J'ai mis à profit la trêve traditionnelle des fêtes de fin d'année pour réaliser un petit film pour expliquer quelques concepts autour de la stratégie et de l'information stratégique. Une façon ludique d'expliquer notre métier et de présenter l'intérêt d'une démarche structurée sur ces sujets.
Il faut maintenant me confronter aux avis des spectateurs et pourquoi pas de futurs utilisateurs (voire clients) que vous pourriez être ...
je n'ai plus qu'à vous donner un lien : www.youtube.com/watch?v=ChNMSR9WmKg et à attendre vos réactions, commentaires, et autres avis ...
Bonne année à toutes et tous !

intelligence economique prospective stratégie veille vision
5
1

10 réponses

il y a 3 ans par HGAD_Consulting
Salut Olivier, je vois que la trêve des fêtes solsticiales (je reprends ton vocable :) ) fut constructive.
Pour ma part, je trouve le contenu adapté et très clair, concis (du fait du nombre de sujets) malgré la longueur totale de la vidéo. Je proposerais comme Maxime l'énonce également 2 versions : une version courte vers les Zappeurs, Startupeurs, qui n'ont pas plus de 2 minutes pour cerner un sujet et une version plus longue qui cible des interlocuteurs plus traditionnels .
Pour la qualité de prise de vue, fais appel à un pro qui pourra vraiment renforcer ton message par un montage, et une qualité à l'image de Dubitare, des PRO de la veille et de la stratégie d'entreprise,. C'est important pour transmettre vers tes nouveaux prospects une qualité perçue optimale.
A bientôt, Laurent
5
il y a 3 ans par olivierChaillot
pour les 4 vidéos séparées ... et en bonus une conférence ; www.youtube.com/channel/UClMVQB-Q9tkPxuE7jZhGE...
3
il y a 3 ans par ArnaudLemoine
J’adhère...je ne trouve pas cela long...

Perso j'ai du mal avec les vidéos buzz sans contenu ou l'on n’entend que des petites phrases se limitant à des poncifs dits 1000 fois le tout entrecoupé de citation plus ou moins bidons..

Là il y a du fond.. c'est clair..et d'utilité publique pour les dirigeants d'entreprise;
Et sympas ton nouveau look...

Sinon, tu permets que je partages sur les réseaux comme explication de mon métier à mes clients et prospects ?

A++
3
il y a 3 ans par olivierChaillot
Merci du retour !
Bien sur, partage autant que tu veux ... et si tes clients (ou d'autres) veulent me contacter, qu'ils m'appellent de ta part ! De belles complémentarités en perspective :)
3
il y a 3 ans par LINKANDEV
Avis de spectateur : Beau travail, dans le fond, la forme, le montage... pas besoin de faire du Scorcese Bonne année
3
il y a 3 ans par olivierChaillot
merci
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la vidéo mais, je dirais que c'est long. Pour faire mouche, il faudrait deux versions (une courte, une longe...). Dans le domaine, vous pouvez regarder ce que fait techtoc.tv (techtoc.tv/event/6114/business-modeles--entrepr...) ou la La Formation pour Tous (ex. TV des Entrepreneurs) (www.laformationpourtous.com/), par exemple et dont les vidéos que j'ai tourné pour eux sont visible sur mon propre site. Ou mon confrère Jean-Philippe Déranlot, Efficacitic (www.youtube.com/user/efficacitic).

Il serait intéressant que vous utilisiez le potentiel de Google+ en parallèle à Youtube. En effet, il est possible de lier les profiles. Il vous faudrait créer un compte pour votre structure avec une page Entreprise. If This Then That (ifttt.com) permet l'automatisation de publications sur différents réseaux sociaux, par exemple.

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr

PS : L'utilisation des réseaux sociaux impose des règles de sécurité méthodique. On utilise un compte de messagerie spécifique, chaque réseau social à un mot de passe différent. On note quelque part ses identifiants/mots de passe. Dans un carnet par exemple et si on a de trop, on utilise un logiciel dédié.
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
Merci de tous ces conseils !
Pour répondre à la première critique sur la longueur, en fait j'ai mis le lien vers la vidéo "complète" qui reprend 4 petites vidéo (une sur chaque thème) et sont visible sur la "chaine" que je viens de créer : www.youtube.com/channel/UClMVQB-Q9tkPxuE7jZhGE...
Étant un spécialiste de l'information stratégique et non de la communication numérique, je vais maintenant regarder vos liens pour m'améliorer ...
1
il y a 3 ans par FredericLibaud
Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la communication numérique (le contenu) mais, du numérique (le contenant). Par obligation, je pratique donc, j'ai donc développé des compétences en matière de communication et marketing digital, ainsi que des réseaux sociaux.

