Je me demandais, lorsqu'il s'agit de faire passer un message marketing, est-il subtil de glisser quelques émojis ou cela donne un caractère trop peu professionnel au message ? Je parle surtout d'une campagne par mails.

D'un côté, cela permet de donner un côté plus attrayant au message, et donc plus facilement encré dans la mémoire du lecteur.

D'un autre côté, le lecteur va peut-être penser que l'on ne le prend pas au sérieux ?

Dans l'attente de vos réponses.

Bonne journée

communication écrite email marketing social media stratégie
1
2

5 réponses

il y a 3 ans par SebastienHordeaux

A mon avis, tout dépends du ton de la communication habituelle de la société. De la Banque de France cela me ferai bizarre, de Michel et Augustin pas du tout.

7
il y a 3 ans par ArnaudLemoine

Oui ...non... cela dépend de beaucoup de paramêtre que nous n'avons pas...

  • Segment de client (jeune, plus ages, pro, BtoC..,)
  • Nature de l'entreprise qui emet le message (ludique ou sérieuse..?)
  • Type de message..

Bref, il n'y a pas de rêgle en la matière..


A++

5
il y a 3 ans par RomainChambonnier

Je rejoins les avis de @SebastienHordeaux et @ArnaudLemoine tout dépend des paramètres et du positionnement de l'entreprise. Pour une entreprise identifiée comme Fun cela ne posera pas de problème au contraire :)

5
il y a 3 ans par ACTIBIZZ

Bonjour batigoal6

pas mieux que les précédents contributeurs...

Si ta cible était un émoji, lequel serait il :D

penses à faire de l'A/B Testing pour t apporter des éléments de réponse 

#enjoy

4
il y a 3 ans par MESLIEN

Bonjour, 

Je me posais la question il y a deux jours au boulot, en regardant l'objet des mails de Siècle Digital qui attirent mon attention, en effet.  Mais maintenant que j'y suis habituée, je sais qu'il s'agit de Siècle Digital.  Alors, je sais où trouver le mail à lire.  Pour moi, leur emoij est le tag couleur que je n'ai plus à mettre pour revenir sur le mail. Donc quand on le voit pour la première fois ça suscite la curiosité, ensuite ???

Donc je me suis dis qu'utiliser le logo de notre société en emoij dans l'objet d'une campagne e-mailing serait un bon moyen d'attirer l'attention. Ça constituerait un repère. 

Donc créer un emoij représentant le logo d'une entreprise peut être la solution pour rester professionnel. 

Voilà pour mon expérience. 

A propos du test À)B testing quel est le meilleur outil en ligne,  gratuit si possible ?

 

 

1
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

Personnellement, cela me gênerait pour prendre votre entreprise au sérieux. Dans ces conditions, autant communiquer en langage SMS, avec du franglais, des gros mots, voire même des fautes d'orthographe. Et en plus vous direz que vous l’avez fait exprès. Qui vous croira ? Pour moi, il n'y a plus de limites si ce que vous faites dans la vie de tous les jours, chez vous, se retrouve également dans votre communication d'entreprise. D’ailleurs, il suffit de s’intéresser aux études d’impact pour comprendre que le bon français est absolument indispensable si l’entreprise désire véhiculer auprès de sa clientèle une image sérieuse (et c’est encore plus vrai quand les enfants, voire les jeunes, représentent votre principale clientèle).

1
il y a 3 ans par batigoal6

Vous comparez quand même des gros mots avec des émojis ... Chaque étude est différente, certaines préconisent l'utilisation d'émojis pour avoir un meilleur impact visuel.

Mais merci de votre avis tout de même !

1
il y a 3 ans par ChristopheFantoni

À votre place, je me poserais la question de manière différente : est-ce que dans toute la communication marketing que je reçois déjà à titre personnel, il y a des emojis ? (newsletters, offres promotionnelles, etc.). La réponse sera probablement non. Dans le cas contraire, leur utilisation serait logiquement recommandée et tout le monde les emploierait pour mieux communiquer. Pour moi, cela me semble suffisant pour les bannir de toute forme de communication marketing traditionnelle.

Par contre, communiquer par les réseaux sociaux, ce n’est pas la même chose que communiquer par  la voie classique. La clientèle n’est pas la même. L’impact non plus. Dans ces conditions, les emojis peuvent parfaitement être utilisés puisqu’ils ne font que rester à leur place.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.