Bonjour à tous,

Un petit message pour vous présenter mon nouveau side project en préparation (sans enjeux).

C’est un site simplixite.fr  (et une chaine ) ou j'expérimente et  souhaite parler de système d’information, IT, stratégie, etc... (mon métier) en mettant en second plan la technologie et la technique au bénéfice de la valeur et des opportunités concrètes et réelles.

Essayer d'aborder des sujets technologiques avec la question “qu’est ce que ça peut m'apporter concrètement comme possibilité”.

Avec un peu d’expérimentation, et peut-être, revenir sur mes anciens projets. Je pense que je ferais un petit retour vidéo sur mon projet nextUI (présenté ici) que j’ai ressortirai pour la postérité et comme retour d’expérience.

En tout cas, je ne sais pas si Skiller est mort :’( mais j’espère que vous allez tous bien pour ceux qui passent encore par ici.

Dernière question bonus: Allez-vous sur d’autres sites ou forum ? Quora c’est quand même moins sympathique ;) .

Au plaisir,

Stéphane

Les liens si vous avez 5 minutes :

Mon site :

informatique infrastructure partage de savoirs side project systemes d information
2
2

1 réponse

il y a 2 mois par ChristopheFantoni

Plusieurs remarques (négatives, hélas) :

Déjà, je trouve dommage — quand on est informaticien professionnel — de ne pas développer ses propres outils. Au final, vous parlez pour l’instant de vous au travers des outils des autres. Votre parole technique aurait d'ailleurs beaucoup plus d'impact auprès de vos internautes si les outils utilisés étaient les vôtres. Je peux d'ailleurs en témoigner pour l'avoir vécu pendant 15 ans (avec 9000 visiteurs uniques par jour sur plusieurs de mes sites web développés, de A à Z, par mes soins). Par contre, ma réponse n'aurait pas été la même si la technique n'avait pas été votre savoir-faire principal.

Ensuite, la vidéo est un métier. Du moins, quand on souhaite la faire de manière professionnelle. Si telle n'était pas le cas, n'importe qui pourrait pondre la publicité télévisuelle de son entreprise — à commencer par un simple stagiaire. Or, les sociétés passent par des agences de publicité. Il doit y avoir une raison, non ? Ma réponse aurait été, elle aussi, différente si la vidéo avait eu une vocation amateur (ex : vous filmez des petits chats que vous trouvez mignons). 

Pour finir, quand on souhaite partager ses savoirs — et donc, les vulgariser — la règle d'or veut qu'on utilise un vocabulaire accessible à tous. Personnellement un « side project », je ne sais pas ce que c'est... en France. Là aussi, je parle par expérience pour avoir pondu des livres techniques il y a 20 ans, livres qui se sont vendus à près de 15 000 exemplaires. Je pense que mes ventes n'auraient pas été les mêmes si je n'avais utilisé que mes mots anglais pour décrire mon métier d'alors (métier qui apparaissait en France).

Pour finir, je fréquente les forums de nombreux sites étrangers au contenu dit sensible, étant donné que mon métier actuel m’amène à faire beaucoup de rétro-ingénierie. Impossible donc de vous en lister au moins un. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les sites français de ce type ne sont pas du tout au niveau…

1
il y a 1 mois par ChristopheFantoni

Petit oubli de ma part : j'ai également trouvé pas mal de fautes d'orthographe et de grammaire sur votre site Internet (toutefois, moins que sur les autres sites du même genre). Par exemple, « la définition dans Wikipédia nous dis : ». Je vous laisse chercher là où se trouve l'erreur ;).

Si vous aviez passé votre texte à n'importe quel correcteur orthographique / grammatical - même le plus basique -, il l'aurait trouvé sans peine. 

Ensuite, il est dommage d'orienter votre propos sur une seule solution : Archimate. D’autres solutions du même type existent. Finalement, j'ai vu que vous faisiez tout ça pour vendre votre formation.

En clair, ce que vous nous proposez, c'est davantage un site promotionnel, qu'un site pour y partager vos connaissances techniques.

1

Vous aimez Skiller?

Rejoignez la communauté.