Je tien à m'excuser auprès de toute la communauté Skiller si jamais ce post vous choc et si vous le trouvez inapproprié, ce n'est absolument pas mon intention que l'on soit clair.

Si je pose cette question, c'est qu'en tant que communiquant professionnel, j'ai pu analyser à travers les reportages et les différents vidéos que l'état islamique utilise une stratégie de communication et de propagande très bien rodé : post-production et motion-design pour la mise en scène de leur vidéo, blog Wordpress, Twitter, Facebook pour leur contenu viral, interview sur le terrain etc..
Sont-ils les seuls à faire ça ?
Avez-vous idée de livres traitant ce sujet ?
(Je suis actuellement en pleine lecture du bouquin DANS LA PEAU D'UNE DJIHADISTE d'Anna ERELLE qui évoque le terme "2.0")

Bien à vous,

Alexis

communication stratégie
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5 réponses

il y a 3 ans par olivierChaillot
Après avoir pris les même précautions oratoire (en fait ici épistolaires !) que @AlexisCatanas, voici un point de vue pour compléter ...
La question pourrait être posée de façon globale et porter également sur la communication de l'ensemble des belligérants. Dans une guerre il y a forcément plusieurs camps et donc la communication se fait de la part de l'ensemble des parties. Elle (la communication) n'est pas "hors champ" mais à remettre dans le contexte des propagandes faites par l'ensemble des acteurs.
Que dire alors de la communication comme outil de manipulation de la population où chacun n'a pour objectif que de masquer la réalité de ses forces ? jeu de go où il est nécessaire de détourner l'attention tant de l'ennemi que de la population pour gagner des degrés de liberté ... pour (de l'avis de l'ensemble des acteurs) mieux lutter contre l'ennemi ...
D'un coté l'utilisation de la communication pour porter la terreur ... et masquer la réalité des forces déployées ; de l'autre, l'utilisation de la communication pour éviter la terreur et masquer les dispositifs de lutte mis en place ... et, pour l'ensemble des parties, ne pas donner d'information à l'autre camp sur le prochain coup qui sera joué. N'est-ce pas le fondement même de la communication en temps de guerre ?
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il y a 3 ans par Hervemary
Alexis,
oui hélas. Je ferai une réponse rapide car je n'ai vraiment pas envie de leur faire du buzz. Tout ce que je peux entendre à ce sujet me donne envie de vomir. Mais il faut le dire, nous sommes en face d'un monstre de propagande. A la hauteur des propagandes nazies.
Ce sont les mêmes ressorts et mécanismes de psychologie sociales exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner et l'embrigader. Mais les outils correspondent à ceux de notre époque. Ce n'est pas surprenant, et Ils n'ont aucun mérite.
Les fascismes des décennies précédentes, développaient déjà un "leadership" machiavélique dans la propagande manipulatoire, au travers des nouveaux outils médiatiques.
C'est cette propagande qu'il faut pouvoir combattre à la racine.
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il y a 3 ans par HenriHebeisen
Personnellement, je suis toujours étonné quand les gens évoquent une "communication de pointe" et une "maîtrise totale" des réseaux sociaux... En terme de qualité du contenu et de la mise en scène, on est très loin des standards de communications actuels... Et si le contenu n'était pas aussi affreux, leur vidéos seraient rigolotes tellement le montage et la mise en scène sont ridicules...

Pourquoi glorifie-t'on la communication redoutable de Daesh, alors que franchement ça ne vole quand même pas très haut : ils savent poster des messages de propagande sur twitter et facebook et monter des vidéo ridicule sur Premiere...

A mon avis la communication de Daesh fonctionne parce qu'il n'y a pas de contre-communication en face (Enfin, ça commence avec des vidéos faites par le gouvernement, qui montre la détresse des familles après le départ d'un enfant en Syrie). Le fait que les gens s'étonnent qu'ils soient capable de sortir des vidéos est juste un décalage par rapport à l'ère du temps : aujourd'hui tout le monde peut faire une vidéo et la poster sur Internet. Ce n'est pas pour autant que tout le monde est devenu pros de la communication.
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il y a 3 ans par Hervemary
Oui. en même temps, ce n'est pas la forme qu'il faut observer mais la méthode. Leur propagande est ciblée, segmentée. Les messages à destination des Français, sont réalisés par des Français, propagande en Allemand par des Allemands, etc...
Du coup, les messages portent car ils connaissent les failles, les points d'entrées...
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il y a 3 ans par JeromeHOUDIN
Sur cette question, il fait sans doute lire "Paroles armées.Comprendre et combattre la propagande terroriste" de Philippe-Joseph Salazar, aux Editions Lemieux. l'auteur y analyse la rhétorique de Daesh.
Bonne lecture
Jérôme
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il y a 3 ans par SophieJanuel
Je préfère les réponses des musulmans indiens offusqués par le prétexte religieux pour commettre des actes criminels. Leur comm peut être intéressante à suivre et comprendre : des fatwas contre les criminels prétextant appliquer leur religion au moins de l'intelligence pacifique démontrée.
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