Afin de créer de la visibilité sur mon e-shop, je souhaite utiliser ebay comme marketplace (en plus de mon site de ecommerce). Une question toutefois : est-ce stratégiquement une bonne chose et faut il garder le même nom d'entreprise ?

e commerce marketing digital marketplace
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6 réponses

il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Bonjour Sylvie,

Les réponses à ta question, aussi excellentes qu'elles pourront être, seront sans effet tant que les articles de ta boutique ne seront pas assortis de toutes les informations. J'ai visité, il manque les tailles, on ne peut pas ajouter d'articles au panier ou à la wishlist tant qu'on n'est pas inscrit et connecté, donc on ne peut pas comparer des produits, et de plus il manque un certain "sens" de la visite. (breadcrumbs) voire une classification des types d'articles, dans laquelle on puisse en tant qu'internaute, se repérer. (Recherche à facettes, ce genre de chose).

Enfin, le site est lent. Les pages mettent un temps infini à se charger. J'ai une connexion Adsl de campagne, mais convenable pour un trou perdu, ici c'est du 13 Mo Adsl. Les pages devraient s'afficher presque instantanément. Un hébergement sur un hôte virtuel doté de ses propres ressources (puissance processeur etc. + un cache de type Varnish + possibilité d'augmenter la puissance par un simple achat de ressources supplémentaires à la volée / j'évite de parler trop technique ici) serait plus approprié pour une boutique en ligne qui cherche à être disponible pour un grand nombre de visiteurs. L'ensemble permettra d'améliorer le taux de conversion, avant de lancer une campagne qui mènera à recevoir des visites en nombre important, au risque de rendre le site inaccessible.

Les boutiques construites sur Prestashop permettent tout à fait d'obtenir de bons résultats, c'est le CMS open source français le plus plébiscité. Ce que je suggère devrait donc pouvoir être réalisé.

Après, il existe diverses techniques pour assurer un grand nombre de visites, et il n'y a pas que Ebay et Amazon, pour mettre en vente des accessoires de mode, il y a même des sites bien plus spécialisés dans l'article original de qualité.

/ Par rapport à Ebay : même en ayant une boutique sur Ebay, les produits vendus pourront être expédiés avec la carte de visite de l'entreprise, comme le font nombre de commerçants, et de là générer des visites sur le site hors Ebay… bref, tout peut être lié.
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il y a 2 ans par ArnaudLemoine
Je rajouterai aussi que le référencement semble à améliorer notamment en ce qui concerne les pages indexées sur google.. ainsi que le titre du site qui se limite à boutique de bijoux fantaisie...
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il y a 2 ans par Sylvie_BellardHilaire
Merci beaucoup pour ce retour ! L'hébergement est un peu éloigné de mes compétences mais tâcherai de voir ce que je peux faire ! Quant aux autres sites de vente, suis preneuse des noms !!!
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il y a 2 ans par JoyceMarkoll
Bonjour Sylvie,
Autres sites de vente, voici par exemple, une liste de places de marché: www.commentcamarche.net/faq/40351-vente-en-lign...
Je pensais en particulier à www.etsy.com/ (je précise que je ne sais pas ce que ça vaut, pour les résultats)

Cela prendra du temps pour étudier leurs conditions d'utilisation dans le détail… Et c'est bien entendu indispensable. Il est aussi possible en même temps, pour un tri plus rapide, de rechercher des retours d'expérience d'autres vendeurs, sur le web.

Pour les questions d'hébergement j'en ai testé une demi-douzaine parmi les plus connus et d'autres moins connus, sur un peu plus de 8 ans, je peux te proposer de te faire part de mes expériences en la matière, ainsi que des détails sur l'organisation d'un site boutique. Je vais régulièrement à Toulouse.
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il y a 2 ans par gmaison
@Sylvie_BellardHilaire En ce qui concerne la france, je ne sais pas si c'est le meilleur endroit.

Tu as d'autres marketplaces comme Amazon ou PriceMinister qui sont des plateformes beaucoup plus employées par les français. Ensuite, il y a aussi, bizarrement, LebonCoin.

Enfin, si tu as un site de e-commerce, rien n'empêche qu'à ce moment là, tu gardes le même nom : tu ajoutes simplement un nouveau canal de vente.

my 2 cents
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il y a 2 ans par Sylvie_BellardHilaire
Merci ! J'ai esssayé Amazon, mais cela n'a rien donné... si ce n'est le coût de la boutique prélevé par Amazon.... Le bon coin.... pourquoi pas en effet !
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il y a 2 ans par ArnaudLemoine
.. quoi ebay existe encore.?.. comme @gmaison je ne pense pas que ce soit un canal très performant pour le Gang des Marquises... encore moins que Amazon.