En matière de numérique rien n'est parfait, tout peut-être sujet à amélioration, car c'est un domaine en perpétuelle évolution. Et c'est pas finit...

Frédéric Libaud, Expert en Numérique, Référent pour la région ouest de CINOV - IT
www.libaudfrederic.fr / blog.libaudfrederic.fr / www.cinov-it.fr
2
il y a 3 ans par MartialSirieix
Bravo pour cette vidéo, très claire, qui explique bien ton métier. Si j'ai besoin de compétences en stratégie, je ne manquerai pas de te faire signe.
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
merci,
je vais donc te "suivre' sur skiller pour garder le contact ;)
1
il y a 3 ans par HenriHebeisen
Bonjour,

Je ne peux pas critiquer sur le fond mais sur la forme car c'est un peu plus mon domaine de compétence. Je trouve que c'est un peu daté, les animations font un peu vieillotes, tout comme la musique un peu trop générique. Au niveau de la captation vidéo, c'est vraiment dommage d'avoir le rafraîchissement de l'image qui clignote, ça rend le visionnage très difficile et cela distrait pas mal l'attention... Bref, la mise en forme n'est pas très moderne, mais le contenu est très intéressant. :)

Attention au titre de la vidéo sur Youtube qui n'est pas très parlant. Et l'utilisation des majuscules n'est pas forcement judicieux, car elles ont un coté "agressif" pour de nombreux internautes.

Bonne journée !
2
il y a 3 ans par Stephane31
Bonjour @olivierChaillot
J'ai trouvé ton discours très clair et la vidéo très bien. Le fait d'avoir proposé la vidéo divisée par thème est une bonne chose.

Une idée pour une prochaine vidéo : Personnellement, j'aime bien la narration en mode "storytelling" qui raconterait un "cas d'utilisation" avec un client et sur lesquels tu pourrais t'appuyer pour valoriser au mieux la pertinence et le résultat de la démarche.
2
il y a 3 ans par MaximePawlak
Bonjour Olivier,

je ne suis pas du tout expert en com', ni en vidéo, mais je te donne mon humble avis de spectateur passant sur Skiller et habité à Youtube :

- le titre DUBITARE : en majuscule ? Tu n'as pas besoin de crier ! Et je ne sais pas ce que c'est, je suppose que c'est le nom de ta boîte ? Mais alors de quoi parle la vidéo : présentation de la société ? Lipdup ? Une vidéo d'un évènement spécial.
- je suis entre deux rendez-vous, donc je n'ai pas le temps d'y accorder plus de 5 minutes, au bout de 1 minutes : j'ai regardé combien de temps il restait : encore 5 minutes... J'ai coupé. Tes propos sont clairs pendant la 1ere minute, et je pense avoir compris grosso modo ce que tu fais. Une idée : faire une vidéo plus courte : entre 1min et 1min30 qui synthétise ton activité, et qui invité à d'autres vidéos qui rentrent plus en détails dans certains aspects de ton travail.
- la forme : on sent le fait maison. Pourquoi pas, même si les couleurs et les animations ne sont pas de la dernière pluie. Par contre, un élément qui m'a gêné : les transistions : toi / ton ombre. C'est brusque et ca renforce le côté maison, qui bascule sur du "amateur qui veut faire pro" et qui désert ton propos je pense.

Voilà, fais en ce que tu veux. En espérant que ça puisse t'aider.

Bon courage pour la suite !
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
merci d'avoir pris le temps ;)
2
il y a 3 ans par PascalW
Bonjour Olivier
Merci pour cette video. Je passe mon temps sur Skiller (et ailleurs) à chercher à approcher des domaines de compétences et d'expertise qui ne sont pas les miens.
Votre video expose simplement et avec clarté votre activité et ses enjeux.
Votre video est découpée en sections que je n'aurais pas nécessairement cherché à voir elles avaient été sur des supports indépendants.
Ce découpage fait que je n'ai pas été vraiment gêné par la longueur.
Ce que j'aime moins (mais je chipote) ce sont les textes en vert clair ombré sur fond blanc. Je comprends que vous avez voulu conserver le code couleur de votre logo mais ça fait un peu mal aux yeux et cela peut saturer un peu la luminosité de certains écrans. Peut être devriez vous essayer un style un peu plus sobre (sans ombrage par exemple) et avec une couleur moins lumineuse. Votre logo est présent sur chaque écran donc inutile d'insister davantage.
Quoiqu'il en soit, le spectateur que je suis, rêve maintenant d'en apprendre plus sur les thèmes présentés et s'abonne sur le champ à votre chaine. :-)
2
il y a 3 ans par olivierChaillot
Merci à tous de vos commentaires, critiques, suggestions ... qui seront prises en compte, croyez le bien !
pour voir les films (4) séparément :www.youtube.com/channel/UClMVQB-Q9tkPxuE7jZhGE...
2

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.