Je suis le premier à dire qu'il faut savoir parler de ses idées, et ne pas en avoir peur. Ce genre de conseils est tout de suite plus compliqué à appliquer quand a l'impression d'avoir trouvé une bonne idée. J'ai parlé de cette idée à mon entourage, maintenant je prends "le risque" de l'écrire en public.

Le problème :
Quand vous êtes en charge du community management d'une entreprise, une marque, une association, bref toute entité qui représente plusieurs personnes, vous êtes forcément amené à faire des messages plus importants que d'autres. Dans ce cas là, qu'est ce qui se passe ? Vous balancer votre tweet, message Facebook, Google+ ou LinkedIn, et vous envoyez un mail avec les liens à vos collègues avec le message "Merci de partager".
Dans la pratique, personne ne le fait...

La solution :
Je veux construire un système qui permette de s'abonner à des comptes de réseaux sociaux, pas pour les consulter, mais pour partager automatiquement ces messages importants.

Le MVP :
Il est simple. C'est un site web qui permette de lier son compte twitter à son compte dans le site, puis de s'abonner à d'autres comptes. Et enfin, un compte d'oit pouvoir mettre le lien vers des Tweets qui seront automatiquement retweetés par ses abonnés.
Techniquement, ce n'est pas compliqué et tout est faisable. Je pourrais même le développer moi même. Malheureusement, je n'arrive pas à trouver le temps pour avancer à me former sur les technos qui permettent de faire ça.


Mes questions :
- qui est intéressé par le concept et voudrait beta-tester ?
- qui trouve le concept pas bon, et pourquoi ?
- qui serait intéressé par se lancer dans l'aventure avec moi ?

community management innovation réseaux sociaux startup
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9 réponses

il y a 3 ans par ArnaudLemoine
Intéressant... à creuser... et intéresser... si tu as besoin de compétences en stratégie et marketing ;-)
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il y a 3 ans par Julien
Why not, je note :D
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il y a 3 ans par gmaison
@Julien, estc-ce que ça ne ressemblerait pas à (une partie) de ce service : www.social-dynamite.com/ ?
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il y a 3 ans par Julien
Tout à fait ! La règle du 100/10 (100 qui ont la même idée, 10 qui ont déjà commencé à l'exploiter) se vérifie aussi. :D
Je garde le lien sur le coude si je lance le projet, c'est toujours intéressant de connaitre la concurrence :D
Merci
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il y a 3 ans par ReneDEMAREZ
A voir, concurrence, réaction des utilisateurs aux produits déjà existant? Il y a déjà une jungle dans ce domaine, mais bon si un marché fonctionne c'est qu'il y a des clients. Le tout est de trouver le produit que ces clients attendent. D'un point de vue personnel il est vrai que tant que ce n'est pas une connerie, un sujet qui touche à l'humanisme des idées d'opinion ou une vidéo gag, les gens partagent peu. Une promo, une new's pour une boite? peut être 3 ou 5% des contacts partageront, donc ces mêmes 3 ou 5% n'évolueront pas ou peu. la masse reste la masse et franchement même si il est très triste de voir le vieux Lyon tué par un connard ou une girafe tuée par une non moins connasse, cela sera toujours plus partagé que les post d'une boite qui veut faire bouger les choses! c'est le mauvais côté du web, facebook ressemble à voici, twitter ressemble à voila et google ressemble à: fait ce que je te dis! Bref je m'emporte, pour répondre à vos questions et par solidarité entrepreneuriale, OK pour béta tester ;)
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il y a 3 ans par Charlene
Bonjour,

En tout cas, c'est bien d'en parler car effectivement beaucoup ont souvent peur qu'on leur vole l'idée.

Sur l'idée en elle-même, à creuser aussi, car sur le principe même du partage automatique, j'adhère pas trop car j'aime bien choisir ce que je partage, et même si les personnes sont les plus intéressantes possible, cela ne veut pas dire que je trouverais 100% de leur publication utile pour un partage automatique.
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il y a 3 ans par samiraSeltani
il y quelques mois je m'étais abonnée à un site que j'avais découvert via twitter et je me suis retrouvée avec des tweets de pub leur part sur mon compte twitter. j'avoue que cela m'a dérangé. je me suis donc désabonnée de leur site. voila pour mon expérience. Peut être à creuser sur les conditions de publication
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Il me semble qu'il y a déjà plus d'un outil qui fait cela. Avec les mots clés "post to social media simultaneously" on obtient "Environ 23 900 000 résultats (0,26 secondes)" chez google, avec les mots clés "post to multiple social networks simultaneously" Environ 25 100 000 résultats (0,56 secondes)".

Dans l'idée qui t'apparaît, y a-t-il un besoin qui t'apparaît qui ne soit pas satisfait par ce qui existe déjà ?

