la petite politique des politiciens) mais de Politique… De politique sociale, de gouvernance d’entreprise, de représentations, …
Sur SKILLER, on ne parle pas de religion !
Sur SKILLER, on ne parle pas de sexe !
Bref, comme dans toutes les entreprises…
Concernant ton profil, tu fais comme tu veux en fonction de tes goûts et de tes compétences en « self-branding » !
SKILLER est gratuit et collaboratif !
La puissance de SKILLER repose sur son modèle gratuit et collaboratif !
Sur SKILLER, tu partages gratuitement tes compétences avec tout le monde !
Bienvenue dans l’économie de la connaissance, dans laquelle quand tu partage, loin de te démunir, tu t’enrichis ! Parce qu’une compétence partagée s’enrichit de la confrontation, parce qu’elle ne se périme jamais et qu’elle se diffuse, parce qu’elle est infinie !
SKILLER EST CHARLIE !!!
Sur SKILLER, nous accueillons toutes les minorités, sans distinction. De toute façon, sur SKILLER , nous sommes tous des professionnels respectueux des différences car nous savons qu’elles nous enrichissent ! Sur SKILLER, nous sommes des adultes conscients que chacun de nous appartient à une minorité ou à une autre, et que c’est aussi notre source et notre ressource.
 
Si jamais cela n’est pas ton cas, au-revoir !
Cela étant dit, la première étape sur SKILLER consiste à construire ton réseau en suivant les professionnels qui interagissent quotidiennement.
Sur SKILLER, je like parce que c’est utile et bienveillant, ou très utile, ou très bienveillant !
Nous avons tous envie d’encourager notre réseau à partager ses compétences. Mais SKILLER est un réseau professionnel au sein duquel, l’efficacité, la pertinence, la vélocité, l’intelligence, ont priorité !
Les réponses aux questions sont classées par ordre décroissant de likes afin de visualiser immédiatement la réponse préférée de la communauté. Car sur SKILLER, tout le monde vote… avec des cœurs !
Alors, oui, parfois, la bienveillance est tellement prégnante qu’elle mérite reconnaissance ! Mais parfois, seulement… La priorité va toujours à la qualité de la réponse, comme cela devrait être dans toutes les entreprises !
Sur SKILLER, je reskille parce que je pense que la réponse est dans mon réseau !
SKILLER n’est pas un forum dans lequel les questions s’entassent mais un réseau social, agile et réactif.
Sur SKILLER, tu ne vois que les échanges de ton réseau (des personnes que tu suis directement et qui apparaissent dans ton profil), ET les échanges reskillés par ton réseau !
En reskillant la question, tu la partages avec ton propre réseau et tu offres à son auteur plus de visibilité et de chance de trouver une réponse ! Il devrait apprécier !
SKILLER, c’est avant tout le don contre don ! Après, tu peux faire ton business !
Sur SKILLER, tu peux faire des affaires, mais avant tout, tu donnes ! S’inscrire sur SKILLER, c’est s’engager à partager ses compétences à chaque fois que cela est possible.
De toute façon, sur SKILLER, ta réputation te précède !
Ton profil s’enrichit de tags de compétences et ton SCORE gonfle à chaque like ! Il est facile de débusquer les faussaires !!!
SKILLER et tes droits
Alors, ces maudites données, elles appartiennent à qui ? Et si elles étaient la propriété de la communauté ? Bon, on va poser la question sur SKILLER pour voir comment faire, peut-être avec une licence CreativeCommons…
Ce qui est sûr, promis, c’est qu’on ne les vendra jamais !!!
Sinon, tu as le droit d’exprimer l’intégralité de tes compétences professionnelles sur SKILLER, celles pour lesquelles tu n’es absolument pas reconnu dans ton environnement, comme celles reconnues mondialement !
Ah, et tu as le droit de quitter la communauté à tout moment, mais merci de nous dire pourquoi ! On est des pros quoi !
NB : cette rubrique devrait s’allonger dans le temps…
SKILLER et tes responsabilités
SKILLER est Charlie et SKILLER respecte la loi !
Ici, il n’y a aucune place pour les propos à caractère diffamatoire, discriminatoire, raciste, homophobe, agressif, provocant ou injurieux ou des propos contraires à l’ordre public, aux bonnes mœurs ou aux lois et règlements en vigueur.
Nous n’hésiterons pas à poursuivre en justice de tels agissements, du fait de leur dimension publique et de leur impact sur la réputation de la communauté SKILLER.
Alors, qu'en pensez-vous ?

co creation skiller charte d'usage
19
9

11 réponses

il y a 4 ans par gmaison
Pour ma part, pour une charte, je la trouve un peu longue :)
Ca ressemble plus à des CGU qu'à une charte...

