Plusieurs remarques (négatives, hélas) :
Déjà, je trouve dommage — quand on est informaticien professionnel — de ne pas développer ses propres outils. Au final, vous parlez pour l’instant de vous au travers des outils des autres. Votre parole technique aurait d'ailleurs beaucoup plus d'impact auprès de vos internautes si les outils utilisés étaient les vôtres. Je peux d'ailleurs en témoigner pour l'avoir vécu pendant 15 ans (avec 9000 visiteurs uniques par jour sur plusieurs de mes sites web développés, de A à Z, par mes soins). Par contre, ma réponse n'aurait pas été la même si la technique n'avait pas été votre savoir-faire principal.
Ensuite, la vidéo est un métier. Du moins, quand on souhaite la faire de manière professionnelle. Si telle n'était pas le cas, n'importe qui pourrait pondre la publicité télévisuelle de son entreprise — à commencer par un simple stagiaire. Or, les sociétés passent par des agences de publicité. Il doit y avoir une raison, non ? Ma réponse aurait été, elle aussi, différente si la vidéo avait eu une vocation amateur (ex : vous filmez des petits chats que vous trouvez mignons).
Pour finir, quand on souhaite partager ses savoirs — et donc, les vulgariser — la règle d'or veut qu'on utilise un vocabulaire accessible à tous. Personnellement un « side project », je ne sais pas ce que c'est... en France. Là aussi, je parle par expérience pour avoir pondu des livres techniques il y a 20 ans, livres qui se sont vendus à près de 15 000 exemplaires. Je pense que mes ventes n'auraient pas été les mêmes si je n'avais utilisé que mes mots anglais pour décrire mon métier d'alors (métier qui apparaissait en France).
Pour finir, je fréquente les forums de nombreux sites étrangers au contenu dit sensible, étant donné que mon métier actuel m’amène à faire beaucoup de rétro-ingénierie. Impossible donc de vous en lister au moins un. Tout ce que je peux vous dire, c’est que les sites français de ce type ne sont pas du tout au niveau…