Quant au nom.. non ne pas changer..il faut capitaliser.
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il y a 2 ans par Sylvie_BellardHilaire
Bien sûr qu'ebay existe encore ! Ils ont réalisé des partenariats stratégiques notamment avec Mondial Relay. Qui plus est, ils ont développé un module plutôt performant avec Prestashop (ce qui n'existe pas avec Amazon).
Je pense en effet comme @gmaison que ebay n'est pas le meilleur endroit et peut être plus réservé pour l'international....
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il y a 2 ans par OlivierFRANCOIS
Concernant le nom de l'entreprise je suis du même avis que @gmaison et @ArnaudLemoine concernant le fait de capitaliser sur le nom de sa marque #LeGangDesMarquises.

Pour créer de la visibilité donc attirer des visiteurs, comment le référencement naturel a t-il été réalisé sur le site e-commerce ?
Une ou plusieurs campagnes de référencements payants ont-elles menées ?
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il y a 2 ans par Sylvie_BellardHilaire
Pour le référencement naturel, les contenus sont optimisés par rapport à des mots clés de longue traine.... Compte tenu du milieu très concurrentiel des accessoires de mode et de offre très ciblée, nous avons préféré miser, entre autres, sur de la publicité FB.....
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il y a 2 ans par SylvieClergerie
Et pourquoi ne pas investir un peu plus les réseaux sociaux pour obtenir plus de visibilité. Seule la page FB semble animée, Instagram est peu développé et pas de compte Twitter. Pour des bijoux, Pinterest pourrait être utilisé pour vendre (www.lemonde.fr/economie/article/2015/06/03/pint...).
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il y a 2 ans par Sylvie_BellardHilaire
C'est vrai que nous alimentons davantage FB... Mais les autres Réseaux Sociaux sont en cours de développement.... Pas toujours simple de tout faire dans cette création......
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il y a 2 ans par EtienneZulauf
Bonjour Sylvie,

Comme le recommande @JoyceMarkoll Etsy est LA marketplace pour les artisans. C'est donc la meilleure cible. Ebay est très clairement en perte de vitesse. Ceci dit, dans le e-commerce comme partout, rien n'est gravé dans le marbre et il faut tester tester tester pour trouver ce qui marche, en investissant très peu pour chaque test (comme mettre quelques produits manuellement en vente avant de faire un flux automatisé avec la marketplace).

Il existe des modules pour à peu près tout sur les solutions les plus connues. C'est pas forcément gratuit car il faut bien payer les développeurs tiers qui ont fait le boulot.

Pour l'hébergement, je suis un peu plus "modéré" que @JoyceMarkoll : pas besoin d'un serveur dédié tant qu'on a pas un trafic le nécessitant, même virtualisé. Mais il faut fuir les offres discount peu performantes. Il y a des entre-deux...nos offres par exemple :-) (Occitech).

D'une manière générale, l'époque du e-commerce florissant pour les petites boutiques se contracte, puisqu'il y a plus d'acteurs. Il ne faut pas imaginer faire beaucoup de chiffre avec peu d'investissement. On considère que pour faire tourner une boutique en ligne il faut la moitié de l'investissement requis pour une boutique physique.... Sans moyens pour avoir une boutique performante, bien référencée, avec des moyens pour la maintenance et évolutions avec des professionnels, autant ne pas y aller, car le travail de création et maintenance du catalogue reste très fastidieux dans tous les cas.
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il y a 2 ans par JoyceMarkoll
@EtienneZulauf, pardon ! Je n'ai pas parlé de dédié ! J'ai parlé de virtualisé. Entre le mutualisé et le dédié, il existe le PAAS (plateform as a service, ce que j'ai chez gandi.net avec puissance progressive en fonction de la taille d'instance choisie. Je ne sais pas comment est construite l'offre de ton entreprise, aussi ne puis-je pas en parler).
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il y a 2 ans par EtienneZulauf
Au temps pour moi @JoyceMarkoll, désolé pour la méprise mais quand j'ai lu "hôte virtuel doté de ses propres ressources" j'ai pensé à dédié. Et qu'il soit virtualisé ou pas, un serveur dédié demande de l'infogérance.
Effectivement, et c'est une très bonne suggestion, les offres PaaS permettent d'avoir des ressources à la demande sans faire l'infogérance. Ceci dit avec quelques limites : être dépendant des réglages possibles. Jusqu'à encore il y a peu, l'offre PaaS de Gandi ne proposait que la version 5.4 de PHP, laquelle n'est plus suivie par PHP depuis l'année dernière, avec tous les risques de sécurité que cela implique. Depuis le 09/02 ils proposent la 5.6, ouf !
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il y a 2 ans par Sylvie_BellardHilaire
Merci pour ces précisions ! Oui, il faut pas mal de moyens et surtout du temps !
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