Je mettrais plus une liste avec des puces, reprenant des phrases simples à lire, avec peu de puces :)

Comme je l'avais suggéré dans un autre message :
- la Charte serait la constitution
- les CGU la loi, sur la base de la Charte

De suite je n'ai pas le temps, mais, sur la base de la proposition ci-dessus, je vais essayer de proposer un projet de charte :)
9
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci Guillaume :) nous allons vous proposer une version courte tres bientôt !
1
il y a 4 ans par samiraSeltani
Simple à comprendre et direct, moi ça me va très bien ! Pas de chichi blabla conventionnel pour faire bien. L'essentiel est dans la richesse des échanges sur skiller. La bienséance hypocrite pour s'acheter un label de sérieux fait partie des veilles habitudes qu'il faut lâcher. Le sérieux se valide par les actions entreprises sur Skiller et non pas sur de belles phrases qui ne font plaisir qu'à quelques un.
Enfin ce n'est que mon point de vu et pas une vérité absolue
8
il y a 4 ans par MissSkiller
Whouaa, merci Samira :)
3
il y a 4 ans par YasminaAZZOUG
Je suis d'accord avec gmaison : c'est un peu long ...
Tout dépend de l'emplacement prévu pour cette charte ? En entrée de site ou sur le dernier onglet tout en bas à gauche .... ;-) ?
2 petites remarques de forme, mais qui me semblent importantes vis-à-vis des futurs nouveaux venus et dans une perspective de communication et RP :
- opposer le monde des entreprises classiques et Skiller est un peu abrupt, même si je comprends le propos dans le fond. "L'ultimité" (économique et politique) de Skiller est peut-être aussi de construire des ponts entre ces 2 "mondes" et de les rendre poreux ?
- le style est certes convivial et fun, mais attention à ne pas trop tomber dans le familier : crédibilité professionnelle oblige ?
7
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci Yasmina ! Miss Skiller ne souhaite pas opposer les entreprises classiques et Skiller, mais Skiller est une entreprise engagée dans la mutation du monde du travail et partage, à ce titre, ses convictions... Le ton, qui peut déranger, fait partie intégrante de ces convictions, et notamment le tutoiement.
Mais Miss Skiller est aussi très très très attachée à la bienveillance !!!
3
il y a 4 ans par GabrielleTrebesses
Excellente idée miss Skiller, je me disais justement ce WE en lisant un commentaire un peu publicitaire que ça faisait partie des choses qui manquaient... je trouve aussi que la charte est un peu longue, il faut à mon avis distinguer la présentation de Skiller et les règles de bon usage. Sinon les messages me semblent clairs, et le style "droit au but" me va bien.
5
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci Gabrielle :) une version courte tres bientôt !
1
il y a 4 ans par DidierdeThoisy
J'aime bien c'est pêchu, pourquoi pas finir sur une note plus positive...mais j'aime bien
4
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci Didier ! Nous pourrions inverser les 2 derniers paragraphes sur les droits et les devoirs ! Quelle belle suggestion :)
1
il y a 4 ans par AlainPatoux
Si :
Sur SKILLER, on ne parle pas de politique
Sur SKILLER, on ne parle pas de religion !
Sur SKILLER, on ne parle pas de sexe !
Skiller n'est pas Charlie :)

Plus sérieusement, je partage le point de vue de gmaison sur la longueur de la charte.
J'aurai simplement aimé "Sur SKILLER tu ne te caches pas derrière un pseudo, tu assumes tes propos ! "
Sinon c'est très clair, simple et dynamique.
3
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci Alain !
1
il y a 4 ans par jeromedelon
pour ma part je trouve cette charte très bien à mettre pour chaque personnes qui viendrait à s'inscrire. moi qui suis animateur social (Education Populaire) je trouve très s'intéressant ce mode de fonctionnement
3
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci Jérôme :)
1
il y a 4 ans par HGAD_Consulting
Hello Miss Skiller, ça manquait, tu l'a fait ! et je trouve aussi un peu long, le contenu est parfois trop "propangandiste", même si je partage à titre personnel en grande majorité l'ensemble des idées et valeurs, mais pas le bon contenu d'une charte ou d'un règlement à mon avis. Sinon, j'apprécie le ton direct, la rappel des bonnes pratiques, des valeurs et le savoir-être de/sur Skiller.
2
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci Laurent :)
1
il y a 4 ans par jpleclerc
Long ou pas cela mets les pendule à l'heure...
2
il y a 4 ans par Charlene
J'aime bien le format et le ton, la seule chose qui me bloque un peu c'est le tutoiement car ce n'est pas dans mes habitudes, mais pour le reste, j'adhère !
1
il y a 4 ans par MissSkiller
Merci @jpleclerc et @Charlene :)
1
il y a 3 ans par MyriamDelesalle
Personnellement ça me va. C'est clair, c'est direct :)
2
il y a 3 ans par LydieT
Effectivement la charte est un peu longue et j'ai bien noté que la version "light" arrivait.
Pour le contenu j'apprécie les valeurs diffusées.
Pour le ton j'aime le ton assumé et libéré de ce carcan convenu qui étouffe l'initiative et la responsabilisation des gens qui n'osent pas par peur de déplaire.
L'essentiel pour moi n'est pas le tu où le vous mais la bienveillance, le respect et l'ouverture aux autres.
Bravo Skiller !!
1
il y a 3 ans par LydieT
Voilà miss skiller le ménage est fait. Fini le oke
1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.