>Le MVP :
Il est simple. C'est un site web qui permette de lier son compte twitter à son compte dans le site, puis de s'abonner à d'autres comptes. Et enfin, un compte d'oit pouvoir mettre le lien vers des Tweets qui seront automatiquement retweetés par ses abonnés.

avec WordPress mes billets peuvent être envoyés simultanément à mon compte twitter, facebook, google+, linkedin, pinterest, tumbler. (Je n'ai ni Tumbler ni Pinterest), et cela juste avec la fonction Publicize de l'extension Jetpack. Il existe une extension (payante et assez onéreuse) permettant de faire la même chose, pour tout plein de réseaux sociaux.

Il y a aussi d'autres plate-formes (dont j'ai oublié les noms) offrant les même fonctionnalités, en beaucoup plus puissant/(ou nombreux) encore. J'ai remarqué que Viadeo est le grand absent de tous ces coins du web par contre.

Alors y a-t-il quelque chose que j'aurais loupé dans ta question ? (Ce que je conçois comme tout à fait possible ?)
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il y a 3 ans par gmaison
@JoyceMarkoll, @Julien souhaite pouvoir envoyer des infos/liens/... sur les comptes twitter, fb et autres médias/réseaux sociaux d'autres personnes *comme si c'était des partages de ces personnes* : son appli fonctionnerait sur le principe du : "si tu es d'accord, tu me prêtes tes comptes sociaux et selon une règle établie entre nous, je peux publier dessus".
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il y a 3 ans par Julien
@JoyceMarkoll, @gmaison a bien expliqué. Je ne cherche pas à faire un outil de cross-publication (marché saturé) mais un outil d'automatic sharing par la communauté des suiveurs.
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il y a 3 ans par Cherif
Que gagne celui qui accepte le sharing automatique ? Telle est la question !

Peut être des gooddies, réductions...

La solution devrait inclure la gestion des récompenses :
- +5 partages par mois => un gooddie
- 1 mois de sharing auto. des messages importants : réduction x
- 1 mois de sharing auto. de tous types de messages : réduction Y
- etc
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il y a 3 ans par JoyceMarkoll
Je n'aurais pas posé la question en terme de gains de ce type, j'aurais plutôt des questions sur les types de contenus que mes comptes de réseaux sociaux seraient amenés à redistribuer ?
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il y a 3 ans par Julien
@Stephane31 a posé la même question.

C'est pour ça que je souhaite expérimenter. Parce que je ne suis pas convaincu que les gens vont faire ça pour la carotte. La carotte viendrait si le système de base ne suffit pas.
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il y a 3 ans par Stephane31
Le concept est intéressant, mais j'ai plusieurs grosses interrogations :
Tu écris plus haut "Dans la pratique personne ne le fait " ? Je m'interrogerai sur cette question. À mon avis c'est que beaucoup de monde sépare sciemment leur vie perso/pro. Mais la, tu vas plus loin, car tu permets à une entreprise de publier "à la place de" .
Le moyen peut-être de contrer cela est d'intégrer des éléments de gamification qui permettrait d'octroyer des primes (les coupons de réduc je n’y crois pas trop). Par exemple, comptabiliser le nombre de retweet ou de like de second niveau.
Un petit sondage utilisateur serait peut-être un point à creuser. Perso j'aime beaucoup mon job et ma boite, mais je ne le ferais pas :) .
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il y a 3 ans par Julien
Il n'y a pas besoin que tout le monde participe. Comme tout sujet innovant, la question, c'est est ce qu'il y a assez de personnes.

Et la gamification et la gratification, je note c'est pas bete. Mais je ne suis pas sur que mettre une carotte soit dans l'esprit.
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il y a 3 ans par Stephane31
@Julien si tu sondes des personnes ce qui peut être intéressant c'est de vérifier quels sont les leviers qui te permettraient d'augmenter ton pourcentage de participants. Qu'est ce que les gens veulent si le nombre de personnes n'est pas assez élevé ?

Je comprends ta réticence sur la carotte, mais tu devrais normalement (?) augmenter ton % de participant et surtout transformer un utilisateur passif en utilisateur actif dans la promotion (ce qui change pas mal de chose). A mon avis la carotte et l'animation de la gamification doit rester à la charge de tes futurs clients, même si des facilitateurs me sembles indispensables. Cela peut même faire partie de ton business plan si tu démontres l'efficacité d'une carotte et en en récupérant un % .
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il y a 3 ans par Julien
Bon ben la beta est en ligne.

Vous pouvez :
- découvrir le projet et vous inscrire à la file d'attente pour la beta : reverb.re
- voir les 3 premiers profils qui peuvent reverber : reverb.re/profile/twitter/ToulouseAUG https://reverb.re/profile/twitter/OneLight_Studio et reverb.re/profile/twitter/reverb_app
- voir le comte de notre Tom de MySpace à nous : twitter.com/reverbedForYou

Qu'en pensez vous ?

Qui veut beta tester ?
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il y a 3 ans par gmaison
@Julien : inscrit ! :)
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